StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le Forum Fan-Fictions
 

C’est ici que se déroulent la majeure partie des activités régulières tournant autour du domaine de la Fan-Fiction. C’est un domaine d’échange, au sein duquel vous pouvez aussi bien consulter les dernières annonces du Staff que poser des questions, ou dialoguer avec les auteurs… Ou, qui sait, participer au Recueil en cours !

C’est donc un domaine de convivialité qu’il s’agit de préserver. Certains d'entre vous viennent ici pour poster leurs Fan Fictions car ils ont souhaité prendre part à la grande aventure de l'écriture, veulent partager ce qu'ils ont créé avec les autres et offrir du plaisir aux autres comme eux-mêmes en ont pris en s'attelant à la rédaction de leurs histoires. D'autres sont là pour lire, pour découvrir ce que de simples fans peuvent faire pour enrichir l'univers de Star Wars mais aussi tout simplement pour le plaisir de s'immerger une fois encore dans un univers qui les passionne. Enfin, certains sont là pour les deux aspects que je viens de développer.

Mais ce qui me semble primordial pour un auteur où pour un lecteur, c'est la notion de respect. Je vais développer ce que j'entends par là, et essayer de montrer comment nous devons, tous ensemble, faire en sorte que l'écriture d'une Fan-Fiction et sa lecture soit profitable à tout le monde, auteur comme lecteur.

Pour un auteur, le respect vis à vis du lecteur passe par l'attachement accordé à la préparation, à la construction et à l'écriture de sa Fan-Fiction. Le but d'écrire une Fan-Fiction n'est pas de la proposer le plus vite possible sur le forum, sans prendre le temps de poser les bases de son histoire, sans même dire pourquoi on s'est lancé dans l'écriture de cette histoire. Un auteur doit donner envie à un lecteur de lire sa nouvelle ou son roman, doit parvenir à rendre ce qu'il a écrit attractif. Le respect vis-à-vis du lecteur passe aussi par la prise en compte des commentaires qui seront faits à l'auteur. Car si l'on poste sa Fan-Fiction sur le forum, c'est avant tout pour progresser. C'est en forgeant que l'on devient forgeron; il en va de même pour l'écriture. Si un lecteur prend le temps de se pencher sur votre récit, vous devez prendre en considération ses remarques et faire en sorte qu'elles vous permettent de vous améliorer, qu'elles participent à rendre votre Fan-Fiction meilleure. C'est aussi ça, se lancer dans l'écriture d'une Fan-Fiction : c'est interagir avec les lecteurs pour faire de cette expérience quelque chose d'enrichissant et d'instructif. Enfin, le respect, c'est également la volonté pour un auteur d'aller jusqu'au bout de son projet, de s'impliquer réellement et non de délaisser son histoire une fois que cela ne l'intéressera plus d'écrire. Un lecteur qui prend le temps de lire une histoire doit être récompensé en découvrant comment se termine la Fan Fiction.

Pour un lecteur, le respect vis-à-vis de l'auteur, c'est d'être constructif, diplomate et précis dans sa critique. Poster pour dire simplement "j'aime" où "je n’aime pas" n'est pas une solution car cela n'apporte rien de concret à l'auteur. Rappelez-vous que nous sommes tous là pour progresser et apprendre les uns des autres. Une critique doit donc être développée, argumentée, explicitée afin qu'elle soit avant tout utile. De même, le ton avec laquelle cette critique est postée doit être respectueux, afin que l'auteur ne se sente pas agressé, mais qu'il ait bel et bien l'impression que l'on veut l'aider à s'améliorer. Enfin, et même si cela paraît moins évident à première vue, le respect c'est aussi dire la vérité! Un lecteur ne doit pas hésiter à dire, avec les formes bien entendu, ce qu'il pense réellement de l'histoire. Il doit exprimer ce qu'il ressent et ne pas aseptiser son discours ou pire, mentir, parce qu'il ne veut pas froisser l'auteur. Toute critique, du moment qu'elle soit constructive, doit être la bienvenue.

Si chacun respecte ces quelques préceptes simples, tout le monde sortira grandi et enrichi de son incursion dans le monde de la Fan-Fiction. Prendre du plaisir à écrire, tout en en procurant et en progressant par la même occasion, voilà ce que devrait être la finalité de tout auteur. Prendre du plaisir à lire, tout en conseillant constructivement et honnêtement les auteurs, voilà ce que devrait être l'objectif de tout lecteur.

Ces conseils paraissent de bon sens, mais nous préférons les rappeler afin de maintenir la bonne ambiance de la Section Fan-Fictions. Nous tous, auteurs, lecteurs, staffeurs, sommes là pour la faire vivre, assurons-nous d'y parvenir. 


Cliquez ici pour accéder au Forum Fan-Fictions...

2. Les Recueils SWU
 

Les Recueils SWU sont une institution de la Section Fan-Fictions. Ils sont composés de textes traitant d’un sujet similaire sur lequel plusieurs auteurs se sont penchés afin d’apporter un travail complet et hétérogène, pour le plus grand plaisir des lecteurs avertis. Vous pouvez lire les Recueils déjà parus sur le site en cliquant sur ce lien, ou rejoindre directement le Forum Fan-Fictions et participer, si vous le souhaitez, au Recueil en cours de création…


Cliquez ici pour accéder aux Recueils SWU...
3. Les Nouvelles SWU
 
Les textes trop courts pour connaître une publication « standard » sont regroupés ici. De petits récits, généralement publiés en une seule fois, mais suffisamment longs pour vous plaire !


Les Nouvelles SWU
4. Les Histoires de Fans
 

Disponibles sur cette page du site, les Histoires de Fans (Communément appelées HDF) sont de courts textes collaboratifs, c’est-à-dire sortis de l’imagination débordante d’une myriade d’auteurs. C’est le principe du « Cadavre Exquis » appliqué à l’écriture, l’histoire dépendant de celui qui la reprend. Vous pouvez dès à présent proposer votre ajout aux histoires en cours ou, qui sait, votre propre base originale. Mais qui sait ce que cela donnera…

Deux Histoires de Fans ont un statut particulier : la Rédaction de la Tribune Galactique, et son héritière, la Rédaction de la Tribune Impériale. Il s’agit en fait de textes en rapport avec les projets homonymes et dont le contenu est verrouillé.  

Cliquez ici pour accéder aux Histoires de Fans...
5. La Tribune Galactique et la Tribune Impériale
 

Née en 2004, la Tribune Galactique se voulait à l’origine une traduction francophone des flux d’Holonet News Edition, un contenu « in-universe » destiné à préparer la sortie du dernier volet de la Sage Originale, l’Épisode III (La Revanche des Sith). Très vite, ce webjournal dynamique s’est émancipé et a donné naissance à ses propres articles.

Apparue en 2007, la Tribune Impériale a pour but de continuer l’aventure. Mais les temps ont changé : la République a été remplacée par l’Empire, et la liberté de presse est garantie… Tant qu’on se prononce en faveur du régime. Ce challenge – présenter un journal de propagande tel qu’il aurait pu être sous l’Empire Galactique – a été construit en deux phases distinctes. La première s’étale sur les deux premières années de l’ère impériale et présente la consolidation de l’Ordre Nouveau. Après le neuvième numéro, qui résumait vingt ans de tyrannie, nous sommes revenus à l’époque de la Trilogie Originale et de l’Épisode IV (Un Nouvel Espoir). Aujourd’hui encore, de nouveaux numéros sont en préparation pour poursuivre l’aventure. Vous pouvez y participer en nous contactant.


La Tribune Galactique
La Tribune Impériale
La Tribune Impériale, Nouvelle Génération
6. Que rajouter... ?
 

Nous pensons avoir tout dit, mais s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.

Bonne lecture, bonne écriture, et que l’Inspiration soit avec vous ! 




Cesba & Darth Vile (2006)

Jagen Eripsa (2014)

<< Page précédente
Publicité