StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La Fan-Fiction, de quoi s’agit-il ?
 

La Fan-Fiction (Aussi appelée Fan-Fic, FFic ou même FF pour les intimes) est un texte écrit par un ou plusieurs fans inspirés par l’univers ou l’intrigue mis en place dans un roman, une série ou encore un film. Il s’agit en fait d’écrire son histoire, d’exploiter ses propres idées en empruntant le décor issu de l’œuvre en question. En bref, écrire une Fan-Fiction constitue pour le fan un moyen d'expression qui dépasse la simple identification aux personnages propres à l’œuvre, en s'appropriant l'univers de celle-ci pour contribuer à la faire vivre auprès des autres fans. 

2. Et dans Star Wars, alors ?
 

Star Wars est en effet un cas particulier, dans le sens que c’est un univers déjà riche de plusieurs centaines histoires, sur des supports aussi divers que variés allant du jeu vidéo au jeu de rôle en passant par les livres, la télévision… et, bien entendu, les films. C’est ce qu’on appelle un « Univers Étendu ». De quoi faire germer un nombre toujours plus grand d’idées et de concepts ayant trait à notre galaxie préférée.

3. Une Fan-Fiction doit-elle impérativement respecter l’Univers Étendu ?
 

C’est à vous de voir. Une grande partie des Fan-Fictions sont rattachées à l’Univers Étendu Legends ou l’Univers Officiel, mais c’est bien souvent par choix, pas par contrainte. Entendez par là que si vous n’aimez pas, mettons, certains romans, vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte.

Ne pas coller à l’UE peut être un choix : Créer sa propre vision de ce qui pourrait être par exemple un futur possible des héros que nous connaissons est monnaie courante. La voir prendre forme sous l'aspect d'une œuvre littéraire l'est moins mais reste très attractif. C’est le principe des uchronies, que l’on qualifie dans l’Univers Star Wars d’histoires « Infinities ».

Un univers parallèle à celui des romans, BD et tous les autres médias est donc créé, celui-ci ne prenant pas en compte certains éléments officiels.

Les auteurs de Fan-Fictions n’ont donc aucune obligation quant au respect total de l’Univers Étendu. Après tout, il est extrêmement vaste, très difficile à appréhender… Et merveilleusement incohérent par moments. L’essentiel est sans doute que le récit soit cohérent en lui-même, mais c’est encore une autre affaire. 

Page suivante >>
Publicité