StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Comment sont classées les Fan-Fictions sur SWU ?
 

C’est à vous de voir. Plusieurs filtres sont actuellement à votre disposition.

• Par ordre chronologique : L’histoire de la galaxie Star Wars est très étendue dans le temps. L’Épisode IV : La Guerre des EtoilesUn Nouvel Espoir représente l’an 0 de cette chronologie, qui s’étend depuis la création de l’Univers (quelques milliards d’années, à peu de choses près) aux dernières créations de l’UE (vers l’an 137). Toutefois, il est toujours possible de placer son histoire en dehors de ce cadre, dans un futur lointain, très lointain…

• Par séries : Certaines histoires sont en fait de véritables cycles. Les auteurs ayant beaucoup de choses à dire sont donc tout à fait capables de découper la leur en plusieurs tomes, exactement comme les duologies ou trilogies qu'on croise dans l'Univers Étendu. Elles sont cohérentes entre elles et peuvent même reprendre des personnages, des anecdotes…

• Par genre : Il y en a deux. Il y a les Fan-Fictions « canoniques », c’est-à-dire respectant l’Univers Étendu aussi bien que possible. Et il y a les Fan-Fictions « Infinities », qui peuvent en reprendre une partie, pas du tout ou être même de véritables uchronies.

• Par auteur : Comme dans le monde de l’édition, certains auteurs ont plus de succès que d’autres, selon les goûts de chacun, pour ce qui est des styles d’écriture, des références choisies, des personnages employés… 

Pour accéder à la page principale des Fan-Fictions (et choisir votre type de liste), il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous. 

Fan-Fictions SWU

2. Comment lire les Fan-Fictions présentes sur le site ?
 

Il existe plusieurs méthodes différentes : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

La première est la lecture sur site. Une page Internet, semblable à celle que vous lisez actuellement, et qui reprend l’ensemble du texte de l’œuvre, découpé par chapitres.

La seconde option est le téléchargement de l’œuvre. PDFStar Wars Universe, en accord avec l’auteur, met à disposition des lecteurs un fichier au format PDF. Le texte est le même que celui présent sur le site, mais il est mis en page à la façon d’un livre au format poche, avec fond blanc et pages distinctes de rigueur. Pour le lire, il vous suffit d’employer un lecteur PDF, les deux plus connus étant Acrobat Reader d’Adobe et Foxit Reader (recommandé).

EPUB
Vous pouvez également télécharger l'oeuvre au format livre numérique EPUB, un type de fichier très utile qui peut s'ouvrir de nombreuses manières. Nous vous recommandons Calibre sur Windows/MacOS/Linux et Aldiko sur Android (les liseuses ouvrant normalement cette extension par défaut).



Une troisième façon de découvrir l’œuvre est l’utilisation du lecteur en ligne Calaméo. CalaméoCe mode reprend le fichier PDF précédent et en fait une véritable livre numérique que l’on parcourt en tournant les pages ou en utilisant le sommaire interactif. Aucune installation n’est normalement nécessaire. 

3. Y a-t-il des Fictions se déroulant sur plusieurs tomes ?
 

Absolument. Les auteurs ayant une imagination débordante peuvent absolument proposer deux (duologie) ou trois (trilogie) volumes d’une même histoire, voire plus. On parlera alors de « série » ou de « cycle ». En utilisant les filtres « Séries » de la page de navigation principale, vous pouvez afficher les différentes histoires en plusieurs tomes disponibles sur SWU.

4. Les mises à jour (MAJ) s’effectuent-elles périodiquement ?
 

Théoriquement, oui. Mais les choses sont plus compliquées qu’elles n’en ont l’air. Pour qu’une Fan-Fiction parvienne au stade « suprême », à savoir la publication, elle fait l’objet d’une révision complète et approfondie à la fois par l’auteur et par le Jury Fan-Fictions. C’est un processus long, car il comprend en plus de corrections orthographiques, syntaxiques et esthétiques un travail de mise en page. Néanmoins, le rythme « officiel » est d’une histoire tous les deux mois. 

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité