StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Comment puis-je améliorer mon texte ?
 

Avant tout, en écoutant les conseils des lecteurs ! Les critiques qu'ils font à votre texte ne visent jamais à se moquer de vous, mais à vous permettre de progresser.

C’est un travail enrichissant mais de longue haleine que l’écriture. Pour optimiser votre texte, il faut en effet de nombreuses relectures et, surtout, le respect des règles de la langue française : c’est non seulement une question de lisibilité, mais également d’enrichissement personnel, puisqu’une meilleure approche de l’orthographe vous permettra de mieux employer lesdits mots.

Voici un ensemble de liens utiles qui vous aideront à optimiser votre texte :

- Pour l'orthographe :

- Pour la conjugaison :

- Pour les synonymes :

- Pour les verbes de parole :

Par ailleurs, si vous rencontrez une quelconque difficulté sur un mot Star Wars (et donc non référencé dans le dictionnaire), l'Encyclopédie SWU est là pour vous aider. En dernier recours, n'hésitez pas à poser des questions sur le topic d’Entraide.

Et si vous manquez d'inspiration pour un nom, il existe des générateurs dédiés à Star Wars, dont voici un exemple :

2. Comment puis-je partager ma Fan-Fiction ?
 

Il vous suffit de créer un nouveau sujet dans la section Fan-Fiction (bouton « nouveau »).

Nous vous demandons de partager votre texte « en dur » sur le forum, c’est-à-dire directement dans votre message. Ne joignez pas de fichier, et n’ajoutez pas de lien vers un site extérieur.

3. Comment segmenter la publication de ma Fan-Fiction ?
 

Il serait parfaitement indigeste de publier un roman entier en un seul message. Pour cette raison, la plupart des auteurs font le choix, si leur texte n’est pas une très courte nouvelle, de le publier en plusieurs étapes.

C’est à vous de choisir le rythme de publication, mais laissez vos lecteurs respirer. Si vous publiez un grand nombre de chapitres en très peu de temps, la plupart se décourageront et abandonneront la lecture. De plus, laisser un temps raisonnable entre chaque chapitre vous permettra de retravailler les suivants pour tenir compte des commentaires des lecteurs (ou tout simplement d’écrire les suivants si, comme beaucoup d’auteurs de la section, votre œuvre n’est pas terminée quand vous en commencez la publication).

A l’inverse, si vous laissez plusieurs années entre chaque chapitre, il y a fort à parier que plus personne ne se souviendra de vous (même si plusieurs auteurs de la section, y compris votre serviteur, brillent par leurs retards de publication).

Le rythme hebdomadaire, voire bimensuel, est souvent un bon compromis, mais il n’a bien entendu rien d’obligatoire.

4. Pourquoi ma Fan-Fiction a-t-elle été déplacée ?
 

Si votre Fan-Fiction est terminée, elle a été placée dans la sous-section « bibliothèque ». Les lecteurs peuvent toujours la commenter.

Au contraire, si elle est inachevée et à l’abandon depuis un certain temps, elle a été placée dans la sous-section « archives ». En effet, de nombreuses Fan-Fictions sont abandonnées par leurs auteurs, et la section principale a pour vocation d’accueillir des sujets actifs.

Un placement en archives n’est pas définitif ! Si vous souhaitez reprendre une Fan-Fiction abandonnée, ou si votre sujet a été déplacé en archives par erreur alors qu’il était terminé, envoyez un message privé à l’attention d’un modérateur (dont le nom se trouve en bas de la section Fan-Fiction) qui déplacera votre sujet à l’endroit adéquat.

5. Comment dois-je m’y prendre pour proposer ma Fiction à la publication sur le site ?
 

D’abord, vous devez impérativement avoir publié votre Fan-Fiction sur le forum. Dans le cas contraire, le jury vous redirigera gentiment vers cette étape. En effet, les commentaires des lecteurs vous permettront toujours d'améliorer grandement votre FF.

Ensuite, envoyez de préférence un mail à cette adresse (et pour être sûrs que les staffeurs le voient, prévenez qu'un mail a été envoyé envoyé via le lien de contact staff. Si vous ne souhaitez pas envoyer de mail, vous pouvez envoyer un message privé à un membre du staff Fan-Fiction. 

Nous soumettrons votre texte au Jury. S’il le trouve à son goût (et il n’y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas), il vous recontactera très vite pour effectuer quelques mises au point. Nous reverrons ensemble votre texte, discuterons de nos impressions, et vous proposerons des corrections (NdR : Et il y en a toujours, même chez les auteurs les plus expérimentés !). 

Notez que le jury a énormément de Fan-Fictions à traiter. Le délai de publication, peut donc être très important. Sachez de plus que le jury peut régulièrement contacter de lui-même les auteurs pour leur proposer de publier leur texte.

6. Quelles sont les pièces à fournir pour faire publier votre Fan-Fiction ?
 

• Votre texte, bien-entendu, sous format Word. C’est cette version qui sera vérifiée et retravaillée en compagnie du Jury. Attention cependant, si nous ne vous demandons pas d’être parfait au niveau de l’orthographe et de la conjugaison, merci de bien vouloir malgré tout faire un effort. Notre travail se limite en effet à de simples retouches. Si une histoire est intéressante mais illisible, elle sera d’office rejetée…

• Une illustration, si possible, pour créer une couverture destinée à votre histoire. Elle doit être sans texte et d’assez bonne qualité. Notre objectif est en effet de faire de votre Fan-Fiction un simili-roman, à la manière des récits officiels. Si vous n’avez aucune inspiration, nous serons ravis de vous proposer quelques images issues des illustrations officielles ou, lorsque cela est possible, de solliciter un fan-artiste. Par ailleurs, si vous reprenez l’image d’un illustrateur non-officiel (Autrement dit, un Fan-Art), merci de bien vouloir nous indiquer son nom et, si possible, son site / sa galerie. 

• Un court synopsis de quelques lignes. Il aura pour but de présenter votre histoire dans les grandes lignes, à la manière des résumés apéritifs que vous lisez sans doute avant d’acheter vos livres.

• L’année précise durant laquelle se déroule votre fiction, pour des raisons de rangement essentiellement.

• Et, bien évidemment, votre pseudonyme et une adresse de contact, afin que le Jury puisse rester en contact avec vous, vous demander des précisions, ou vous recontacter dans l’avenir.

7. Puis-je proposer quelques bonus ?
 

Bien évidemment. Vous pouvez sans problème rajouter du contenu ayant trait à la création de l’histoire (Le traditionnel « making-off »), ou à l’histoire elle-même, comme des biographies, des cartes, des chronologies… Ce contenu sera par la suite inséré en annexe de l’œuvre. 

8. Comment savoir si mon texte plaît ?
 

D'abord, par les réponses sur le forum.

Après publication, les commentaires et les notes des lecteurs sont répertoriés sur la page d’accueil du texte en question, dans l’onglet « Commentaires ». Par ailleurs, des statistiques de téléchargement sont disponibles sur la fiche de l’histoire elle-même. 

9. Un dernier conseil ?
 

Oui, plusieurs, même.

À propos de votre texte, il faut que vous compreniez certaines choses. C’est principalement une question de bon sens, mais on n’est jamais trop prudent :

• Il ne vous apportera aucune richesse. Vous ne pourrez jamais le faire publier, ni en France ni ailleurs. À la limite, si votre texte est de qualité, il aura sa petite réputation sur le net et vous aurez votre minute de gloire… Mais rien de plus. Si vous vous êtes lancés dans une pareille entreprise, j’ose espérer que c’est avant tout pour votre plaisir personnel, puis celui de vos lecteurs éventuels. C’est de toute façon le seul état d’esprit qu’il faut avoir, sinon, passez votre chemin et évitez-vous une cruelle déception.

• Soyez objectifs avec vous-même et écoutez le point de vue des autres. Les avis des lecteurs ne sont pas parole d’évangile, dans le sens où ils sont faillibles et n’ont pas la science infuse ; mais c’est aussi votre cas et celui de l’ensemble de l’humanité. Il ne sert à rien d’avoir trop d’égo ; la seule chose que vous pourriez récolter est une cuisante déception et le désamour de vos lecteurs. C’est au contraire une relation mutuelle qui doit s’instaurer avec eux ; tout le monde en sortira grandi.

• Évitez la surenchère. Si vous avez lu le dossier « Conseils pour Débuter votre Fan-Fiction » (ce que nous vous encourageons vivement à faire), vous comprenez sans doute ce à quoi je fais référence. Comme dit La Fontaine, « Rien de trop » !

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité