StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tales et Visionaries : les trésors cachés
Tales & Visionaries : kézako ?
1. Le concept
2. Pourquoi ce dossier ?
1. Le concept
 

Si vous suiviez déjà les comics Star Wars à l’époque de La Saga en BD et du Star Wars Comics Magazine, ou si l’envie vous a déjà pris de jeter un œil au contenu US de certains albums Delcourt, peut-être vous êtes-vous déjà demandés à quoi correspondaient les récits estampillés Tales. Il s’agit en fait d’une série de 24 anthologies parue chez Dark Horse entre septembre 1999 et juillet 2005. Chacune d’entre elles regroupait un certain nombre de courtes histoires pouvant se lire de manière totalement indépendante, et sans nécessiter aucun prérequis. Publié en avril 2005, le Star Wars Visionaries se construit exactement de la même façon, en étant toutefois davantage axé sur l’épisode III, sorti en salles un mois plus tard.

Les récits se déroulent à toutes les époques de l’univers Star Wars, et mettent en scène une très large diversité de personnages, déjà connus du grand public ou totalement inédits. Le but de la série est de donner aux auteurs un maximum de liberté, pour le meilleur et parfois pour le pire. La qualité des récits est ainsi des plus variables, et on oscille ainsi entre l’excellent et l’exécrable, en passant par le bon, le mauvais et le passable. Pour ce qui est de la canonicité des œuvres, nous y reviendront plus loin dans ce dossier, la question étant quelque peu délicate à traiter. Mais attention, il serait malvenu de croire que toutes sont anecdotiques ! La série Tales a entre autres introduit certains personnages importants, à l’instar de la Femme Sombre et Vilmarh Grahrk, et complété à merveille de belles épopées de l’UE (notamment la série Republic).

2. Pourquoi ce dossier ?
 

Huit heures de train dans la journée, sans connexion internet… fallait bien que je m’occupe ! ^^

Plus sérieusement, ce dossier a pour but de mettre en avant ces récits bien trop souvent oubliés des fans, et parmi lesquels se trouvent des véritables perles. Si après la lecture des ces quelques pages, je suis parvenu à vous donner envie de vous plonger dans ne serait-ce qu’une seule ces petites merveilles, j’aurais réussi mon pari !

Vous après avoir lu certaines magnifiques Tales ^^

 

Note : dans ce dossier, j'utiliserai par abus de langage le terme Tales de manière générale, en englobant à la fois les récits appartenant à cette série et les histoires issues du Visionaries, qui sont élaborées suivant le même esprit.

Page suivante >>
Publicité