StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. One Man Star Wars Trilogy
 
One Man Star Wars Trilogy Une performance unique en son genre, réalisée par l'acteur canadien Charles Ross (et mise en scène par TJ Dawe), qui réinterprète seul sur scène pendant 1 heure toute la Trilogie Originale, jouant lui-même non seulement les dialogues mais aussi les bruitages et la musique, sans aucun autre accessoire que sa propre voix.

Depuis la première représentation, en janvier 2001 à Toronto, Charles Ross s'est produit à travers tout le continent Nord Américain, y compris lors de la convention Celebration III en avril 2005. Et au cours de l'été 2006, il a traversé l'atlantique pour présenter son show aux spectateurs britanniques, lors du Edinburgh Festival Fringe 2006. La tournée s'est ensuite poursuivie en Angleterre, d'abord à Londres, puis à Dublin, avant de revenir aux Etats-Unis. Puis en 2007, c'est au tour de l'Australie d'acueillir One Man Star Wars pour plusieurs représentations. Enfin, Charles Ross était de retour sur le sol américain pour la convention Celebration IV en mai 2007.

Quelques photos et un extrait vidéo sont à voir sur son site officiel.
2. Star Bars
 
Star BarsStar Bars, la guerre des hydratés est un spectacle créé en 2002 par La Compagnie des Carpathes :

Star Bars, c'est la première adaptation théâtrale de la plus célèbre trilogie dans les bars. Mais c'est aussi une charge virulente contre la mal bouffe et la mondialisation et un puits sans fond de conneries.

En effet, cette pièce de théâtre a l'originalité d'être jouée, non pas sur scène ou dans la rue, mais bien dans les bars et autres débits de boisson (et sans modération).
Au menu donc, une parodie fortement alcoolisée de l'épisode 4, avec un zeste de critique de l'impérialisme américain, et des personnages aux noms pour le moins évocateurs, comme la Princesse Stella, Luke Budweiser, Alec Guinness, Al Colo, Chawie, Darth Donald’s, Exaspéro alias C3PO et Dédé Hervé alias D2R2.

  • Un extrait de la pièce :

    Luke Budweiser : Vous connaissiez mon père ?
    Alec Guinness : Lorsque j'ai connu ton père, nous étions tous deux des Chevaliers Whiskaye au service de la Force... Yoda fut notre Maître à penser et...
    Luke Budweiser : Yoda ?
    Alec Guinness : Oui, un mélange de Césaria Evora et de Passe Partout... donc...
    Luke Budweiser : La Force ?
    Alec Guinness : Tu ne sais pas ce qu'est La Force ? Hum... La Force est tout autour de toi, elle peut te pénétrer et rejaillir de toi et faire de toi un être invincible !
    Exaspéro : Comme quand tu es trop bourré, tu te crois invincible, tu picoles, tu picoles et ensuite, tu dégueules tout, pas vrai ?
    Alec Guinness : Je ne voyais pas trop cela comme cela mais bon...

    Ce spectacle hilarant fut le prétexte idéal à une mémorable (du moins pour ceux qui n'avaient pas trop bu) sortie SWU en 2003, dont vous pouvez voir les photos et les vidéos ici !

    Après une tournée triomphale dans les bistrots les plus mal famés de la capitale (où ils auraient laissé des ardoises aux montants astronomiques), la troupe a décidé de passer à autre chose (c'est à dire qu'ils ont continué à écumer les bars, mais avec d'autres pièces, telles que Barfly, ou plus récemment Hamlet Purmalt).
    Pour plus di'nformations, consultez le site de la Compagnie des Carpathes, ou notre dossier exclusif sur Star Bars.
  • 3. Star Wars Shortened !
     
    Star Wars ShortenedA l'occasion de la diffusion des 6 films durant l'été 2006, la chaine anglaise Sky Movies a commandé au comédien et auteur Adam Long (après accord de Lucas) un spectacle présentant une version raccourcie de Star Wars. Habitué à ce genre d'exercice (il est le co-fondateur de la Reduced Shakespeare Company, rebaptisée pour l'occasion George Lucas Appreciation Society), il a donc rejoué, avec l'aide de deux complices et de quelques accessoires, tous les moments-clé de la saga en 20 minutes.

    Une représentation exclusive a eu lieu le 17 août 2006 au Criterion Theatre (à Londres), devant un public de 600 personnes. Filmé à cette occasion, le spectacle a ensuite été diffusé à plusieurs reprises sur la chaine.

    Voir tout Star Wars en une minute
    Voir le spectacle : première partie ; deuxième partie
    4. Star Wars The Musical
     
    Star Wars The MusicalRefaire Star Wars en comédie musicale, tel est le pari que ce sont lancé depuis une bonne vingtaine d'années plusieurs troupes d'amateurs éclairés.
    Pour la plupart, il ne s'agit en fait "que" de ré-interprétations de chansons populaires, tubes pop-rock ou comédies musicales à succès, avec des textes modifiés en conséquence.

    Mais en 1999, Tim Smith et Hunter Nolen sont allés plus loin, en écrivant et enregistrant Star Wars The Musical, une version chantée de l'épisode 4 s'appuyant sur une partition originale (qui s'inspire bien sûr des thèmes de John Williams).

    Le morceau One Season More (la complainte de Luke sur Tatooine) a même bénéficié d'un vidéo-clip en 3D, qui a fort logiquement gagné le prix de la meilleure chanson au 4e Star Wars Fan Film Awards en avril 2005. Enfin, le 12 septembre 2005 a eu lieu la première représentation publique lors du Florida District III Thespian Festival, devant un public conquis et enthousiaste.

    Depuis, des fans brésiliens ont même réalisé un clip d'après la chanson Let´s Blow This Thing, que vous pouvez voir ici.

    Visitez le site officiel, où vous pourrez télécharger les chansons, des making-of ainsi que le clip de One Season More (visible aussi ici) !


    Détail (1:01:01) :

    Acte I (32:51) :
    • 01. Overture (3:08)
    • 02. Dark Darth Vader (3:05)
    • 03. One Season More (3:09)
    • 04. The Droids of Tatooine (2:00)
    • 05. Do You Speak Bocce (4:51)
    • 06. Such an Evil Presence (2:46)
    • 07. Obi-wan (5:00)
    • 08. Creatures Assemble (4:34)
    • 09. Docking Bay 94 (4:18)

      Acte II (28:10) :
    • 01. Alderaan (4:07)
    • 02. The Control Room (2:37)
    • 03. The Walls are Closing in (3:14)
    • 04. Confrontation (2:58)
    • 05. Mourning Ben (2:16)
    • 06. Rebels Assemble (2:32)
    • 07. Lets Blow this Thing (4:26)
    • 08. May the Force be with You (2:58)
    5. Star Wars Trilogy in 30 minutes
     
    Star Wars Trilogy in 30 minutesDans la même veine que Star Wars Shortened, voici une autre version condensée écrite et dirigée par Patrick T. Gorman, conçue il y a plus de 10 ans déjà, alors qu'il était encore étudiant à l'USC School of Theatre.

    Ce spectacle propose donc comme son nom l'indique un résumé de la trilogie en une demie-heure, faisant intervenir sur scène une dizaine d'acteurs en costumes (plutôt minimalistes).
    La troupe s'est produite à travers les Etats-Unis, aussi bien dans les théatres que lors des conventions Star Wars, jusqu'à Edinburgh en Ecosse. On a même pu les voir en France en 2001, au Centre Franco-Américain de Paris.
    Consécration suprême, ils ont été invités en 2002 au Skywalker Ranch pour jouer devant George Lucas en personne, qui s'est d'ailleurs déclaré impressionné par leur capacité à rendre Star Wars encore plus rapide et intense et qui espère aussi qu'ils réserveront le même traitement à la prélogie.
    Voir le site officiel.
    Page suivante >>
    Publicité