Dans nos sociétés modernes, on remarque un engouement pour les jeux de batailles stratégiques où s’affrontent plusieurs joueurs de façon conviviale et amicale, en atteste le nombre de clubs et associations qui sont créés sur ce thème. Cela concerne les jeux de plateau (ex : les univers
Warhammer, et son homologue futuriste
Warhammer 40000, ou encore celui de
Confrontation…), jeux de rôle (ex :
Star Wars Roleplaying Game bien sûr en D6 et D20,
Stargate SG1,
Dungeons and Dragons…), jeux de cartes (ex :
Magic, et
Star Wars TCG et
CCG évidemment) et enfin les jeux de figurines comme
SW Minis (ou
Héroclix pour ne citer que le plus célèbre). Cette diversification de jeu de stratégie a donc relégué depuis bien longtemps le jeu de dame et d’échecs de nos grands-parents aux musées.
On voit donc bien que SW Minis n’a pas inventé le jeu de figurines, et même dans l’univers Star Wars celui-ci n’est pas le premier. En effet, au début des années 90 est sortie toute une gamme de figurines éditées par la société
West End Games, qui disposait à cette époque de la licence Star Wars (celle-ci a fait faillite en 1998). Elle avait édité ces figurines pour jouer à son jeu de rôle (le fameux D6, si si). Contrairement au jeu actuel, les figurines étaient à peindre soi-même.
Suite au rachat de la licence Star Wars Roleplaying Game par
Wizards of the Coast en 1999, la firme sort en 2001, à l’image de
West End Games, une gamme de 15 figurines comme accessoires de jeu pour son jeu de rôle, à peindre soi-même également. Une vague de 15 figurines supplémentaires était prévue, mais la production s’arrêta subitement. Ceci s’explique par le matériel constituant les figurines, le plomb, récemment prohibé dans de nombreux pays du fait de sa nature cancérigène. L’avenir du jeu de personnage dans l’univers Star Wars paraissait sérieusement compromis.
Ce n’était que mal connaître la firme américaine qui n’avait pas dit son dernier mot : celle-ci annonça courant 2004 la création d’une nouvelle gamme, dont les figurines aux nombres de 60 - en plastique mou cette fois ci - permettraient de représenter les personnages des joueurs de JdR. Mais Wizards décida également de créer, à partir des règles simplifiées du système D20 du JdR, un jeu à part entière, permettant de jouer de petites escarmouches rapides (environ une demi-heure / une heure) avec une dizaine de figurines. Les règles étant très accessibles, le fait que le jeu ne soit disponible qu’en version anglaise ne pose pas de véritable problème. Rassurez-vous, pour les plus anglophobes d’entre-nous, une traduction des règles est proposée dans les parties suivantes.