StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les règles de base
 
Un des atouts du jeu Star Wars Miniatures est la possibilité qu’il offre de jouer avec des règles simplifiées à l’extrême permettant une appréhension plus progressive et facile du système de jeu, la lecture plus attentive du livre de règles et des Ultimate Missions permettra par la suite d’enrichir vos parties. Suivent donc les systèmes de base du jeu.

L’idéal, pour débuter, sont les escouades de 100 points, les parties se joueront avec peu de figurines, ceci permettant de ne pas s’égarer dans les règles au cours de l’escarmouche, et de ne rien oublier de celles-ci.
Les conditions de victoire sont l’annihilation de tous les personnages adverses, chaque joueur démarrant dans l’un des angles opposés d’une carte (5 cases sur 4).
Une partie se découpe en rounds et en phases, lorsque le round débute chaque joueur lance 1d20. Le plus grand score commence, il active 2 personnages : cette action s’appelle une phase. Une fois terminée sa phase, l’adversaire débute la sienne, en activant également deux de ces personnages. Le round se poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les personnages aient été activés. Si un joueur n’a plus de figurines sur le terrain, il termine le round en activant toutes celles qui ne l’ont pas été. Débute alors un nouveau round. A noter que chaque personnage ne peut être activé qu’une fois par round sauf mention contraire sur la carte ou pouvoirs spéciaux.

Un exemple de plateau de jeu SW Minis


A présent, revenons sur l’activation des personnages. Un personnage peut se déplacer de 6 cases et attaquer, ou attaquer et se déplacer de 6 cases, ou encore de 12 cases sans attaquer. Se déplacer en diagonale coûte le double de cases (2 cases au lieu d’une seule), un personnage peut traverser une case occupée par un allié mais pas s’y arrêter, il ne pourra par contre pas traverser une case occupée par un ennemi.
Lorsqu’un personnage activé déclare attaquer, il doit choisir une cible sur laquelle il a une ligne de vue (tracer une ligne droite de l’attaquant jusqu'à l’adversaire, si celle-ci est coupée par un mur il n’y a pas de ligne de vue, et donc pas d’attaque possible), puis il faut vérifier si le défenseur a un couvert. Pour se faire, tracer deux lignes droites partant d’un coin de votre case, et rejoignant deux coins opposés de la case ou est situé l’ennemi. Si l’une de ces lignes est coupée par un mur, le défenseur gagne + 4 à sa caractéristique de défense. De même si le défenseur se situe sur une case petit objet (indiqué en vert) il gagne + 4 en défense. Maintenant, pour savoir si l’attaquant va infliger des dégâts, le joueur lance 1d20 et additionne le résultat obtenu à la caractéristique d’attaque de la figurine. Si le résultat est égal ou supérieur à la caractéristique de défense de la figurine ciblée, celle-ci est touchée et subit le nombre de dommages indiqué sur la carte de l’attaquant, le nombre de points de vie du défenseur diminue d’autant (utiliser les jetons de dégâts rouges pour indiquer les dégâts subits). Si cette caractéristique tombe à 0, la figurine est tuée et est retirée du champ de bataille.
A noter que les figurines ayant la capacité spéciale « attaque au corps à corps » (melee attack) ne peuvent attaquer que les figurines adjacentes (case côte à côte).

Capacité(s) spéciale(s) : capacité(s) lui faisant bénéficier de bonus, mais parfois aussi de malus, qui sont propres à son historique.

Pouvoir(s) de la force : sont indiqués sur la carte du personnage (Jedi généralement mais ceux ayant aussi des affinités avec la Force) et ont un coût en Force. Le nombre de points de Force disponibles au début de la partie y est indiqué aussi. Chaque personnage ne peut dépenser des points de Force qu’une fois par tour (utiliser les jetons de Force bleu pour indiquer ce qui a été dépensé). 1 point de Force peut être également dépensé pour les actions suivantes :
  • Relancer une seule fois un dé d’attaque ou de sauvegarde manquée.
  • Se déplacer de deux cases supplémentaires.

Effets de commandement : Ceux-ci concernent la capacité, ou l’incapacité, d’un personnage à diriger ses troupes ou ses alliés, leur faisant bénéficier de bonus ou de malus.

Dernier point, il concerne le champ de bataille, et les différentes structures qui le composent : Les éléments qui auront un effet sur le déroulement de la partie sont indiqués par des couleurs.
  • Les murs (magenta) : bloquent les mouvements et ligne de vue.
  • Les petits objets (vert) : fournissent un bonus de + 4 en défense dû au couvert, se déplacer dans ces zones coûte le double du mouvement normal.
  • Puits (orange) : bloquent le mouvement, mais pas les lignes de vue.
  • Les portes (bleu clair) : fermées, elles ont les mêmes caractéristiques qu’un mur. Ouvertes, elles n’ont aucun effet de jeu. Pour l’ouvrir il faut qu’un personnage soit adjacent à elle, et celle-ci s’ouvrira à la fin du tour. Elle se refermera à la fin d’un tour si il n’y a plus de personnage adjacent à elle.
2. Vous êtes courageux ? Voici les règles complètes (en VF svp !)
 
Le jeu étant uniquement disponible en version originale, c'est-à-dire en anglais, beaucoup de (futurs) joueurs, ne parlant pas un mot d’anglais ou, et anglophobes (ou faignants aussi), abandonnent très vite. Les plus chanceux trouveront un cercle de joueurs qui les initiera, malheureusement, toutes les villes de France n’ont pas de regroupement permettant la rencontre des joueurs. Heureusement qu’Internet - quel fabuleux outil ! - est là.

En effet, les traductions du jeu se trouvent assez facilement. Nous vous en proposons une ici qui est selon moi – Dark Floan - ce qui se fait de mieux en matière de traduction française des règles de Star Wars Miniatures sur le net. Delkivir, un grand passionné de ce jeu depuis le début, et pratiquant l’Anglais, nous fait part de sa traduction, de très grande qualité, qui ne cesse de se compléter au fur et à mesure des extensions, et des Ultimates Missions. Tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare trouveront ici leur bonheur.


Télécharger les règles SW Miniatures en VF (Version 6.0, 27.5 Mo)


NB : Pour lire le document, SWU vous recommande le logiciel Foxit PDF Reader.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité