Date de sortie : Juin 2006
Factions présentes : Sith, Ancienne République, République, Séparatiste, Mercenaire, Empire, Rebelle, Nouvelle République
Booster : 7 figurines aléatoire
Faisant suite à Universe après presque dix mois de silence, c’est un euphémisme de dire ô combien cette extension était attendue par les joueurs du monde entier. Mais les mois d’attente ne sont pas la seule raison de cette impatience, l’une des autres grandes raisons est bien entendu l’arrivée d’une nouvelle époque - et donc de deux nouvelles factions – dans le jeu. Il s’agit de l’époque de l’Ancienne République (de -25000 à -1000 avant la bataille de Yavin). Cette époque a une saveur toute particulière car elle fut le théâtre de combats titanesques et épiques entre Jedi et Sith, à une époque où ces derniers n’appliquaient pas encore la règle du « un maître, un apprenti » introduite par le terrible Dark Bane, qui est d’ailleurs présent dans cette extension. Bref, de belles batailles en perspective. La voie de l’univers étendu, ouverte par l’extension Universe, continue de suivre son chemin.
Il y a donc à présent neuf factions dans le jeu, mais seulement huit vont prendre le départ de cette extension, ce qui annonce l’un des principaux défauts de Champion of the Force, défaut qui avait déjà été reproché à Universe, le manque d’équilibre entre les factions. Ainsi, on a des factions qui vont d’à peine trois figurines, à d’autres qui n’en contiennent pas moins de dix-neuf. Néanmoins quel bonheur de voir autant de Sith et de Jedi réunis dans une même extension, pour peu, on croirait qu’ils ont enterré la hache de guerre. Mais ce n’est réellement pas le cas, car non content de nous avoir pondu un Vador, Jedi hunter de 75 points surpuissants, Wizards of the Coast persiste et signe avec pas moins de trois figurines dépassant la barre fatidique des 70 pts (en fait, deux dépassent même les 80 points).
Esthétiquement, l’extension est une fois encore réussie, pas de déception majeure, si ce n’est le Yoda of Dagobah aux proportions légèrement supérieures que d’habitude (près de deux fois la taille de Yoda Clone Strike et Revenge of the Sith), ça gâche un peu la figurine qui était malgré tout très bien peinte et détaillée (l’augmentation de taille aidant). Commençons donc le tour d’horizon des factions.
Tout d’abord l’
ancienne République. Et c’est une appréciation en demi-teinte, car comme nous le verrons après, comparée au Sith, la faction est plutôt réduite : seulement six figurines, dont une seule unique !!! Certes, les trois Jedi non uniques ont des caractéristiques respectables, mais les faire accompagner de leaders Jedi uniques et charismatiques permettant de les booster n’aurait pas été un luxe, car la seule unique de la faction, Bastila Shan (tirée du jeu-vidéo
Knights of the old Républic), ne donne des pouvoirs qu’au tireur (gain en attaque lors d'un tir combiné) grâce à son pouvoir « battle meditation ». Les soldats de base disposent d’à peu près les mêmes caractéristiques que les soldats clones. Toutes les figurines sont très réussies, et les sabres laser des Jedi ont des coloris variés qui renforcent leur beauté. Bastila, quant à elle, est très ressemblante à son homologue virtuelle.
Du côté
Sith, c’est la déferlante de pouvoirs tous plus exotiques et bourrins les uns que les autres, et qui collent généralement à l’histoire de leur personnage dans l’univers Star Wars. Ainsi, Exar Kun, une fois mort, va pouvoir hanter le champ de bataille et donner un malus de -1 en Force à tout être disposant de pouvoir de la Force à chaque fois qu’ils sont activés, un autre de ses pouvoirs est la capacité de se téléporter dans le corps d’un allié et d’en prendre possession. Dark Nihilus peut quant à lui se nourrir de l’essence vitale de ses adversaires et leur prendre points de vie et points de Force.
Dark Bane est une figurine surpuissante qui privilégie les tactiques sans subtilité, à savoir le bourrinage pur et dur mais terriblement efficace, ainsi que la possibilité d’utiliser trois pouvoirs de la Force en un tour, le tout pour un coût de 82 points. Exar Kun permet également, grâce à son effet de commandement, de faire des figurines avec « savage » de véritables machines à tuer anti-Jedi, ses caractéristiques sont plus qu’impressionnantes avec un +19 en attaque, du jamais vu, pour tout de même 84 points, ce qui en fait le personnage le plus cher du jeu.
Dark Malak, le célébre méchant de
Knights of the Old Republic, est plus banal en caractéristiques mais tout aussi dangereux, en outre il fournit au soldat Sith un bonus de +6 en tir combiné.
Son contemporain, Dark Nihilus, est sans doute l’unique le moins puissant de la faction mais ses pouvoirs d’absorption de vie ne doivent pas en faire un adversaire sous-estimé.
Le personnage Ulic Qel-Droma dispose lui aussi de solides caractéristiques (160/23/+16/20) mais c’est son effet de commandement qui attire l’attention puisqu'il annonce l’arrivée d’une prochaine faction : les Mandaloriens. Mais en plus, Ulic pourra être combiné avec la faction Sith.
Après ce tour d’horizon des uniques, on passe aux non uniques et là encore c’est costaud, le Sith assault droïd a non seulement de bonnes caractéristiques, mais dispose aussi de plein de pouvoirs qui le rendent vraiment fun à jouer (Shield 2, flamethrower…), le Dark Jedi Master fait déjà trembler nombre de Jedi sur les champs de bataille, il est l’élément indispensable à toutes composition Sith qui se respecte. Le reste de la faction est plus banal, et je ne m’attarderai pas dessus.
On change d’époque, avec la
République, une faction qui une fois de plus est très (trop ?) fournie. Car bien que beaucoup de figurines apportent de la diversité, pour les parties scénarisées entre autres, beaucoup orneront d’avantage les vitrines des collectionneurs que nous sommes, dont le Jedi Padawan, Even Piell, Barriss Offee, Depa Billaba, Kashyyyk trooper, Utapau trooper et Saleucami trooper. En fait, ces trois dernières entrent en compétition les unes avec les autres ainsi qu’avec les clonetroopers normaux, pour la formation des escouades.
Par contre, certaines figurines vont reléguer leurs précédentes versions au placard, dont Général Windu qui, outre ces statistiques et pouvoirs de la Force surpuissants, dispose d’un des meilleurs effets de commandement jamais vus : tous les suivants à 6 cases ou moins gagnent une extra attack, le tout pour 72 points.
Bref, combiné avec le redoutable et futur coqueluche des tournois, Mas Amedda, qui, pour un coût ridicule de 8 points va, grâce à son pouvoir "booming voice", rendre illimitées les capacités de commandement d’une portée limitée à 6 cases, et comme si cela ne suffisait pas, Amedda peut être joué aussi bien avec les Républicains qu’avec l’Empire (et on voit arriver gros comme une maison les combinaisons Amedda/Thrawn). Bref m’est d’avis que la figurine ne règnera pas longtemps dans les tournois et sera sûrement bannie d’ici peu.
On continue avec Queen Amidala qui, pour seulement un point de plus que sa version de Clone Strike, dispose d’une hausse de 10 points de vie, de la capacité mobile Attack et Rapport (pour tous les Républicains non uniques) et surtout un effet de commandement vraiment intéressant qui donne mobile attack à tous les suivants non uniques de la République.
Qui-Gon Jinn perd un peu (en coût et pouvoirs de la Force) par rapport à sa précédente version, mais gagne un Force Spirit 6 qui peut se révéler intéressant quand on joue massive Jedi. Le bémol de la figurine est son poncho qui n’est pas terrible, et il aurait été surement plus judicieux de la représenter avec sa cape de Jedi, pour la différencier de sa version Clone Strike.
Les clones commanders Cody, Gree et Baccara apportent plein de bonus pour les clonetroopers qui, intelligemment combinés, peuvent devenir intéressants. Mais c’est sur le dernier commandant qu’on s’attarde car celui-ci peut devenir redoutable, combiné avec des figurines comme le Republic Commando Sev. En effet, ce dernier ayant stealth, comme tous les autres Republic Commando, grâce au pouvoir de commandement de Baccara qui rend les personnages dans un couvert léger avec stealth intouchables, hormis si l’adversaire arrive au corps à corps, et avec Sev qui, une fois immobile, gagne + 10 en dommage en plus des 20 normaux, ce n’est pas une mince affaire.
Sinon les autres commandos clones disposent de plein de capacités sympa comme l’ouverture ou la destruction de portes, des grenades… Côté esthétique, les commandos sont moyens, tant au niveau sculpture que peinture.
Enfin, la figurine ayant sûrement le ratio coût/puissance le plus bas du jeu est Républicaine et s’appelle le Jedi Weapon Master, d’ailleurs même Wizards avoue avoir sous-estimé le coût du Jedi, qui dispose d’un grand nombre de pouvoirs de la Force, de la capacité lightsaber duelist et de caractéristiques plutôt impressionnantes (90/19/+12/20) et en plus ce n’est pas un unique, le tout pour 26 petit points, c’est là aussi un élément indispensable à toutes composition Républicaine qui se respecte, mais fera la hantise des Séparatistes.
D’ailleurs, côté
Séparatiste, la différence de figurines avec leurs adversaires, seulement quatre contre dix huit, déséquilibre une fois de plus le rapport de force entre les deux factions (bien que cette différence soit la moins prononcée des quatre époques du jeu). Néanmoins, il ne vaut mieux pas sous estimer les figurines de cette faction, qui sont toutes les quatre jouables et très réussies esthétiquement tant au niveau de la peinture, Dark Maul torse nu en est l’exemple parfait, que de la sculpture, là c’est la pose très dynamique de Dark Sidious qui remporte les suffrages.
Commençons par Dark Sidious qui n’est ni plus, ni moins, qu’un compromis entre Emperor Palpatine de Rebel Storm et Emperor Palpatine Sith Lord de Revenge of the Sith. Le résultat est une figurine puissante fournissant, grâce à son commandement, des points de Force supplémentaires aux personnages maîtrisant la Force, ce qui plaira aux joueurs Séparatistes, car elle leur apporte la diversité de personnages uniques dont la faction fait défaut.
Le nouveau Dark Maul : Darth Maul champion of the Sith dispose à présent de quadruple attack et plusieurs nouveaux pouvoirs de la Force dont Lightsaber assault, pouvant amener le nombre d’attaques à cinq, bref le choix sera dur entre le « rolling cleave » du Dark Maul de Clone Strike, et les cinq attaques de celui de Champions of the Force.
Côté non uniques, les deux droïdes sont plutôt costauds, avec un Crab droïd à 80 points de vie, 20 en dommage et "momentum", et un Octuparra droïd à 40 points de vie, 20 en dommage, "speed 8" et surtout "Triple Attack", ainsi une fois idéalement positionné sur le champ de bataille, ce dernier pourra faire des dégâts monstrueux.
Nous voilà vingt ans plus tard du côté de l’
Alliance Rebelle, et une fois encore, seulement trois figurines pour représenter la faction.
La « grosse » figurine est bien entendu Yoda of Dagobah qui, malgré le fait qu’elle ne puisse attaquer (et c’est tout à fait logique), dispose d’une ribambelle de pouvoirs défensifs : « Force alter » pour contrecarrer une attaque réussie, « Force defense » pour annuler un pouvoir de la Force à 6 cases ou moins, « Force stun » pour paralyser une figurine, et la possibilité d’utiliser trois pouvoirs de la Force par tour avec « Master of the Force 3 », ajoutez à cela un « Force renewal 2 » et vous disposez d’une figurine dont il ne fait pas bon traîner à côté. En plus, en tant que Maître, il donne plein de bonus aux utilisateurs de la Force dans la même escouade que lui, dont la possibilité de piocher parmi les points de Force de Yoda, et à sa mort le Force Spirit 6 donnera, en plus des 6 points de Force à un allié, la capacité d’utiliser un pouvoir supplémentaire par tour. Le « light tutor » pourra, au choix, donner un point de Force à un allié disposant déjà de pouvoirs de la Force, ou conférer à un non Jedi la capacité de la maîtriser. Bref, Yoda of Dagobah apporte un souffle nouveau à la faction, il ne manque plus qu’un Luke valable pour l’accompagner.
Et ce n’est pas cette extension qui nous le donnera, le Luke Skywalker Young Jedi est plus faible que sa version Jedi de Rebel Storm, qui n’était déjà pas beaucoup jouable, car ne faisant pas le poids face à un Vador Jedi Hunter ou même un Darth Vader Dark Jedi. Bref on se contentera pour cette extension d’une figurine très belle, la cape Jedi ajoutant un charme.
Le Hoth trooper With Atgar Cannon est une figurine qui pourra faire des dégâts sur un regroupement de Soldats arrivant sur lui grâce à « splash 10 », mais il faudra vite l’amener à portée de l’adversaire car s'il tombe en dessous de 40 points de vie, il en a 80, il n’est plus utilisable, et avec « speed 2 » ce n’est pas gagné.
Côté
Empire, six figurines dont trois ont un intérêt plutôt limité. J’ai nommé les Dark Trooper Phase I et II, qui ne valent largement pas le phase III, même s'ils sont moins chers, et le sandtrooper qui, pour trois points de plus, ne gagne qu’un supplément de 10 dégâts, les stormtroopers sont donc légèrement mieux car nettement moins chers. De plus, ces trois figurines sont moyennement réussies, surtout le sandtrooper qui a un casque mal moulé et mal peint.
Le snowtrooper with E-web dispose d’une bonne puissance de feu et, une fois idéalement placé, pourra faire deux fois trente dégâts. Le plus dur sera de l’envoyer, comme sont homologue Rebelle Atgar, à portée de l’adversaire.
Le Darth Vader Champion of the Sith, bien qu’inférieur niveau caractéristiques à Vader Jedi hunter (ce qui reste quand même impressionnant comparé aux autres figurines du jeu), dispose d’un pouvoir de commandement qui, comme à l’accoutumé, est à double tranchant, mais fournit + 4 en attaque et + 10 en dommage une fois par tour à un allié. Le tout est de ne pas rater l’attaque. Néanmoins, ce Vador ne remplacera sûrement pas son homologue de Universe.
La bonne surprise vient du Coruscant Guard qui, pour soldat d’élite mais de base quand même, dispose de bonnes caractéristiques, et d’habiletés spéciales qui renforcent sa puissance, dont « Dark Armor », et « Double attack » qui, utilisées avec Dark Vador, coûteront un point de moins. En plus, la figurine est vraiment réussie, son armure dégage une sorte de puissance et de mystère. Le point noir de tout ça, purement narratif, est que les Royal Guard, censés être les guerriers ultimes de l’Empire, sont nettement plus faibles que les Coruscant Guard, ce qui est vraiment dommage et brise un peu le mythe entourant ces soldats.
Nous voilà au temps du Nouvel Orde Jedi, et côté
Nouvelle République, trois figurines uniques font leur apparition, dont les jumeaux Solo, Jacen et Jaina, qui coûtent le même nombre de points et disposent de plein de capacités spéciales intéressantes, dont un gain en attaque lorsqu’ils sont utilisés ensemble.
Jacen permettra d’inclure une Leia dans la faction, sans tenir compte de la faction dont celle-ci est issue, pour Jaina il en sera pareil pour Han Solo. En plus, si Leia est blessée, Jacen bénéficie d’un bonus de + 20 en dommage. Son pouvoir « Unleash of the Force », bien que difficilement sortable en condition optimum, c'est-à-dire lors d’une grosse mêlée au corps à corps, peut faire de très gros ravages, de 30 à 60 dégâts. Les figurines des jumeaux sont très ressemblantes aux quelques images dont on dispose.
L’autre personnage est Corran Horn. Il a de solides caractéristiques, de sympatiques pouvoirs de la Force : « Jedi mind tricks » et « Absorb energy », et surtout de l’étonnante capacité de pouvoir attaquer au corps à corps sur deux cases, grâce à « Melee reach 2 ».
Enfin, côté
mercenaires, sur six figurines, deux ne brillent pas par leurs caractères indispensables, et deux autres ont une utilité moyenne, comme le Ugnaught, qui pourra, grâce à « satchel charge », détruire toutes portes devenant trop gênantes, ainsi que faire blocage pour protéger vos "gros bills", pour un coût de seulement trois points ; le Varacty Wrangler, grâce à « Empathy », vous permettra de mieux maîtriser vos « savage » ; le plus intéressant peut-être sera le Gundark, qui dispose de « Quadruple Attack » et de « savage », combiné avec Exar Kun, cela peut se révéler meurtrier pour les utilisateurs de la Force. Les deux autres, l’Arcona Smuggler et le R-5 astromech droïd, connaitront peut-être leurs heures de gloire dans une partie scénarisée ou dans une partie de jeu de rôle.
Le seul unique de la faction est HK-47 le droïd assassin de KotOR, relativement puissant à l’attaque puisqu’il inflige 30 dégâts à chaque tir, son « flamethrower » peut également se révéler mortel contre des troupes trop rapprochées les unes des autres. Son seul point faible est ses 60 petits points de vie qui peuvent, lors de certaines situations, fondre comme neige au soleil.
Voilà donc le tour d’horizon de Champions of the Force, on peut donc conclure que les amateurs de sabres laser et de pouvoirs de la Force seront servis et ravis, les autres, avides de fusillade et de chasse à l’homme, passeront leur chemin. Le point positif est que l’extension peut, contrairement à Universe, ne pas avoir un grand besoin de posséder les extensions précédentes, car les factions de l’Ancienne République et des Sith sont bien fournies, malgré un manque d’unique chez ces premiers. Ce n’était pas le cas avec les Yuuzhan Vong et Nouvelle République qui disposaient de vraiment peu d’unité et beaucoup d’unique.
Point négatif : ce maudit déséquilibre des factions, Ancienne République manquant d’unique, certaines figurines pas toujours utiles.
Point positif : Beaucoup de Sith et de Jedi, une nouvelle époque, des uniques très intéressants qui boostent leurs factions.
Faction/Numéro | Nom | Rareté |
---|
Old Republic |
1 | Bastila Shan |     |
2 | Jedi Consular |     |
3 | Jedi Guardian |     |
4 | Jedi Sentinel |     |
5 | Old Republic Commander |     |
6 | Old Republic Soldier |     |
Sith |
7 | Dark Jedi |     |
8 | Dark jedi Master |     |
9 | Dark Side Enforcer |     |
10 | Darth Bane |     |
11 | Darth Malak |     |
12 | Darth Nihilus |     |
13 | Exar Kun |     |
14 | Massassi Sith Mutant |     |
15 | Sith assault Droid |     |
16 | Sith Trooper |     |
17 | Sith Trooper |     |
18 | Sith Trooper Commander |     |
19 | Uliq Qel-Droma |     |
République |
20 | Barriss Offee |     |
21 | Clone Commander Baccara |     |
22 | Clone Commander Cody |     |
23 | Clone Commander Gree |     |
24 | Depa Billaba |     |
25 | Even Piell |     |
26 | General Windu |     |
27 | Jedi Padawan |     |
28 | Jedi Weapon Master |     |
29 | Kashyyyk Trooper |     |
30 | Mas Amedda |     |
31 | Queen Amidala |     |
32 | Qui-Gon Jinn, Jedi Master |     |
33 | Republic Commando - Boss |     |
34 | Republic Commando - Fixer |     |
35 | Republic Commando - Scorch |     |
36 | Republic Commando - Sev |     |
37 | Saleucami Trooper |     |
38 | Utapau trooper |     |
Séparatistes |
39 | Crab Droid |     |
40 | Darth Maul, Champion of the Sith |     |
41 | Darth Sidious, Dark Lord of the Sith |     |
42 | Octuparra Droid |     |
Rebelles |
43 | Hoth Trooper With Atgar Cannon |     |
44 | Luke Skywalker, Young Jedi |     |
45 | Yoda Of Dagobah |     |
Impériaux |
46 | Coruscant Guard |     |
47 | Dark Trooper Phase I |     |
48 | Dark Trooper Phase II |     |
49 | Darth Vader, Champion of the Sith |     |
50 | Sandtrooper |     |
51 | Snowtrooper with E-Web Blaster |     |
Nouvelle République |
52 | Corran Horn |     |
53 | Jacen Solo |     |
54 | Jaina Solo |     |
Frange |
55 | Arcona Smuggler |     |
56 | Gundark |     |
57 | HK-47 |     |
58 | R5 Astromech Droid |     |
59 | Ugnaught Demolitionist |     |
60 | Veractyl Wrangler |     |