Je ne vais pas vous mentir, il y avait tellement de choses à voir qu'il a fallu faire des choix entre tous les panels et autres conférences qui étaient prévus pendant ces 3 jours.
Et puis ce n'est pas facile de résumer 3 voire 4 jours en quelques lignes.

Tout commence la veille de l'ouverture, le jeudi après-midi. On cherche l'entrée de la convention afin d'aller récupérer le badge. Oui mais voilà, il faut la trouver cette entrée... Le Messe d'Essen est un énorme bâtiment et la convention ne se trouve que dans une petite partie. Dans les rues, aucune indication. Du coup, je demande mon chemin aux gardiens des parkings du Messe. Après plusieurs minutes de marche, je me retrouve au niveau de l'entrée de derrière (comme pour le bunker sur Endor) bien moins surveillée. Je redemande où se trouve l'entrée pour récupérer le badge et on m'autorise à traverser une des grandes salles pour aller directement et plus rapidement aux caisses. Et ouais, à ce moment, j'ai pu voir en avant-première les décors pendant que les stands se mettaient en place !
Bon, je faisais pas trop le malin car si je tombais sur un gars de la sécurité plutôt à cheval sur les principes, je me faisais allumer ^^.
Le sésame autour du cou, je retrouve et fait la connaissance de quelques membres SWU. On papote, on attend l'heure d'aller manger en se faisant de nouveaux copains canins.
Hein ?
Ah oui, ben en fait, il s'agissait d'un groupe de personnes qui entraînaient des chiens à la recherche de stupéfiants dans le métro. Les chiens étaient contents d'être là et venaient se faire papouiller auprès de nous régulièrement.
[note de Sky : est-ce que des gens croient sérieusement à la thèse des papouilles ?]
On va manger dans une pizzeria, la soirée est cordiale et on se donne rendez-vous plus ou moins tôt pour le lendemain.

Le vendredi matin, pendant que j'arrive tranquillou à l'entrée de la convention 1 heure avant l'ouverture, d'autres font déjà la queue depuis 2 heures pour être les premiers dans les rangs des dédicaces. Sinon tu restes toute la journée à ne pas bouger et à attendre des heures, des heures, des heures...

Les portes s'ouvrent, l'appareil photo prêt à crépiter, la journée commence, on est enfin dans le grand bain.
Les décors ne manquent pas et sont superbes. Bravo à toutes les associations pour ce travail immense.
Comme on n'a pas tous les mêmes envies et les mêmes espérances, notre petit groupe se sépare au gré des panels puis se retrouve plusieurs fois pour parler de ce que l'on a vu.
Pour ma part, je n'ai pas trop le temps de faire le tour des boutiques que déjà je me dirige vers la salle où sera projeté l'Attaque des Clones en 3D (il sera diffusé chaque jour). Je dois dire que le début avec le générique qui semble apparaître juste devant nous pour aller vers l'écran est bluffant. Les scènes sur
Coruscant aussi. Mais comme le film n'a pas été tourné pour la 3D, on s'habitue et on ne remarque presque plus les profondeurs. La salle n'étant pas une vraie salle de cinéma, ça n'aide pas non plus à apprécier pleinement la 3D.
Darak, en fin connaisseur sur le sujet, me dira plus tard que le travail effectué sur le transfert 2D-3D est énorme.
Quelques heures plus tard, après avoir loupé des panels intéressants qui se passaient en même temps que le film, mais après avoir pu faire un tour plus précis autour des stands, je rejoins le groupe pour la conférence avec l'Empereur
Ian McDiarmid.
Et là, c'est l'éclate totale.
Warwick
Davis (Wicket) est un maître de cérémonie génial qui s'amuse autant que nous. On passe un très bon moment avec beaucoup d'humour surtout vers la fin quand nos compères rejouent la scène du début du duel entre
Yoda et Sidious. Excellent.




Bon, on sort et on se tape 3 kilomètres dans un parc pour rejoindre le pré où est diffusé le Retour du Jedi version Blu-Ray. On se marre car en fait, on se refait le film différemment. Au moment du Nooooooo !!, ben c'est un Nooooooo !! aussi dans l'assistance. Encore un très bon moment passé entre nous et entre fans. On assiste à une chorégraphie de combat aux sabrelaser mais il fait nuit et on ne voit que les lames virevolter. Du moins pour ma part.

Samedi. Une grande partie du groupe va à la conférence de
Kathleen Kennedy pensant entendre ou voir une exclusivité. Raté. A part l'annonce de
John Williams pour la musique.
Du coup pendant ce temps, les salles principales sont moins peuplées et on peut enfin prendre des photos des décors fabuleux et des costumés talentueux. On essaye aussi de résister à la tentation du merchandising. Peine perdue.

Je vais voir la conférence sur les
dessins conceptuels de Star Wars : Rebels avec
Dave Filoni. Il distille quelques petites informations.
Warwick Davis toujours au top de sa forme.
Trilogiste dans l'âme, je vais voir plus tard un panel avec les acteurs et marionnettistes ayant joué des aliens dans le palais de Jabba. C'est très intéressant car on a des anecdotes et c'est ce que je recherchais. Je suis donc ravi. Même les acteurs apprennent des trucs 30 ans après comme
Michael Carter (Bib Fortuna) qui apprend à quoi servaient les pompes derrière ses lekkus (à les faire bouger pour montrer son excitation en draguant une femme - scène coupée au montage). C'est fou non ?!
On finit la journée avec Warwick Davis et
Carrie Fisher. On pensait être mal installés car on est arrivés en dernier mais finalement on s'est placés sur les côtés en hauteur et on avait une belle vue sur la scène. L'entrevue se passe dans la bonne humeur et on a également droit à la reconstitution d'une scène. Il s'agit de la rencontre entre Wicket et Leia. C'est efficace et drôle, Carrie jouant le jeu avec Warwick.
On se retrouve tous ensemble pour un burger et des salades, servis 2h30 après notre arrivée au resto. En plus, la pièce était étouffante, on a perdu plus de calories que ce qu'on a mangé. C'était le mauvais moment du week-end.
[note de Sky : toujours préférer le Buffalo le samedi soir, c'est une valeur sûre !]

Le dimanche ne change pas des autres jours. Enfin presque. J'ai enfin le temps d'errer dans les allées toute la matinée pour dépenser des sous ^^.
Etant un grand collectionneur de trading cards, je ne pouvais éviter le panel sur ce sujet. Je discute avec les membres des Héritiers de la Force (Organisateurs de la convention à Cusset), et j'y négocie
des informations exclusives pour l'édition 2014.
Je rencontre enfin en chair et en os Andy Dukes, avec qui je suis en contact sur les trading cards depuis quelques années. Le panel est intéressant et je pars discuter quelques minutes avec lui à la fin de la session.

Deux dédicaces et quelques nouveaux achats plus tard, on termine la journée avec le panel sur les femmes dans Star Wars présenté par des actrices et artistes. On n'évite pas les questions classiques sur le pourquoi ces femmes sont fans de Star Wars, sur le comment elles se sont retrouvées dans le monde de la Guerre des Etoiles. Ca discute, ça donne des anecdotes sur le temps de maquillage et elles sont mignonnes, donc on ne boude pas notre plaisir ^^.
Et voilà qu'on se fait rattraper par le temps qui court et l'événement est déjà terminé. Un dernier au-revoir pour certains, un dernier resto pour d'autres et c'est l'heure de fermer boutique et de reprendre le quotidien à la maison.
Evidemment, ce résumé ne comporte qu'une petite partie de ce j'ai vu à Essen. En 3 voire 4 jours, il s'en est passé des choses. Mais que voulez vous, il faut se restreindre et ne présenter que l'essentiel bien que les nombreux détails ajoutent du piment tout au long du week-end.
J'ai encore tout plein d'images dans la tête et j'espère ne pas attendre 6 ans pour une nouvelle Celebration en Europe.
Merci à tout le monde.
Commeungaminment vôtre
ps : Je m'excuse auprès de ceux qu'on a loupé et qui malheureusement ne sont pas sur la photo de groupe.