Lors de grands rassemblements comme la récente méga convention sur notre Saga préférée, à savoir
Star Wars Celebration VI, qui a eu lieu le mois dernier à Orlando (USA), il est assez courant de voir circuler dans les allées des cartes promotionnelles en tout genre.
Faisons un petit tour de ce qui a été distribué pendant ces quatre jours de foliiiie (et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain .... pardon).
Commençons par les sociétés qui éditent des séries officielles de cartes, puis, on passera aux associations de fans.

La nouvelle série
Star Wars Galactic Files est prévue pour très bientôt. Du coup, Topps a mis en place une série de 4 cartes promotionnelles histoire d'avoir une idée de ce à quoi ça va ressembler. Parce qu'il n'y a rien de plus différent d'une carte qu'une autre carte ^^.
Le thème est la remise des médailles après la finale de l'épreuve du 10000 mètres en tranchée. Pour pimenter la chose, chaque carte (Luke, Han, Leia et Chewie) n'était disponible que pendant une des quatre journées de la convention.

Cartamundi a édité 5 cartes exclusives plus grandes que d'habitude formant la série
3D Lenticular Royal Flush. Comme Topps, 4 cartes étaient distribuées seulement pendant une journée comme par exemple la carte Darth Maul (valet de cœur) qu'on pouvait récupérer que le vendredi. Le dimanche, avec les 4 cartes en poche, on nous offrait
Qui-Gon Jinn pour compléter le set.
C'est une chouette série avec un chouette effet de volume donné par une chouette 3D.

On change de style avec
Efx qui est plutôt spécialisé dans la reproduction d'objets de cinéma. Evidemment, cette société s'occupe de Star Wars avec des sabrelasers (comme le faisait
Master Replica) et des casques de troopers. Mais pas que. En effet, bien que la convention soit centrée sur l'oeuvre de
George Lucas, on a également d'autres films ou séries télévisées comme
Battlestar Galactica des années 70 et le film
les Avengers.
Ainsi on a droit à
9 cartes promotionnelles. La première est une carte de présentation. Trois se focalisent sur les sabrelasers du p'tit Maumaul et de l'apprenti qui craint dégun. Les cinq cartes restantes concernent un portfolio de Ralph McQuarrie et des casques de super héros.
Les membres de la 501e ont eu la bonne idée, en plus d'exterminer les rebelles, de mettre en place des cartes à collectionner qui ne soient pas des images de leur membres en armure. Car, oui, il existe des séries de cartes à l'effigie des armures appartenant à cette association.
Ainsi, dans des sachets aux couleurs de cette unité, on trouve 7 cartes de base plus une carte appelée "sketchcard". De nombreux illustrateurs et dessinateurs (Daniel Gorman, Cat Staggs, Jamie Snell, Kevin
Graham et bien d'autres) ont donc joué le jeu en proposant des dessins uniques pour l'occasion. Vous pouvez voir le résultat sur le
site Starwarscards.net.
Pour obtenir un paquet, il fallait s'inscrire à la soirée organisée par la 501e le vendredi soir, ou, par chance pendant la journée.

Alors,
ForceCast est une équipe qui met en ligne des émissions radio (ou podcasts) comme le fait notre
Star Wars Universe Show. Par comparaison, on peut dire qu'elle parle de tout et de rien sur la plupart des domaines concernant Star Wars.
Comme lors de
Celebration V en 2010, une nouvelle série 6 cartes a vu le jour lors de ce
Celebration VI qui est la suite de la première. Du coup, les cartes sont numérotées de 07 à 12.
ForceCast est passé à l'étage supérieur avec maintenant l'édition d'un magazine spécialisé. Et comme par hasard, en assemblant le dos des cartes on obtient la couverture du numéro #1, histoire de se faire un peu de pub.
Comme je fais bien les choses, les faces des cartes sont disponibles sur
la fiche correspondante.

Cette série est intéressante car quand on y regarde de plus près, on se rend comte du coup (^^') que nous avons à faire à une association de sites de fans.
Chaque carte contient le logo du site en question avec quelques informations sur plusieurs lignes du même site en question.
En mettant côte à côte le dos des cartes, on obtient un genre de poster avec le titre "
The Force United" car on n'a pas le même site mais on a la même passion.
On y retrouve Yodanews, JediNews, YakFace, d'autres sites que je ne connais pas, et, nos collègues de MintInBox qui apportent la French touche à ce projet exclusif.
C'est comme si StarWars-Universe s'associait avec AnakinWorld, AnakinWeb, SithClan, Holonet pour se faire connaître ensemble auprès des visiteurs. Mais j'y pense .......... Va pas y avoir une Celebration Europe II en Allemagne ? ..........
Celebrationement vôtre