StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Actualité US] La rétrospective 2010
 
Parce que oui, on a rien foutu pour la MAJ!
06/01/2011
Et 2010 s’acheva...

L’UE littéraire chez les amerloques 2010 fut-il d’un bon cru? Regardons un peu derrière, et posons nous quelques questions, qui je l’espère, soulèverons toujours plus de débats enflammés sur nos forums litté!


Ouaich, les jeunes



Rebel Force - UprisingEn ouverture de mon propos, sachez que la Litterature jeunesse se porte toujours aussi bien aux Etats-Unis puisque la série Rebel Force a vu sa conclusion au printemps dernier. Je ne me lancerais pas dans de longs discours sur cette série, que je n’ai pas lue. Et si les fans ont pu être effrayés d’un énième support narrant les aventures du trio Luke/Han/Leia, il semblerait que le retour soit meilleur qu’escompté! On y retrouverait même certains personnages des séries jeunesses précédentes. Si je ne m’abuse, le staffeur Jedi-mich pourra vous en dire plus sur le sujet!Adventures in Hyperspace

Hey d’ailleurs, si vous cherchez à vous mettre à la VO, pourquoi ne pas commencer par une lecture jeunesse plus facile et toutefois attrayante? Les Rebel Force vous attendent!

Si vous êtes plutôt du genre à aimer la dynamique du "couple" Han/Chewbacca, des livres adaptés aux "encore-plus-jeunes" (si vous êtes vraiment nuls en anglais) sont sortis au sein de la série Adventures in Hyperspace. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’imagine que ça peut pas être pire que The Clone Wars.


Les événements, les kick-off: un bilan mitigé



The Old Republic

Fatal AllianceLe kick-off de 2010 en litté, c’est bel et bien The Old Republic, avec le premier roman, Fatal Alliance dont la critique de link224 est disponible sur SWU. Les deux premiers arcs des comics Threat of Peace et Blood of the Empire issus des webcomics eponyms publiés sur le site off’ du site ont également été imprimés par Dark Horse.

Threat of PeaceNotre retour et celui des fans américains? Tout ceci est bon, très bon même. Si le synopsis de Fatal Alliance aura pu rebuter quelques UEistes (liste de personnage élargie, galaxie encore en péril, la routine habituelle), l’écriture d’un Sean Williams souvent controversé (Force Heretic, The Force Unleashed) est surprenante de qualité, il parait.

Les comics quant à eux, jouissent d’une popularité grandissante. Si Threat of Peace était loin d’être transcendant, la série prend de l’ampleur dans Blood of the Empire. Avec tous ces jolis teasers du jeu vidéo et une Litterature qui tient la route pour le moment, les fans de l’Ancienne République ont déjà un joli aperçu de ce dont sera fait l’avenir!

The Force Unleashed II

The Force Unleashed IILe deuxième événement de 2010 fut The Force Unleashed II! La novélisation du jeu-vidéo éponyme, qui si j’en crois mes petits yeux baladeurs aura fait des heureux, des moins heureux, des sceptiques et quelques frustrés... Bilan mitigé. Assurément, pas le top de l’année. Attendez au moins la version poche, à paraître au deuxième semestre 2011 en VO, et même avant en VF.

Côté comics, même si Dark Horse a eu l’idée intéressante d’enrichir le scénario du jeu dans l’adaptation comics, ce n’est pas une franche réussite. On y découvre un scénario douteux, sous un point de vue douteux Boba Fettien. Et par-dessus tout, on s’ennuie.

Vous l’aurez compris, TFUII ne fut pas la réussite litté de l’année. En ce qui concerne le jeu vidéo, il n'entre pas dans le périmètre de cette rétrospective, et puis, je m'en fous des jeux vidéos (sic).


Les comics: mort(s) et résurrection(s) (?)



Du rififi chez Dark Horse

KOTOR - DemonEn guise de blagounettes et de jeux de bac à sable relativement standards chez Dark Horse, l’année 2010 fut riche d’annonces et de rebondissements. C’est d’abord l’arrêt de la série Knights of the Old Republic au printemps, au 50ème numéro. John Jackson Miller livre un dernier arc de toute beauté pour conclure une série dantesque, certainement parmi ce qu’il s’est fait de mieux dans l’UE ces cinq dernières années. Puis peu à peu, l’annonce d’un nouveau projet du scénariste fait surface: on se prend à rêver de guerres Mandaloriennes, de Darth Revan, de l’Exilée... il n’en sera rien. Ainsi naquit Knight Errant, nouvelle série de comics située quelques années avant Darth Bane. Excitante pour certains, décevante pour d’autre, cette annonce sera suivie quelques mois plus tard de la première mini-série. A en croire les lecteurs, ça rocks. JJM n’a rien perdu de ses qualités scénaristiques, et avouez qu’un héros féminin (Kerra Holt), ça change non?

Legacy - MonsterLa crise de l’été sur SWU fut l’arrêt de la série Legacy. Au 50ème numéro, tout comme KOTOR, la série s’arrête. On ne comprend pas. Fer de lance des ventes Dark Horse depuis des années, pourquoi arrêter une série rentable? L’explication viendra plus tard et en attendant, le duo Ostrander/Duursema nous livre un "final" franchement tronqué, pas toujours super bien mené, et un peu décevant, comme s’ils étaient pressés par le temps, comme si eux-mêmes n’avaient pas été mis au courant plus tôt de l’arrêt de la série. Aux vues des déclarations qui suivront des auteurs, cela ne m’étonnerait qu’à moitié.

C'est en plus très dommageable à une série qui retrouvait son crédit en 2010 avec la publication de très bon numéros! On retiendra à ce titre l'arc Monster ou les one-shot se déroulant sur Mon Calamari.

Knight ErrantJ’ajouterai en aparté que cet épisode m’a semblé assez symptômatique de la place des comics dans l’UE. Comment produire quelque chose d’ambitieux lorsque l’on ne sait même pas de combien de numéros sera fait la série? Ne vous y trompez pas, Legacy était une série ambitieuse à ses débuts: des schémas starwarsien classiques, de la nouveauté, un cachet assez irrésistible, et puis au fur et à mesure que la série avançait, les intrigues ont commencé à stagner. Ecrivez l’intrigue de votre numéro 1, vous serez ambitieux, en vous disant que votre série régulière ira au moins jusqu’au 25ème numéro (Ostrander n’avait-il pas déclaré vouloir atteindre les 100 numéros?), et lorsque vous arrivez au 37ème numéro, qu’écrivez vous? Quand se finira votre série? Dans 2 numéros? 7? 13? Alors on vivote, et la qualité s’en ressent. En 2011, on pourra certainement discuter sur les forums de ce problème "comics" que je caricature à l’extrême, mais qui me semble malheureusement si récurrent... Comment les scénaristes de comics peuvent-ils avoir de l'ambition à l'échelle galactique s'ils ne savent pas de quoi est fait l'avenir éditorial de leur série?

Changement de cap chez les éditeurs

InvasionDark Horse nous préparait quelque chose. On le savait. La raison de ce quelque chose? Soyons réalistes: nous sommes en 2011, Star Wars s’est terminé au cinéma en 2005, et perd peu à peu de son fandom le plus hardcore, oui, celui qui nous lit, qui achète des comics (ce que j'appelle couramment sur les forums: les gogols). L’UE littéraire se porte bien, ne me faites pas dire le contraire! Mais se porte-t-il mieux qu’en 2002-2005? Certainement pas!

Dark Horse et Del Rey l’ont donc annoncé chacun de leur coté en 2010: plus de longues séries (exit KOTOR, exit Legacy, pas de séries de 9 livres après Fate of the Jedi), on se contente de mini-séries pour les uns (comprenez des séries de comics de maximum 4 à 6 numéros), et de standalones, duologie, trilogie pour les autres (romans).

Chez Del Rey, rien de neuf pour 2010 ou 2011, puisque la "nouvelle philosophie" devrait s'appliquer à partir de la fin de Fate of the Jedi, mais chez Dark Horse, la publication des minis a commencé dès 2010:

Legacy - WarInvasion - Refugees et Rescues continue son petit bonhomme de chemin, en mode "bulldozer du Nouvel Ordre Jedi" mal scénarisé et mal dessiné. Sur SWU, nous, on aime pas. Chez les amerloques, vu l’indifférence que provoque la série, on ne devrait pas avoir énormément de minis... d’ailleurs, pour le moment... rien de prévu après Rescues (enfin, ça viendra hein... malheureusement).

Legacy War suite officielle de Legacy en mode "je reboote la numérotation" (mon dieu...), mais on attendra avant de se prononcer. Tawak trouve ça prometteur.

Purge – The Hidden Blade nous a laissé pantois et froid. Ouais, tout ça.

Blood TiesBlood Ties: A Tale of Jango and Boba Fett même servi par de jolis dessins souffre d’un scénario en carton (qui a dit "un de plus"?)

Oui, vous l’aurez compris, 2010 ne fut pas une année faste pour les comics, entre l’arrêt des deux meilleures séries de Dark Horse et les productions franchement moyennes qui nous ont été offertes. Même si quelques rayons de soleil surviennent çà et là: Knight Errant, Dark Times (comme toujours)... une page se tourne. Il reste pour nous consoler la poursuite de la campagne "Omnibus" de Dark Horse, qui est un format bien sympa, ou encore, ces petites productions étonnamment rafraîchissantes nommées Star Wars Adventures que vous aurez peut-être le plaisir de voir en France un jour!


Les bonnes surprises (et les surprises qui n'en sont pas)



Le tableau que je continue de dresser vous effraie? Ne désespérez pas, car voici le paragraphe sur les bonnes surprises.

CrosscurrentCrosscurrent d’abord, où comment Del Rey tente (d’abord en paperback pour pas forcer) l’introduction d’un nouvel auteur (Paul Kemp, excellent) et la vente d’un roman sans Han, Luke et Leia, bien qu’il leur soit contemporain. Ce petit bout d’aventure haletant vous fera suivre Jaden Korr dans les Régions Inconnues. Assurément la prime à l’originalité côté roman, l’intrigue est bonne et surprenante, l’écriture très agréable. Hâte de voir la suite...

Red HarvestKnight Errant, des fois que vous l’auriez pas déjà compris, la bonne idée de Dark Horse. Ouf.

Red Harvest: des Sith et de l’horreur, c’était simple, mais fallait y penser. Encore une fois sans personnages connus. La présence de Han et Chewbacca dans Deathtroopers m’a semblé d’un artifice effarant. Ici, le défaut principal enlevé à l'écrit de Joe Schreiber, vous serez seul avec les bruits dans le noir...

Dark Times - Blue HarvestEnfin, Dark Times - Blue Harvest, la série qui n’en finit pas de nous enchanter. L’Empire est en pleine ascension, une floppée de personnages secondaires attachants, un Darth Vader bien cerné, une ambiance trilogie comme si on y était. De ma-gni-fiques dessins. Je continue l’éloge ou vous vous procurez le dernier tome Blue Harvest?








Le destin des Jedi



FOTJ - Allies2010 fut l’année centrale de la série Fate of the Jedi. On peut dire que Backlash aura laissé les lecteurs SWU entre dépit et consternation, même s’il aura fallu reconnaître les qualités de mise en scène de l’action d’Allston. Ca a suffi à plaire aux américains, alors, si vous vous balladez au pays de l’Oncle Sam, ne criez pas trop fort que Backlash c’est nul, ça doit être un truc de français...

FOTJ - VortexHeureusement, la suite des événements fut à la hauteur de ce qu’on attend de cette série. Allies et Vortex sont ainsi de bonnes, voire d’excellentes lectures, moins sombres que les productions Del Rey précédentes peut-être, mais hey, nous nous sommes tellement plaints de cette obscurité, n'est-ce pas?

Allez, avec un peu de chance FOTJ arrivera en 2013 en France, et vous pourrez juger par vous-même. En attendant, les critiques SWU sont disponibles et les forums vous sont ouverts...


The Clone Wars sévit encore (si, si)



Mais sur SWU, on s’en fout.

The Clone Wars - Gambit - StealthEn France et aux US, vous n’y échapperez pas. La duologie Gambit de Karen Miller nous a presque fait nous pendre sur SWU. Nous ne l’évoquerons pas.

Dark Horse a eu la bonne idée de stopper sa série régulière The Clone Wars et se contente de petit TPB (les "digest" comme ils disent) qui me semblent assez indigestes. Je vous donne au moins les titres, transparents, à l’image de cette période désormais infâme: The Clone Wars In Service of the Republic, The Clone Wars Hero of the Confederacy et The Clone Wars The Deadly Hands of Shon-Ju. Ca donne en vie, hein?


*

* *



Le top 5 SWU de 2010:

  • La fin de KOTOR, que tout le monde a bien kiffé ;

  • Vortex, qui ne bénéficie que de critiques positives ;

  • Les One-Shot de Del Rey qui sortent de l’ordinaire (Crosscurrent, Red Harvest) ;

  • Les débuts tonitruants de Knight Errant en comics ;

  • Les débuts prometteurs de The Old Republic (Fatal Alliance pour les romans, Blood of the Empire pour les comics).

    Je rappelle que ce n’est pas fini en ce qui concerne Crosscurrent, dont la suite Riptide est à paraître en 2011, ainsi que pour Knight Errant avec une nouvelle mini et un roman de prévus! Au minimum... Bien entendu, Fate of the Jedi continuera aussi l’année prochaine!


    Le flop 5 SWU de 2010:

  • La vraie fausse fin de Legacy parce que Dark Horse voulait rebooter les numéros. Résultat? Bah... rien. Ah si, un arc bâclé.

  • The Clone Wars (je me demande si ce n’est pas un top, vu que Del Rey et Dark Horse ont tout deux abandonné l’idée d’exploiter franchement la période, seuls quelques digests étant publiés çà et là en comics) ;

  • Invasion, parce que Invasion ;

  • Backlash et Aaron Allston pour l’ensemble de son œuvre hors-X-Wings (avec une spéciale cacedédi à l’équipe éditoriale de Del Rey qui aurait encore un peu de mal... comme quoi LOTF n’a pas laissé des traces que dans la famille Solo/Skywalker) ;

  • La fin de KOTOR, parce que ça rend triste qu’une si bonne série s’arrête.


    Diantre, c’était chargé! Dans un bar fin 2010, j’ai dit à link224 mon co-staffeur: "Star Wars a sorti tellement de merdes récemment, qu’après tout, Bantam, c’était pas si mal." Cette petite rétrospective fait du bien à mon esprit étriqué et négatif: oui, il y aura eu du bon dans cette année 2010!

    Et vous, vous avez aimé 2010? Vous pensez déjà que c’était mieux avant? Ou bien vous avez foi en l’avenir et en 2011?

    Dites nous sur les forums! Venez nous faire votre top 5, flop 5!


    Gilad Pellaeon
  • Parution : 06/01/2011
    Source : Nous!
    Validé par : Gilad Pellaeon
    Section : Littérature > Comics