[MAJ] de l'été, [MAJ] de litté
*
* *
Deuxième jour de MAJ, et deuxième de notre classement
The Very Great Best Of UE, et c'est un événement
Nouvel Ordre Jedi que vous avez retenu :
Le noble sacrifice de Chewbacca sur Sernpidal, avec 412 points
"Tu peux te détendre, mon vieux. C'est enfin terminé. On s'est bien battus, tu sais, et on a gagné. Tu m'as souvent donné l'exemple. Merci pour ça, Chewie, et merci d'avoir sauvé Anakin, de lui avoir donné le temps nécessaire pour accomplir son destin. Je ne t'oublierai jamais."
Han Solo, la Force Unifiée

Si on devait raconter l’immense histoire de Star Wars a un jeune novice, que dirait-on de Chewbacca ? Nous sentirions-nous obligés d’insister sur son rôle lors de la bataille de Kashyyyk durant la Guerre des Clones ? Ou trouverions-nous normal de commencer par narrer les aventures du duo intrépide qu’il formait avec Han Solo ? A moins qu’on ne préfère s’attarder sur son rôle essentiel dans la Trilogie Originale, celui d’un copilote habile prêt à se sacrifier pour aider ses amis. Oui, le point de départ de notre récit à propos de Chewie serait difficile à trouver, mais une chose est certaine, il finirait immanquablement à un moment précis. Il finirait sur les évènements tragiques de Sernpidal. Car c’est là bas, dans ce coin reculé de la galaxie que le héros Wookie a mené son dernier combat. Et nous avons décidé d’en faire notre second moment préféré de l’Univers Etendu.
Remember. Le Nouvel Ordre Jedi est venu bouleverser ce que l’on croyait savoir sur l’univers Star Wars. On pensait que rien ne pouvait arriver aux héros principaux, qu’aucune catastrophe ne pouvait venir arrêter leur course folle. Vecteur Prime nous a prouvé le contraire à tous. Pour renouveler l’intérêt des romans de la saga, il fallait frapper un grand coup, faire comprendre aux lecteurs que tout était dorénavant possible. Et pour ça, un héros devait mourir. Mission accomplie.
L’invasion des Yuuzhan Vong vient de commencer et bien sûr, Han Solo et sa famille se retrouvent une fois encore en première ligne. Mais cette fois ci, ils ne s’en sortiront pas indemnes. Car les Yuuzhan Vong ont décidé de détruire Sernpidal en décrochant sa lune de son orbite pour la forcer à s’écraser sur la planète. Rien que ça. Et tandis que Solo tente de sauver le maximum de personnes en les embarquant à bord du Faucon, son propre fils Anakin se retrouve en danger.

C’est comme si nous avions senti ce moment épique et tragique approcher lentement. Le dénouement n’en est pas moins inéluctable et brutal. Menant à bien une dernière fois la mission qu’il s’est confié il y a des années, Chewbacca se sacrifie pour sauver Anakin. Qui peut prétendre être resté de marbre quand le Wookie, terriblement blessé, défie la lune qui va définitivement l’engloutir ? Qui peut assurer que le désespoir et la tristesse infinie de Han Solo l’ont laissé insensible ?
On ressort de Vecteur Prime secoué, avec ce sentiment que la saga Star Wars a perdu plus qu’un de ses personnages emblématiques, elle a dit adieu à l'un de ses repères. La mort de Chewbacca est bien plus qu’une simple disparition, elle symbolise le début d’une ère de chaos et de destruction pour toute la galaxie. Et dès lors, les clans Solo et Skywalker ont perdu plus qu’un ami, ils se sont vus privés de leur plus fidèle protecteur. Une lune tout entière l’aura emportée. Il fallait bien ça.
Darkwilliam