StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Darth Bane : Rule of Two
 
Entretien avec l’auteur, Drew Karpyshyn…
22/12/2007

Bonjour à tous !
J’espère pour vous que tout va pour le mieux en cette période de Noël qui approche et en ce premier jour d’hiver, bien que les températures soient frisquettes depuis quelques temps déjà. Bref, laissons ceci à Catherine Laborde et intéressons nous plutôt au sujet pour lequel vous lorgnez par ici : Darth Bane : Rule of Two.

Il y a quelques temps déjà, nous vous proposions de découvrir la couverture de ce livre qui fait directement suite à Darth Bane : Path of Destruction. Pour les retardataires, je vous remets ladite illustration immédiatement :



Cet opus, disponible le 26 Décembre et fourni en retard par le Père Noël chez DelRey, sera l’occasion de mettre en lumière la relation qui unit le Seigneur Sith Darth Bane à son apprentie Zannah, jeune femme fortement habitée par le Côté Obscur de la Force et possédant des pouvoirs aussi importants que ceux de son Maître. Leur plan machiavélique destiné à éliminer les Jedi se met en place mais c’est sans compter sur la détermination du Padawan Johun Othone, qui a assisté à la mort de son Maître des mains de Bane, bien décider à enrayer une mécanique bien huilée…

A quelques jours de la sortie, l’occasion se présente à l’auteur Drew Karpyshyn de revenir sur Bane, Zannah et la Règle des Deux dans une interview accordée au site officielle, traduite dans la langue de Molière par votre humble serviteur…
Vous pourrez retrouver l’article original en suivant ce lien
Attention toutefois, certains intitulés de questions peuvent amener quelques révélations sur la destinée de personnages des romans Legacy of the Force (3ème question).



Maîtres et Apprentis

Rule of Two est le second livre mettant en scène Darth Bane, le légendaire Maître Sith à l’origine de la règle qui définit par la suite l’histoire des Sith : « Deux ils doivent être ; ni plus, ni moins. Un pour incarner le pouvoir, l’autre pour le désirer à tout prix. » S’agit-il d’une version sombrement remaniée de la relation Jedi-Padawan, ou est-ce plus que cela ?
Il y a sans aucun doute un parallèle entre les relations Maître-Apprenti et Jedi-Padawan dans le sens ou vous avez un mentor transmettant des enseignements, un savoir et une sagesse à un étudiant. Pourtant, les Jedi utilisent cette relation comme un moyen de préparer les individus à une vie au service d’une autorité supérieure, que ce soit en temps que Maître d’un Padawan, au Conseil Jedi ou à la Force elle-même. A contrario, les Sith voient la relation Maître-Apprenti comme la première étape d’un voyage qui libérera l’individu de tout service. Le but ultime de la Règle des Deux implique le fait que l’étudiant surpasse et remplace l’enseignant… chose que les Jedi n’encouragent évidemment pas.


Vous avez considérablement étayé Bane depuis son apparition dans les séries de comics Dark Horse Jedi vs. Sith. Comment votre vision de Bane a évoluée depuis votre conception originale durant l’écriture de ces romans ?
Comme beaucoup ayant rencontré Bane à travers les comics, je le voyais comme quelqu’un de surhumain. Sous certains aspects, il semblait être l’incarnation du Côté Obscur lui-même ; un monstre représentant le mal à l’état brut. Pourtant, lorsque j’en suis arrivé à écrire les romans, j’ai commencé à me demander comment un tel être était né. Evidemment, il n’était pas né tel un monstre et, alors que j’explorais et jouais autour de son passé, je me suis rendu compte que – à différents niveaux – Bane pouvait réellement être un personnage auquel les gens pourraient s’identifier. Il fait seulement ce qu’il croit être nécessaire pour survivre et je pense qu’il apporte une perspective intéressante à la morale sur l’argument général Côté Clair ou Obscur.


Vous avez dit auparavant ne pas considérer la philosophie du Côté Obscur comme naturellement mauvaise. Pourtant si c’est le cas, pourquoi mène t-il toujours à la trahison, la supercherie et le meurtre, comme celui-ci le fait dans la Règle des Deux et ailleurs ? Pourquoi corrompt-il toujours les individus, de Bane à Vador en passant par Jacen Solo ?
Le Côté Obscur est une philosophie qui célèbre le pouvoir de l’individu, qui en elle-même n’est pas nécessairement mauvaise. Le problème survient lorsque cette philosophie est poussée à l’extrême, aboutissant à un manque de respect pour envers les droits et les vies d’autrui. Pourtant, tout au moins à l’ère de Bane, les disciples du Côté Obscur n’ont d’autre choix que d’être extrémistes dans leurs actions. Les Jedi sont des fanatiques dans leur tentative d’éliminer les disciples du Côté Obscur, donc la seule manière de survivre pour les Sith est de se mesurer à leurs ennemis avec le même niveau de fanatisme. Si les Jedi étaient plus modérés et tolérants envers ceux qui embrassent le Côté Obscur, Bane aurait pu évoluer vers quelque chose de radicalement différent… mais cela ne ferait pas nécessairement une bonne histoire.


Un des principaux complots découlant de la Règle des Deux concerne l’apprentie choisie par Bane : le jeune Zannah, qui se développe comme un personnage intriguant de son propre droit. Pour peu, elle serait plus effrayante que Bane ! Parlez-nous d’elle.
Zannah est apparue comme une jeune fille dans les mêmes séries Dark Horse qui nous ont présenté Darth Bane. Elle est intéressante car, bien qu’elle soit incroyablement puissante dans la Force, son pouvoir se manifeste d’une manière radicalement différente de celui de son Maître. N’ayant pas la taille et la force physique de ce dernier, elle est obligée de compenser par son intelligence et sa ruse. Comme Bane, elle n’avait pas prévu d’être mauvaise. Elle a rencontré quelques coups durs dans sa vie et elle fait ce qu’il faut pour survivre. Ceci est particulièrement important dans la suite du livre tandis qu’elle doit décider quel chemin emprunter, et j’espère que les lecteurs seront capables de s’identifier à son conflit intérieur.


Comment vous est venue l’idée des Orbalisks, les parasites symbiotiques que Bane utilise pour améliorer ses capacités physiques et sa connexion à la Force ?
Les Orbalisks faisaient partie des traditions établies autour de Bane. Alors que je les étudiais, j’ai trouvé un parallèle intéressant entre la relation qu’ils ont avec Bane et celle que ce dernier entretient avec Zannah. Les Orbalisks augmentent le pouvoir de Bane et le protègent contre les sabres lasers et d’autres armes, mais ils le forcent à vivre dans une douleur constante et agonisante, et il existe une chance qu’ils causent un jour sa destruction. Zannah pourrait dire la même chose de son Maître : il la rend forte mais lui cause également une douleur et une souffrance et il est très probable qu’il soit un jour responsable de sa mort… à moins qu’elle ne s’avère assez forte pour le tuer à la place.



Jeux et romans

En quoi les Jedi de l’époque de Bane diffèrent de ceux de l’époque de Vador ? Qu’en est-il des Sith ?
Je pense que les Jedi de l’ère de Bane sont las et épuisés. Ils ont lutté contre les Sith pendant si longtemps qu’ils veulent seulement que la bataille se termine, donc il est difficile pour eux d’accepter le fait que les Sith puissent avoir survécus aux Batailles de Ruusan. Ils sont simplement fatigués de combattre et cela les rend vulnérables à la suffisance. Au moment des films, cette suffisance est devenue un véritable malaise, exposant les Jedi à leur chute. Par contraste, les Sith se réinventent durant la période de Bane. Ils renforcent leur pouvoir et construisent leur force afin de pouvoir détruire leurs ennemis et les films montrent le point culminant de ce processus.


Vous êtes un romancier qui a également travaillé comme créateur de jeux informatiques. Croyez-vous que ces deux formes vont finalement fusionner ? Verrons-nous jamais un jeu avec la complexité d’un roman ? Ou un roman avec tous les choix d’un jeu ? Et si oui, à quel point en sommes-nous ?
Je pense que les jeux et les romans offrent deux expériences très différentes et je ne vois pas de raison d’essayer de réunir les deux. Les jeux sont faits de telle manière que le joueur soit un participant actif et maître de l’action, alors que les romans mettent les lecteurs dans le rôle d’un témoin à l’action. Aucun n’est naturellement supérieur à l’autre et je crois que chacun procure quelque chose d’unique. Une bonne analogie pour moi est la différence qu’il existe entre pratiquer un sport et le regarder à la télévision. Vous pouvez aimer regarder votre équipe de NBA favorite (NdR : on est pas gâtés ici avec la Ligue 1 ^^…) et vous pouvez aimer jouer au basket avec vos amis, mais vous retirez quelque chose de différent de chaque expérience.

Concernant un autre point, je pense que vous allez toujours voir une évolution dans le script des jeux. Les livres datent de plusieurs siècles ; les auteurs ont mis au point toutes sortes de techniques pour raconter une grande histoire dans un roman. Les jeux n’ont que quelques décennies et nous commençons juste à intégrer la subtilité et la complexité que vous verriez dans d’autres formes d’arts telles que les livres, les films ou la télévision.


Quelle est la signification des Holocrons, et pourquoi la création de l’un d’eux est si importante aux yeux de Darth Bane ?
Les Jedi aussi bien que les Sith utilisent les Holocrons comme un moyen de transférer non pas seulement leur savoir mais aussi la personnalité d’un individu disparu aux générations futures. Bane comprend qu’enregistrer ses idées et ses pensées pour les Sith futurs est important mais cela se complique par rapport à la création d’un Holocron. Transférer des faits et la connaissance à quelqu’un est facile ; transférer la sagesse et la véritable compréhension est beaucoup plus difficile. Vous en apprenez bien plus d’un bon professeur que de la lecture d’un manuel. Les technologies incroyablement avancées d’un Holocron sont une façon de permettre à Bane de continuer d’enseigner bien longtemps après sa mort.


Quel est l’avenir des Sith ?
Je ne peux pas vraiment répondre pour l’instant mais j’espère que les fans seront suffisamment intéressés pour que LucasFilm veuille continuer d’explorer la généalogie Sith établie par Bane jusque Sidious et Vador.


Quels sont vos autres projets en cours, que ce soit au niveau des romans ou des jeux ?
J’ai toujours un nombre certain de projets en cours. Nous venons juste de terminer le jeu pour Xbox 360 Mass Effect le mois dernier et j’ai déjà commencé à travailler sur l’histoire, les personnages et les dialogues de Mass Effect 2. Je suis également en plein travail pour un second roman Mass Effect prévu pour le Printemps 2008 qui fera suite à Mass Effect : Revelation, sorti l’année dernière. Après cela, je mettrai la touche finale à une trilogie d’Original Fantasy sur laquelle j’ai travaillée puis je commencerai à essayer de trouver un éditeur. Et, comme la plupart des auteurs, j’ai deux ou trois scénarios que je malmène également.
NdR : ben dis donc, on peut pas dire qu’il chôme le monsieur !



Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui les enfants… et c’est déjà pas mal ! ;)

Parution : 22/12/2007
Source : Site Officiel
Validé par : ObiWan62
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/12/2007 - 18:11
    Résurrection de topic...
    Heu, j'ai lu le comics Dark Bane, y'a peu... c'était pas évident qu'il n'est pas sensible à la Force le Darovit? :P

    Sinon... heu... rien... je vais me procurer les roman Bane. J'a adoré ce perso dans la BD ^^
  • 24/06/2008 - 16:45
    Oula mais personne ne l'a lu ce bouquin? C'est mort ici!!! Pourtant il est sorti en VO depuis quelque temps no??? :x
  • 21/09/2008 - 16:24
    A mon avis on a tous eu la même idée
    Attendre la Version Paperback ^^
  • 21/09/2008 - 16:54
    C'est clair! Vu qu'elle sort à peu près en même temps en France et aux EU je vais me la prendre en VF comme une grosse faignasse :P
    Surtout que le 1er tome avait été très bien traduit donc pas de raison. Bref vivement Fevrier si je ne me trompe pas. :sournois:
  • 31/10/2008 - 10:36
    Je viens de le terminer.
    Que dire, c'est une belle suite, selon moi, au Premier Opus qui nous a présenté Darth Bane.
    Une belle première partie sur les débuts de Monsieur en tant que professeur avec une élève doué qui semble assimilée rapidement les apprentissages de son maitre. Bien sur, Darth Bane a son passage par Dxun pour se retrouver couvert d'orbalisk.
    J'ai trouvé que cette séquelle faisait vraiment bien le lien entre La Voie de la Destruction et les évènements relatés dans les films. On voit bien que les siths de Bane sont plus patients et plus retors que ceux de Kaan. Bane commence donc ses machinations tout en entrainant son élève.

    Par la suite, on retrouve Darovit, Johun ... Quelques 10 années plus tard

    J'ai bien aimé personnellement.
    Un bon roman
  • 23/11/2008 - 13:45
    Fini !

    Je n'ai pas tari d'éloge sur le premier tome de Darth Bane... roman qui en plus d'être excellent et à mon sens capital voire fondateur dans l'histoire de l'univers Star Wars. De ce fait j'attendais quand même avec une certaine impatience ce second opus... impatience, mais un peu de scepticisme aussi d'autant qu'à mon sens Path of Destruction n'appelait pas vraiment de suite, et je craignais un peu le roman inutile.

    Et je dois dire que je suis en effet plutôt mitigé sur ce "Rule of Two".

    Déjà... avant même de parler du roman je dois dire : c'est quoi cette couverture de M.... ? :pfff: De toute l'histoire des romans Star Wars, je ne crois pas avoir jamais vu de couverture aussi hideuse. Même les couverture Pocket à l'époque était moins pire que ça. Au secour :cry:

    Pour le bouquin en lui même ben... c'est un peu ce que je craignais... le tout parait inutile et accessoire. On apprend pas grand chose dans l'absolu, et même le côté apprentissage ne parait guère très développé. En fait le meilleur passage du roman à mon sens : c'est le début - quand Zannah est encore enfant et que Bane lui apprend les premiers préceptes de Sith.

    Bane... parlons-en, il donne l'imression de n'être plus que l'ombre de lui-même. Loin du génie et de la maîtrise dont il fait preuve dans Darth Bane quand il détruit l'Ordre Sith... là il parait limite incompétent.. mais surtout inintéressant. En plus de ça.... toute l'histoire autour des Orbalisk est vraiment médiocre et ridicule - le genre de concept à la con que nous sort parfois l'UE et qui ferait mieux de rester au placard. Soit ce n'est pas la faute de Karpyshyn, il a dû faire dans le pré-établi... mais franchement je trouve que c'est vraiment nawak. Bref c'est pas bien entrainant, et j'aurais préféré quitte à faire une suite, le bouquin se reporte un peu plus sur l'entraînement de Zannah, tout comme le premier Tome entrait en détail dans l'instruction de Bane.

    Zannah parlons-en... le personnage ne marque pas des masse. Là encore elle est sympathique quand elle est petite... mais devient plus quelconque une fois adulte. Tout l'aspect Darovit/Tomcat de l'intrigue n'est pas très intéressant, la faute à un développement quasi inexistant des personnages... en plus le côté coïncidentiel est peut être un petit peu too-much là. (Mince alors... il faut que Darth Zannah se retrouve au Temple Jedi, le jour même au moment PRECIS où Darovit est présent pou révéler que les Sith sont toujours en vie... :roll: ). C'est un peu le soucis global en fait... l'idée d'une sous-intrigue impliquant des Jedi risquant de révéler le retou des Sith est intéressante... mais en fait non on n'a jamais le sentiment que les Sith sont en danger d'être mis à jour et... Quand les dit Jedi finissent massacré par Zannah et Bane... on les connait tellement peu, y compris Johun, que ça laisse de marbre...

    En fait Rule of Two semble être un ensemble d'opportunité manqué, en prenant par exemple l'idée de la Réformation de la République et de l'Ordre Jedi... excellent, qui entre dans ce qu'on apprend dans la prélogie sauf que.... plouf ça dure une page :roll:

    Enfin... malgré tous ces reproches Rule of Two n'est pas un mauvais roman, en grande partie grâce au style de Karpyshyn qui rend la lecture somme toute agréable... mais là où Path of Destruction était une oeuvre capitale de l'univers Star Wars, là on se retrouve devant un roman pas foncièrement désagréable même somme toute très anécdotique qu'on oublie une fois terminé (accessoirement c'était le même syndrome entre le premier roman Mass Effect - majeur dans l'histoire de l'univers et du jeu - et le second - sympathique mais anecdotique. Drew ferait-il trop de chose en même temps ?)

    'fin bref, somme toute un peu déçu. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier et pas de ce second.

    -Sergorn
  • 11/02/2009 - 15:45
    Bon je sais que ca fait un bail que le post est dead mais qq peut me dire si Rule of two et celui d'après (les 2 book qui ont suivis Path of the destruction) sont sortis? Et si oui... quand? Parce que je le ai jamais vu en librairie encore. Alors comme j'ai doré le premier j'aimerais pouvoir lire la suite ^^.

    D'avance merci !
  • 11/02/2009 - 16:21
    Darth Bane - Rule of Two est sorti depuis longtemps aux états-unis, et il me semble qu'il est déjà sorti (ou sur le point de) en France sous le noms Dark Bane : La Règle des Deux.

    Le troisième opus, Darth Bane - Dynasty of Evil est prévu aux USA pour septembre ou octobre prochain, je sais plus. Bref pas avant 2017 chez Fleuve Noir.
  • 11/02/2009 - 16:26
    Gilad Pellaeon a écrit:Darth Bane - Rule of Two est sorti depuis longtemps aux états-unis, et il me semble qu'il est déjà sorti (ou sur le point de) en France sous le noms Dark Bane : La Règle des Deux.


    Vrai :)

    Gilad Pellaeon a écrit:Le troisième opus, Darth Bane - Dynasty of Evil est prévu aux USA pour septembre ou octobre prochain, je sais plus. Bref pas avant 2017 chez Fleuve Noir.


    Faux :D
  • 11/02/2009 - 16:40
    Pour l'hiver 2009 ou pour le 2017 ? :wink: :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.