La première partie de la journée est consacrée au double enregistrement d'un morceau très particulier: celui qui sortira en tant que "single" à la façon de "Duel of the Fates" ou d'"Across the Stars". Pour l'Episode III, il s'agit d'un morceau qui apparaît pendant Ze Duel entre Anakin et Obi-Wan, et qui porte le titre sans surprise de "Revenge of the Sith".
Ce morceau est enregistré d'abord dans le contexte du film, puis retravaillé avec un début et une fin pour devenir un "single" indépendant. D'après la description de Pablo, il contient de fortes percussions, un choeur, et un nouveau thème, une "phrase" de neuf notes qui se retrouve tout au long du duel. Quelquefois, le thème de la Force s'immisce pour accompagner le dialogue entre Obi-Wan et son ancien Padawan. L'événement le plus choquant du duel est précédé d'une montée en crescendo des percussions qui s'arrête brutalement et laisse place à un moment de silence stupéfait.
Parmi les autres morceaux enregistrés ensuite, on trouve "Good-Bye Old Friend", un morceau qui semble accompagner plusieurs scènes. Le début a un son imposant et militaire. La scène correspondante est décrite de manière assez décousue: un briefing de clones, Obi-Wan quitte un vaisseau, dit au revoir à un loyal officier clone, le fameux commandant
Cody, puis engage son chasseur dans un anneau de passage en hyperespace pendant que joue fièrement le thème de la Force.
Une autre partie du même morceau illustre une scène totalement différente: Anakin et Padmé discutant dans les appartements de celle-ci. Une scène en apparence très tranquille, mais que la musique transforme radicalement: elle devient sombre, irréelle, avec quelques notes de harpe, les aigus des cymbales, des violons accompagnés d'un tremblement inquiétant des basses, un crépitement des percussions, tout pour suggérer que quelque chose ne va pas.
Dernier détail donné par Pablo aujourd'hui: on pourra entendre dans l'Episode III des extraits du thème de Leia accompagnés à la harpe.