StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Retrogaming] Star Wars X-Wing Alliance.
 
Fallait pas énerver le transporteur !
20/09/2024

Amies, Amis, Coucou !

 

 

C'est vendredi, c'est bientôt le week-end, et si on allait au grenier chercher, sous un nid de poussière, un petit jeu sorti en 1999 : X-Wing Alliance ?

Faisant suite à X-Wing vs TIE Fighter, pas de super-héros ultra connu dans ce jeu vidéo, vous êtes membre d'une honnête entreprise de transport. Suite à un trop grand nombre de messages de l'Empire se plaignant que leurs colis étaient perdus, Ace Azzameen, cadet de la famille, se décide à prendre les armes contre l'autorité impériale.

Cela se traduit par 50 missions stellaires, où vous voyagerez à travers la galaxie en combattant l'oppresseur. Ce jeu se payait le luxe, à l'époque, de faire le lien avec la trilogie originale, reprenant notamment les intrigues du Soleil Noir, belle performance comme quoi on a rien inventé aujourd'hui !

Si vous voulez (re)découvrir l'univers étendu de l'époque ou simplement vous donner envie de jouer à X-Wing Alliance, je vous invite à lire le résumé très complet de DarkJadore, en cliquant sur la photo ci-dessous, puis en allant dans l'onglet Résumé.

En attendant que la Force vous soit favorable !

Parution : 20/09/2024
Source : DarkJadore, Wookipedia (crédit photo)
Validé par : Goran Skarr
Section : Jeux > Jeux Vidéo
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/09/2024 - 11:31
    Un nouveau résumé retrogaming : X-Wing Alliance : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ance-.html
  • 20/09/2024 - 11:57
    Un jeu qui bataille pour la plus haute marche du podium dans les titres estampillés Star Wars, en ce qui me concerne ! Acheté day one à la FNAC à sa sortie (le Faucon sur la boîte m'avait fait craquer), et passé des dizaines d'heures de jeu dessus, que ce soit en solo pour suivre sa passionnante histoire, ou en multi en LAN.

    Je pense que tous ceux qui y ont joué un jour se rappelleront de cet intense soulagement ressenti en arrivant à la balise hyperespace dans un vaisseau à deux doigts de la destruction avec des étincelles plein le cockpit. Ces fuites désespérées où on mettait toute l'énergie sur les moteurs parce qu'on était tellement dans la merde que les boucliers et les lasers ne pouvaient plus nous sauver. Ou encore de ce stress à chaque mission de routine, en voyant un Destroyer ou autre joyeuseté du même acabit débarquer en plein milieu.

    Un grand jeu !
  • 20/09/2024 - 13:49
    Le résumé n'est pas complet, ça s'arrête à l'acte VI en milieu de phrase. Petit souci de copié collé ?

    Manuwaza a écrit:Un jeu qui bataille pour la plus haute marche du podium dans les titres estampillés Star Wars, en ce qui me concerne ! Acheté day one à la FNAC à sa sortie (le Faucon sur la boîte m'avait fait craquer), et passé des dizaines d'heures de jeu dessus, que ce soit en solo pour suivre sa passionnante histoire, ou en multi en LAN.

    Je pense que tous ceux qui y ont joué un jour se rappelleront de cet intense soulagement ressenti en arrivant à la balise hyperespace dans un vaisseau à deux doigts de la destruction avec des étincelles plein le cockpit. Ces fuites désespérées où on mettait toute l'énergie sur les moteurs parce qu'on était tellement dans la merde que les boucliers et les lasers ne pouvaient plus nous sauver. Ou encore de ce stress à chaque mission de routine, en voyant un Destroyer ou autre joyeuseté du même acabit débarquer en plein milieu.

    Mais tout pareil !
    En plus à chaque fois (ou presque) qu'un destroyer apparaissait, il était accompagné de la Marche Impériale, histoire d'en rajouter une couche.
    Et d'ailleurs les sorties d'hyperespace n'étaient pas toujours salutaires. Coucou les horribles Interdicteurs... ou le fameux centre d'expérimentation des armes avec le Chimaera qui traîne dans le coin (cette mission était incroyable d'ailleurs avec un final riche en émotion).
  • 20/09/2024 - 13:59
    Malheureusement je n'y ai pas joué beaucoup à celui-là, n'y ayant eu accès que très tardivement (genre 20 ans plus tard) et avec pas mal de galères pour configurer les contrôles de sorte à m'y retrouver tout en rencontrant des petits soucis de compatibilité (hotas très récent + jeu très ancien, des fois ça fait pas forcément bon ménage :neutre: ), je n'ai eu de cesse - tout comme ses prédécesseurs - de le repousser à plus tard sans jamais prendre le temps de me pencher dessus. Et pourtant les X Wing en général et lui en particulier ont tout pour me séduire :transpire:

    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai autant squatté les Rogue et les Starfighter, c'étaient des alternatives qui m'étaient beaucoup plus facilement accessibles. Bémol, ils m'ont habitué à des gameplay plus arcades :chut:
  • 20/09/2024 - 14:08
    Neow a écrit:Le résumé n'est pas complet, ça s'arrête à l'acte VI en milieu de phrase. Petit souci de copié collé ?


    Alors.......... :paf: :paf: :paf: :paf: après avoir remis en ligne les zones manquantes, c'est que le résumé ne passe pas entièrement, car trop long.....
    Le temps qu'on trouve une solution voici les éléments manquants :

    Yamarus demanda à Aeron Azzameen, la sœur d’Ace, de localiser la base des mercenaires, car il pensait qu'un vaisseau civil et un agent civil permettraient de faire en sorte que l'enquête reste aussi discrète que possible. Aeron accepta et emmena l'Otana, ainsi que MK-09, à la rencontre d'Ace à bord du Liberté. Ace pilota le cargo familial jusqu'à l'installation orbitale station cargo, où, selon le mercenaire capturé, le croiseur Redhawk - un vaisseau lié au groupe de mercenaires responsable de l'attaque précédente sur Fey'lya - serait en train de s'approvisionner. À son arrivée, Ace s'arrima au Redhawk et se plaça sur la tourelle dorsale de l'Otana pendant que les chasseurs Preybird du croiseur attaquaient. Aeron travailla à récupérer les journaux de bord du Redhawk, et finit par trouver les coordonnées de la base mercenaire. Ace détacha le vaisseau et se dirigea vers la destination en passant en l'hyperespace. Cependant, à leur arrivée, les Azzameen découvrirent qu'ils étaient revenus dans l'espace réel au centre d'un centre d'essais d'armes impérial près de Carida, lors d'un test de turbolaser à tirs réels de cinq Destroyers Stellaires, dont le sinistre Chimère du Grand Amiral Thrawn. Paniqués, Aeron et MK-09 tracèrent rapidement une trajectoire pour retourner à la station de chargement, tandis qu'Ace évitait les essaims de chasseurs TIE. Les coordonnées de fuite furent trouvées, et l'Otana s'échappa du système de Carida et retourna à la station cargo, où ils découvrirent que le Redhawk était parti. Aeron, pensant que le croiseur mercenaire était peut-être parti pour la base mercenaire, téléchargea les journaux de bord de la station et donna à Ace de nouvelles coordonnées, qu'il trouva. Cependant, en arrivant sur le nouveau site, les Azzameen furent stupéfaits de découvrir que la base mercenaire n'était autre que leur ancienne maison, surnommée le Nid du Faucon. Ace commença à s'approcher avec colère de la station et des vaisseaux mercenaires qui l'entouraient, mais il finit par écouter Aeron qui le suppliait de retourner sur le Liberté.
    Suite au rapport des Azzameens, l'amiral Yamarus planifia une attaque sur la base d'origine, dans l'espoir de la reprendre pour l'Alliance. Emon et Aeron furent invités à se joindre à l'opération, tandis qu'Ace pilotait un chasseur B-Wing avec son escadron. Les civils Azzameen acceptèrent et rejoignirent le groupe de vol à bord de leurs propres vaisseaux : Emon dans l'Andrasta et Aeron, avec MK-09, dans l'Otana. Une fois à proximité du Nid de Faucon, le groupe de B-Wings d'Ace détruisit les défenses statiques du groupe de mercenaires, permettant au transport d'assaut ATR-6 Éclair de se frayer un chemin jusqu'à la station. Pendant les combats, Emon repéra le vaisseau d'Antan, le transport Action IV Big Score, fuyant le système, et alerta ses frères et sœurs, éveillant leurs soupçons. Éclair monta à bord de la base et élimina toute résistance à bord de la station. Cependant, ils découvrirent que quelqu'un avait câblé la station pour qu'elle s'autodétruise afin d'éviter que l'ancienne station Azzameen ne change à nouveau de mains. Aeron amarra l'Otana à la base capturée et parvient à la désarmer avec quelques secondes d'avance. Ace reçut alors le blason de la famille Azzameen, car il était considéré comme le meilleur pilote de la famille. Reconnaissante des services rendus par la famille Azzameen, l'Alliance confia la propriété de la station libérée aux Azzameen, qui lui rendirent son nom et sa gloire d'antan.

    Image18.jpg



    Peu après, l'amiral Yamarus reçut un appel de détresse de Bothans qui tentaient de quitter le système d'Endor. Ils avaient terminé leur mission de reconnaissance pour l'Alliance, mais avaient été arrêtés par le Destroyer Stellaire impérial Accusateur et le croiseur Interdictor Grappin. Cachés dans un convoi civil, les Bothans furent sauvés par Azzameen et les autres chasseurs X-Wings de l'Escadron Or, qui détruisirent l'Interdictor assez rapidement pour que tous les Bothans puissent échapper à l'Accusateur et livrer leurs informations à Yamarus. Ils avaient découvert qu'un générateur de bouclier sur la lune forestière protégeait la station de combat à moitié terminée, et qu'une navette impériale de classe Lambda, nom de code Tydirium, possédait les codes d'accès pour atteindre ce générateur. Yamarus décida que la capture de la navette Tydirium était une priorité absolue.
    Le Sabra fut réquisitionné par l'Alliance pour l'opération de capture. Azzameen étant le plus expérimenté de son groupe en matière de pilotage de cargos, c'est lui, avec MK-09 comme copilote, qui pilota le vaisseau chargé de transporter les commandos. Après avoir évité un poste de contrôle douanier impérial, Azzameen se rendit à l'avant-poste 327 dans le système de Zhar, où la navette Tydirium était amarré. Là, une équipe de commandos rebelles dirigée par Crix Madine a vola la navette, tandis qu'Azzameen appela l'Escadron Rogue en renfort. Le vaisseau fut volé avec succès, ainsi que ses codes d'accès impériaux, et Azzameen retourna sur le Liberté. Néanmoins, l'Empire réussit à reprendre la navette Tydirium peu après, et Wedge Antilles et l'Escadron Rogue la récupérèrent à nouveau sur Prefsbelt IV (au cours du jeu-vidéo « Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader ». L'Alliance prépara la navette Tydirium pour une mission ultérieure. Durant la mission, les Sullustéens purent prouver leur innocence dans la débâcle des mercenaires, et affirmèrent qu'il s'agissait d'un coup monté de l'Empire. Fey'lya n'était toujours pas impressionné, mais Azzameen parvint à le convaincre personnellement.
    À noter qu’au cours de cette mission, il est possible d’apercevoir le Wild Karrde, le vaisseau de Talon Karrde.


    Image19.jpg



    L'Alliance commença rapidement à rassembler ses forces en vue d'une attaque majeure contre la nouvelle Étoile de la Mort. La force d’intervention du Liberté put atteindre le point de rassemblement au-dessus de la planète Sullust sans trop de difficultés, mais les force d’intervention du Défiance et de l’Indépendance n'eurent pas la même chance. L'amiral Yamarus envoya Azzameen et Olin Garn au sein de l'escadron Or, un ensemble d'intercepteurs RZ-1 A-Wings, pour aider les flottes retardées. Au rendez-vous avec le Défiance, le Destroyer Stellaire Errant et les croiseurs Carrack, Xerxès et Nexus lancèrent une attaque. Azzameen et l'Escadron Or empêchèrent les escadrons de bombardiers TIE d'atteindre le Défiance jusqu'à ce que le croiseur Mon Calamari s'échappe du système. L'escadron Or se rendit ensuite sur l'Indépendance, assiégé par une multitude de vaisseaux impériaux, dont les Destroyers Stellaires Immortel, Protecteur et Avant-Garde. Azzameen et le reste de l'escadron Or eurent une fois encore empêché le vaisseau de l'Alliance de subir trop de dommages, et s’échappèrent. À son retour sur le Liberté, il reçoit l'Étoile d'Aldérande. À noter qu’à la fin de la mission, il est également possible d’apercevoir le Faucon Millenium s’amarrer à l’un des croiseurs Mon Calamari, annonçant le succès de la mission de sauvetage d’Han Solo sur Tatooine.
    Peu avant le départ de la flotte pour Endor, Antan contacta Ace et ses frères et sœurs, leur annonçant qu'il allait leur expliquer ses agissements suspects des derniers mois, notamment son apparition au Nid de Faucon. Laissant derrière eux la flotte rebelle et la navette Tydirium qui décollait au même moment pour se rendre sur Endor avec un commando de héros à son bord, Ace, ses frère et sœur et MK-09 se rendirent au lieu de rendez-vous à la station Azzameen, où Antan expliqua qu'il avait engagé les mercenaires pour attaquer les Bothans sur ordre de l'Empire. Antan affirma que Tomaas et Galin étaient toujours en vie, et qu'ils lui auraient été remis en échange de sa coopération ; cependant, la récupération par l'Alliance de la station familiale et la dispersion subséquente des mercenaires qui s'y trouvaient mettaient en péril ses efforts pour retrouver les membres de la famille portés disparus. Emon était très sceptique, mais Aeron décida de faire confiance à Antan, qui les conduisit à la colonie pénitentiaire de Kessel, où Tomaas et Galin étaient censés être détenus. Ace s'arrima à la station en orbite au-dessus de l’astéroïde, permettant à Aeron de monter à bord et d'enquêter. Cependant, alors que les Azzameen enquêtaient, le Destroyer Stellaire Devastateur entra dans le système, demandant l'arrestation du vaisseau Azzameen intrus. Antan, responsable de la double escroquerie, héla le Devastateur, l'avertissant que les enfants de Tomaas allaient être capturés, avant de quitter le système. Emon, furieux, ordonna au MK-09 de trouver un vecteur de sortie, une tâche rendue difficile par la proximité de la station avec la Gueule, un vaste ensemble de trous noirs qui empêchaient les voyages en hyperespace. L'arrivée de l’ami de la famille, Dunari, à bord du La Main du Mort, permit au droïde de trouver une sortie. Dunari fournit les coordonnées nécessaires à la fuite et guida Emon, à bord de l'Andrasta, ainsi qu'Ace, Aeron et MK-09, à bord de l'Otana, à travers un champ d'astéroïdes et au-delà de l'avant-poste AS-27, leur offrant ainsi une route pour retourner sur le Liberté.

    Acte VII : La Bataille d’Endor


    Alors que la flotte de l'Alliance s’était rassemblée dans le système de Sullust et que l'Empereur Galactique Palpatine inspectait personnellement l'Étoile de la Mort, les Rebelles décidèrent de lancer leur attaque contre la station de combat. Le Général Han Solo, la Princesse Leia Organa et le Chevalier Jedi Luke Skywalker dirigèrent une équipe d'assaut, transportée par la navette Tydirium précédemment capturée, vers Endor pour détruire le générateur de bouclier protégeant l'Étoile de la Mort avant une attaque de la flotte de l'Alliance. Azzameen fut assigné au cargo YT-1300 de Solo, le Faucon Millenium, pour être piloté sous le commandement du Général Calrissian lors de la bataille spatiale à venir. Ace demanda à MK-09 de l'accompagner à bord du vaisseau après que Calrissian eut interrogé le jeune pilote sur les réparations à effectuer ; le droïde de maintenance s'exécuta et prit position en tant qu'artilleur. Les Rebelles pénétrèrent dans le système Endor pour constater que le bouclier déflecteur était toujours en place et que la flotte impériale les attendait. Alors que Calrissian commençait à donner des ordres au reste de l'Escadron Or dans l'espoir de faire gagner du temps au commando, il confia le contrôle du Faucon Millenium à Azzameen, qui aida à éloigner les chasseurs impériaux de la frégate médicale Rédemption.
    La bataille se retourna rapidement contre les Rebelles et Azzameen vit bientôt son ancien domicile, le Liberté, détruit par la nouvelle super-arme de l'Empire. Sur les ordres de Calrissian, Azzameen amena le Faucon Millenium à proximité des vaisseaux amiraux impériaux, participant à la destruction du Destroyer Stellaire Véhément et à l'attaque du Super Star Destroyer Executor. L'attaque combinée des Rebelles parvint finalement à détruire les boucliers de la passerelle de l'Executor et le vaisseau fut détruit lorsque le Leader Vert fit s'écraser son A-Wing endommagée sur la passerelle. L'équipe d'Endor avait alors détruit le générateur de bouclier de l'Étoile de la Mort, ce qui permit aux Rebelles, dont Azzameen à bord du Faucon Millenium, de lancer l'attaque sur l'Étoile de la Mort elle-même en s'envolant vers l'imposante superstructure. Le Faucon Millenium tira sur le noyau central de l'Étoile de la Mort, la détruisant et portant un coup majeur à l'Empire, avant de s'échapper de la station spatiale. Azzameen reçut la Médaille du Héros de la Bataille d'Endor pour ses actions durant la bataille et fut transféré sur l'Indépendance.
  • 20/09/2024 - 14:57
    Ah ben ça me rappelle que la porte était plus ou moins ouverte pour une suite des aventures de la famille Azzameen.

    Il me semble que Ace était juste mentionné dans un bouquin en tant que pilote ou je l'ai rêvé ?
  • 20/09/2024 - 15:28
    Neow a écrit:Et d'ailleurs les sorties d'hyperespace n'étaient pas toujours salutaires. Coucou les horribles Interdicteurs... ou le fameux centre d'expérimentation des armes avec le Chimaera qui traîne dans le coin (cette mission était incroyable d'ailleurs avec un final riche en émotion).


    J'ai souvenir d'une mission où tu débarques en plein milieu d'une flotte impériale menée par l'Executor, avec Emon qui te balance "euh, c'est pas vraiment Kothlis, ça" :D

    D'ailleurs, la VF était vraiment top elle aussi. On avait notamment Benoit Allemane et Françoise Cadol, et les échanges par radio étaient un vrai délice :)

    En plus à chaque fois (ou presque) qu'un destroyer apparaissait, il était accompagné de la Marche Impériale, histoire d'en rajouter une couche.


    Ouep, et du coup avant même de le voir, tu savais qu'un truc était en train de mal tourner^^

    Malheureusement je n'y ai pas joué beaucoup à celui-là, n'y ayant eu accès que très tardivement (genre 20 ans plus tard) et avec pas mal de galères pour configurer les contrôles de sorte à m'y retrouver tout en rencontrant des petits soucis de compatibilité (hotas très récent + jeu très ancien, des fois ça fait pas forcément bon ménage :neutre: ), je n'ai eu de cesse - tout comme ses prédécesseurs - de le repousser à plus tard sans jamais prendre le temps de me pencher dessus. Et pourtant les X Wing en général et lui en particulier ont tout pour me séduire :transpire:


    J'ai toujours préféré les X-Wing aux Rogue, pour deux raisons : le gameplay simu, et l'importance accordée à l'histoire. Et Alliance est pour moi l'aboutissement de la saga, avec ce petit plus scénaristique consistant en deux histoires se déroulant en parallèle : celle de la famille Azzameen, et celle de l'Alliance Rebelle.
  • 23/09/2024 - 9:29
    DarkJadore va alléger le résumé pour qu'il soit complet, merci pour vos remontés, car sans ca, je ne l'aurai pas vu car dans l'interface du site je vois bien tout le texte :jap:
  • 23/09/2024 - 9:58
    Manuwaza a écrit:D'ailleurs, la VF était vraiment top elle aussi. On avait notamment Benoit Allemane et Françoise Cadol, et les échanges par radio étaient un vrai délice :)

    Oh mais j'avais jamais percuté que c'était Françoise Cadol pour Aeron !

    La VF était quand même pas parfaite. Les accents clichés par exemple, comme pour Dunari (si ma mémoire est bonne) et au moins un officier impérial qui chopait un accent allemand. La VF de Lando était pas terrible non plus, j'ai encore en tête son horrible et monocorde "comment peuvent-ils nous brouiller s'ils ne savent pas... que nous arrivons."
  • 23/09/2024 - 15:48
    Neow a écrit:La VF était quand même pas parfaite. Les accents clichés par exemple, comme pour Dunari (si ma mémoire est bonne) et au moins un officier impérial qui chopait un accent allemand. La VF de Lando était pas terrible non plus, j'ai encore en tête son horrible et monocorde "comment peuvent-ils nous brouiller s'ils ne savent pas... que nous arrivons."


    Effectivement pas parfaite, mais tout de même très bonne prise dans sa globalité. A une époque où on n'était pas toujours dans le domaine de la masterclass d'ailleurs^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.