StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rencontre avec Timothy Zahn
 
C'est ce week-end au Paris Fan Festival !
15/04/2023

Avant son passage à Cusset à la fin du mois chez les Héritiers de la Force, Timothy Zahn est ce week-end l’invité du Paris Fan Festival pour deux jours de dédicaces.

A l’occasion de la sortie prochaine en français du troisième roman de la trilogie Thrawn L’Ascendance, Moindre Mal, les éditions Pocket ont organisé vendredi soir une rencontre presse avec l’auteur, à laquelle nous avons eu le plaisir d’être invités.

A travers un entretien animé par Lucile Galliot, qui dirige la collection Star Wars de Pocket, le papa de Thrawn est revenu sur son parcours d’auteur Star Wars depuis plus de 30 ans, sur ses personnages emblématiques et sur le retour de Thrawn dans l’univers officiel après le rachat.

Ainsi à la fin des années 70 et 80, malgré quelques ouvrages parus autour des films, l’univers Star Wars est encore un quasi désert littéraire, et Timothy Zahn lui-même, déjà auteur et fan de la saga, n’imagine pas qu’il écrira un jour du Star Wars.

Mais un beau jour de 1989, son agent lui apprend que Lucasfilm pense à lui pour écrire trois romans faisant suite au Retour du Jedi.

Après une première réaction de panique et d’interrogations sur sa capacité à écrire une œuvre qui non seulement raconterait la suite des aventures des héros des films, mais devrait aussi garder l’essence de l’esprit Star Wars, il se décide finalement à accepter cette proposition, qui après tout est l’opportunité d’une vie pour le fan qu’il est.

Trois directions lui sont données par Bantam, titulaire de la licence : ses livres doivent se passer 3 à 5 ans après les films et il ne peut reprendre que des personnages qui ne sont pas morts dans les films. En dehors de ça, Zahn explique qu’il a jouit d’une grande liberté dans la création de son histoire.

Deux personnages iconiques ressortent de ces romans : Thrawn bien sûr, mais aussi Mara Jade.

Pour Thrawn, Timothy Zahn voulait un méchant à qui l’on obéit par loyauté, et non sous la contrainte de la peur, comme pour l’Empereur ou Vador. Mais son inspiration vient aussi de Sherlock Holmes, à la différence que Thrawn est aussi une sorte de professeur. En ce sens, Pellaeon et Vanto font figure de Watson, pour poursuivre l’analogie avec le détective.

Pour Mara Jade, l’auteur a dès le départ eu le souhait d’une relation amoureuse entre elle et Luke (même si les livres de Zahn laissent peu de place aux romances car, de son propre aveu, ses héros sont trop occupés à se faire tirer dessus). Mais il lui semblait qu’à l’issue de sa première trilogie de romans, il était encore trop tôt pour que cette relation arrive officiellement.

Mais en 1993, Timothy Zahn est de nouveau contacté par Bantam, qui souhaite lui confier le dernier opus d’une série de 12 nouveaux romans Star Wars.

Zahn a deux conditions : écrire sur une guerre entre la Nouvelle République et l’Empire, et officialiser la romance entre Mara et Luke. Après un refus sur ce point par Bantam, entrainant un refus de Zahn de participer, l’éditeur accepte finalement et Zahn écrit (entre autres) Vision du Futur, sorti en 1998 sans qu’aucun autre auteur, pourtant au courant, ne spoile la relation entre les deux héros.

En 2012, comme chacun sait, Disney rachète Lucasfilm, et il est rapidement décidé que l’univers étendu sera désormais labélisé « Légendes ». Une nouvelle page blanche s’offre à de nouveaux auteurs et autrices, et nul ne sait encore que Thrawn va revenir dans Star Wars.

C’est en 2016 que Timothy Zhan est contacté par Lucasfilm, qui lui montre des visuels prévoyant le retour de Thrawn dans la saison 3 de la série Rebels et lui propose d’écrire de nouveaux romans.

Zahn explique que le « nouveau » Thrawn n’est pas différent de l’original. Ce sont son environnement et son entourage qui changent, et donc les réactions de ses interlocuteurs, qui forcément ne sont pas les mêmes. L’époque elle-même est différente dans la chronologie Star Wars, ce qui facilite la réintégration du personnage.

Le cadre imposé à l’auteur est un peu plus serré. Son premier roman dans l’univers officiel fait office de préquel à l’apparition de Thrawn dans la série Rebels, tandis que le second se passe entre les saisons 3 et 4, et le troisième, pendant un temps d’absence du personnage de la série lors de la saison 4. Ainsi, Zahn peut écrire ses histoires sans créer d’incohérence avec la série et sans doter le Grand Amiral d’un don d’ubiquité involontaire.

Suite à ces trois livres, Timothy Zahn est contacté par son agent en 2019, en marge de la Star Wars Celebration de Chicago, pour écrire une histoire sur le passé Chiss de Thrawn. L’auteur est partant mais se demande si Lucasfilm sera d’accord, sans savoir qu’en réalité, ils sont déjà partants…

Pour cette série, la liberté de Zahn est bien plus grande, ce qui lui permet de raconter à sa guise l’histoire de son héros. D’autant que par le passé, il n’avait pas toujours été d’accord avec les choix faits par d’autres auteurs reprenant Thrawn.


En conclusion, c’est d’ailleurs la crainte qu’il évoque avoir ressentie à l’idée de voir Thrawn repris dans la série Rebels, avant d’être finalement rassuré par ce qu’en a fait Dave Filoni (et Lars Mikkelsen, qui lui prête sa voix dans Rebels, et bientôt ses traits dans la série Ahsoka).

Il est d’ailleurs très confiant quant à ce que celui-ci et Jon Favreau feront de son personnage, et ne dit pas non à l’idée d’écrire de nouveaux livres, maintenant que le retour du Chiss en live action est confirmé, plusieurs années après sa disparition dans Rebels.

Voilà en substance ce qui est ressorti de cet entretien d’une petite heure. Merci encore à Lucile Galliot, à Pocket et au Paris Fan Festival pour cette rencontre !

Texte écrit par Molli

 

En bonus, quelques photos de ce qui vous attend au Paris Fan Festival ce week-end :

  • Un X-Wing grandeur nature
  • Stand de la 501st
  • Exposition de personnages
  • Représentation de la cantina
  • Sabre laser sportif
Parution : 15/04/2023
Source : Paris Fan Festival
Validé par : Elivys
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 15/04/2023 - 12:19
    On a pu rencontrer Zahn hier soir :) , une news suivra ce soir ou demain :jap:

    -- Edit (Sam 15 Avr 2023 - 19:58) :

    et voila ! https://www.starwars-universe.com/actu- ... -zahn.html
  • 16/04/2023 - 19:53
    Mais en 1993, Timothy Zahn est de nouveau contacté par Bantam, qui souhaite lui confier le dernier opus d’une série de 12 nouveaux romans Star Wars.

    C'est sûr pour le 1993 ? c'est l'année de la sortie de l'ultime commandement :transpire:
  • 16/04/2023 - 21:26
    Alors, on pourra confirmer la date quand on aura l'enregistrement de la conférence mais ce n'est pas déconnant car le roman dont il est question c'est : vision du futur, sorti en 1997.
  • 16/04/2023 - 21:35
    ouais, ils pourraient avoir lancé le projet dès la validation du manuscrit du dernier de la première trilo mais Zahn semblait le vendre comme une conclusion de 12 romans ce qui ramènerait la commande à 1995-1996 :neutre:
  • 16/04/2023 - 21:50
    Non on lui avait parlé du projet en amont, d'où ses exigences :jap:
  • 17/04/2023 - 0:20
    la source pour les 12 romans est douteuse :D ( C'est Louve et elle avait compris que la duologie encadrait 12 romans :transpire: ( conférence du dimanche ) )
  • 17/04/2023 - 8:14
    hmmm non la source c'était T. Zahn :) et non la duologie n'entoure pas les 12 romans, elle conclue le cycle de 12 romans qui ont suivi sa trilogie :jap:

    Après, je te dis juste ce que j'ai compris de ce que T. Zahn racontait le vendredi soir, je n'étais pas là le dimanche :jap: Après quand la conférence sera en ligne, cela permettra de vérifier / corriger si besoin :)

    Mais accessoirement, la seule chose que je trouve vraiment intéressante sur cette anecdote, c'est qu'il avait fixé deux exigences :
    1/ la fin de la guerre contre l'empire
    2/ Luke et Mara
    :)
  • 18/04/2023 - 23:23
    quand je disais ça :
    Zahn semblait le vendre comme une conclusion de 12 romans ce qui ramènerait la commande à 1995-1996

    je citais Louve en fait, lors d'une discussion samedi après-midi où elle faisait allusion à sa réponse à la conférence mais elle avait pas bien compris :wink:

    Mais accessoirement, la seule chose que je trouve vraiment intéressante sur cette anecdote, c'est qu'il avait fixé deux exigences :
    1/ la fin de la guerre contre l'empire
    2/ Luke et Mara
    :)


    je viens de trouver cette ITW qui reprend et complète assez bien l'histoire :
    https://www.thepopverse.com/star-wars-t ... rse-thrawn
    je ne savais pas pour le Club Mara Jade ( mais je me souviens de ce site :D :lol: ) ça correspond parfaitement à ce qu'il nous disait : il ne lit pas les autres romans, BD, etc. Je lui parlais de sa contribution à TOR et des allusions qu'il plaçait dans ses derniers romans :
    - Copero : c'est le Story Group qui lui aurait donné ce nom alors qu'il avait bossé avec Bioware ! je pensais qu'il avait écris la nouvelle À la recherche de Copero mais c'est Charles Boyd :transpire:
    - la guerre Jedi-Sith où les Chiss se sont impliqués : bah il savait que ça avait eu lieu dans les Légendes, il l'a mis et le Story Group n'a pas bronché :neutre: :transpire:

    sinon d'après eux c'est donc plus en conclusion des 12 bouquins NR de Bantham (mais y en a plus) parce qu'ils savaient qu'ils allaient perdre la licence :oui:
    ( la date de 1993 me semble curieuse, ils avaient peut-être la date de fin de licence mais y avait pas encore les 12 fameux livres (avec ou sans la trilogie Thrawn ? ) :wink: )
    ce qui fait amplement sens et pro ! et permettait à Del Rey d'enchainer sainement sur le NOJ
  • 01/05/2023 - 15:21
    Il a encore dit, ce samedi lors qu Q/R à GenSW 2023, qu'on lui avait demandé la duologie de la Main de Thrawn en 1993 (l'anecdote des conditions, du premier refus et du rappel une semaine plus tard !)
    Un visiteur avait un Spectre du passé FN : on a a regardé et la datte de publi V.O est bien 97..
    J'ai demandé à Louve de lui poser la question : la date de commande était-elle bien 1993 : il nous a dit oui, le contrat était déjà passé, fallait juste laisser le temps que aux autres de faire leurs romans. Ils planifiaient à long-terme :shock:
  • 01/05/2023 - 15:28
    :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.