Un brin décevant...
Ce quatrième épisode marquant la mi-saison retourne aux sources de certains codes typiques du Mando un peu datés, à savoir, l'épisode filler/quête-annexe/bien-secondaire-à-souhait/où-on-en-apprend-un-peu-mais-pas-trop-non-plus-faudrait-pas-abuser.
Surprenant après deux épisodes (le 3x02 et 3x03) qui étaient originaux et surtout solides que ce soit en termes d'action ou de narration.
Suivez-moi dans mes réflexions rapides (pour une fois) autour de ce quatrième épisode qui m'a laissé un peu indifférent.
Pour rappel, ce qui suit va spoiler honteusement et subjectivement proposer une analyse !
Bonne lecture !
Un petit cours d'EPS ?
L'épisode attaque doucement avec ce qui m'évoque un bon vieux cours d'EPS à la sauce mandalorienne (en même temps ils doivent s'ennuyer dans leur cachette tout la journée). Il faut bien se tenir en forme quand on se dit combattant d'élite !
La scène offre cependant une forme de légéreté bienvenue, surtout quand Grogu est à l'image.
Le seul intérêt est clairement une scène fugace nous présentant Dady-Din et Momy-Bo (développez leur relation à ces deux là, le potentiel de la saison est ici !) encourageant le petit Grogu avant son duel avec Ragnar (souvenez-vous, la saison s'ouvrait sur son "baptême"). Ce dernier finira par être kidnappé par une nouvelle grosse bestiole et la Death Watch se lancera à sa poursuite de manière immédiate et ... très irréfléchie.
En effet, la seule qui tient la route est clairement Bo-Katan ! Au lieu de partir tête baissée dans la poursuite avec un petit jet-pack qui, par essence n'en a pas beaucoup, elle a l'intelligence de prendre son vaisseau ! Surtout que Vizla finit par avouer, dépité, à DIn qu'ils n'ont "jamais assez de carburant pour le suivre jusqu'au bout"... Bah... trouve une autre solution non ?
Entre badassitude et mystère, la Death Watch ne paraît pourant pas bien crédible par moment à l'écran, et cela ne m'a pas l'air voulu.
Bo-Katan, développez-nous Bo-Katan !
Les rares séquences vraiment intéressantes de l'épisode se concentrent autour d'elle. Que ce soit ce moment de solitude autour du feu de camp, symbole absolue du ridicule et de la violence du credo de la Death Watch, ou dans son efficacité dans l'action, ce personnage continue à être moteur cette saison. Et plus le temps passe plus je l'apprécie !
Hâte de voir ce que l'arc avec le Mythosaure nous réserve !
Car on ne peut pas attendre de Din d'être un leader. Il n'en est pas un. Il suit et est très efficace dans son métier mais de là à guider tout un peuple et à construire sur les ruines d'une civilisation brisée... le gars n'en a pas l'étoffe. Bo-Katan si. Quel sera le rôle de DIn dans tout cela ? Surtout considérant qu'il possède le dark saber, sympbole absolu de pouvoir et de légitimité ? C'est cela que j'ai envie de voir cette saison !
Execute order 66 (once again)
L'effet surprise de revoir à l'écran l'opération Knightfall est complétement retombé en ce qui me concerne. Cependant, c'est une bonne chose que l'épisode profite de son côté "filler" pour nous donner des éléments de l'histoire de Grogu surtout qu'il y a quelque chose de touchant à le voir souffrir en repensant à ce souvenir.
Fort heureusement, on ne nous a pas fait le coup de "c'est un jedi connu ou un personnage culte qui a en fait sauvé Grogu depuis le début". Non, ici c'est le jedi joué par Ahmed Best aka Jar-Jar Binks qui a été créé pour l'émission Jedi Temple Challenge.
La séquence est cool c'est vrai, la course poursuite dans Coruscant et tous les clins d'oeil à la prélogie (notamment à l'Attaque des Clones) le sont tout autant.
Mais un sentiment de déjà-vu s'installe. Pourquoi ne pas avoir développé cette suite lors de la première séquence offerte pour nous raconter le passé de Baby Yoda en saison 2 ? L'histoire contée dans cet épisode n'est quand même pas très consistante (il ne s'agit "que" d'une fuite, rien d'autre. Un manque d'inspiration ? D'épaisseur ? C'est le sentiment que l'épisode me laisse...
Conclusion
Un épisode agréable visuellement, à l'action fun et sympathique mais dont l'histoire me laisse de marbre, dont les promesses autour de Bo-Katan n'en finissent plus de ne pas se concrétiser, dont la recette commence à être usée.
Et quel manque de régularité dans le rythme d'un épisode à l'autre ! Je crois que cette impression, déjà constatée dans les saisons précédentes, n'a jamais été aussi forte ici. Les épisodes sont très inégaux ! Trop inégaux. On ne sait jamais à quoi s'attendre ! Et après un épisode 3x02 que j'ai adoré et qui semblait vouloir faire avancer l'histoire et un 3x03 qui prend le pari de développer des personnages secondaires et du lore pour préparer le retour d'un certain méchant, ce 3x04 ne propose pas grand chose de réjouissant et fait retomber mon appréciation globale de la saison pour l'instant.
Allez, on est à mi-saison... on accélère ?
Rikuiame a écrit:J'ai beaucoup de mal à passer du temps comme certains à rédiger de longs messages pour détailler tout ce qui ne va pas (ou qui ne nous plaît pas), parce qu'en fait je perds juste mon temps sur une série qui ne le mérite pas.
Déso ceux qui ont aimé ne faites pas attention, continuez, laissez-moi juste déverser mon sel.
Dark Servatos a écrit:
Moi j'ai pas relevé parce que c'est géneralement ça chez les oiseaux, ils conservent la nourriture dans le jabot, et la régurgite au moment du repas là, c'est le matin donc on déduit vite qu'elle nourrit ses petit que le matin.
Loucass824 a écrit:Le coup du gosse qui sommeille pendant trop longtemps dans le gosier de la bête, vous n'étiez pas les seuls à y voir un problème, je vous rassure ! Même si de mon côté j'ai noyé ce reproche parmis d'autres dans un sacré pavé... Sans oublier qu'on se rejoint globalement que beaucoup d'autres points, ce qui rassure un peu.
Dark Servatos a écrit:Moi j'ai pas relevé parce que c'est géneralement ça chez les oiseaux, ils conservent la nourriture dans le jabot, et la régurgite au moment du repas là, c'est le matin donc on déduit vite qu'elle nourrit ses petit que le matin.
DarkNeo a écrit:Ah ben c'est une sage décision ça.
DarkNeo a écrit:Loucass824 a écrit:Le coup du gosse qui sommeille pendant trop longtemps dans le gosier de la bête, vous n'étiez pas les seuls à y voir un problème, je vous rassure ! Même si de mon côté j'ai noyé ce reproche parmis d'autres dans un sacré pavé... Sans oublier qu'on se rejoint globalement que beaucoup d'autres points, ce qui rassure un peu.
Ils auraient du virer les bébés oiseaux et juste faire en sorte que Ragnar soit découvert dans le nid. Et au moment de délivrer le gamin, l'oiseau adulte attaque et Ragnar et son fils le combattent ensemble. Ce qui aurait d'ailleurs renforcé les liens entre les deux.
Rikuiame a écrit:Oui, ça fait du bien de juste venir poser sa pêche et pouvoir repartir en laissant les autres se coltiner l'odeur.![]()
Boba Fett a écrit:Si tu vires les bébés oiseaux, y aurait eu autant de critiques, par exemple :
"Pourquoi Ragnar est toujours vivant dans le nid, un jour après, c'est pas logique ?!"
"Pourquoi il n'a pas essayé de fuir ?"
"Il n'a pas d'enfants à nourrir l'oiseau, ça lui sert à quoi ?!"
Boba Fett a écrit:Si tu vires les bébés oiseaux, y aurait eu autant de critiques, par exemple :
"Pourquoi Ragnar est toujours vivant dans le nid, un jour après, c'est pas logique ?!"
"Pourquoi il n'a pas essayé de fuir ?"
"Il n'a pas d'enfants à nourrir l'oiseau, ça lui sert à quoi ?!"
Etc
Non le truc qu'ils auraient du faire c'est que la récupération de l'enfant ne prenne pas un temps mort avec un petit diner au coin du feu. C'est surtout ça qui peut coincer. Personnellement ça ne m'a pas fait tiquer à ma vision de l'épisode, c'est là en vous voyant en parler que oui effectivement, c'est assez con. Mais ça me dérange pas plus que ça