StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[SW Legion] Grosse mise à jour des règles de jeu
 
Suppression, déplacement et... une surprise, entre autre
19/01/2023

Amies, Amis, Coucou

On se retrouve aujourd’hui pour une mise à jour importante des règles de Star Wars Legion par Atomic Mass Games.

Dans un premier temps, vous trouverez ici, la mise à jour des points par unités et par améliorations. Principalement destinées aux parties compétitives, mais c’est toujours intéressant de s’entrainer avec ces mêmes règles. Peu d’évolution pour l’Empire qui ne voit qu’une modification des points du Mortier des Shoretroopers, ainsi que le cout du DLT-19D des Deathtroopers. L’alliance rebelle reste inchangée aussi. La grosse partie des modifications intervient pour la république, qui voit ses coût réduit par rapport à la précédente saison : les unités concernées sont les suivantes : ARC-Trooper (et leur équipes d’assaut) ainsi que les phases 2. Je vous laisserais consulter l’ensemble de ces modifications dans le livret de référence (en anglais).

Alors maintenant les règles, il y a eu beaucoup de changement : je ne dresserais pas une liste exhaustive des changements apportés, mais je vais essayer de faire un résumer des points importants :

  • L’escalade : le déplacement sur les structures est précisé. Une figurine ne pourra plus être à moitié sur une structure, elle devra l’être pleinement. Le mouvement sur les structures est facilité, il n’est plus dépendant de jet de dés ni d’amélioration comme « Câbles ascensionnel ». Il faudra que votre unité soit au pied de l’obstacle, la hauteur se mesurera avec le segment de portée (image 1), puis vous placerez votre gabarit de mouvement (celui de 1) pour placer votre chef d'unité (image 2). Si la plateforme rentre dans le segment, vous pourrez vous déplacer à son sommet sur une base de déplacement 1. Les unités crantées ne peuvent plus se trouver en hauteur.
  • Les couverts : Bon et bien là c’est…open bar. En début de partie vous devrez décider avec votre adversaire quel couvert est considéré comme Lourd (réduction de 2 touches) / Léger (réduction d’une touche). Ce n’est pas plus mal, au moins il n’y aura plus de prise de bec… normalement.
  • Silhouette : si vous jouez en compétitif vous avez l'habitude de jouer avec des silhouettes pour connaître les lignes de vue de vos figurines, cette silhouette a évoluée tant pour les unités (image 1) que pour unités montées non mécanisées (image 2). Et dorénavant pour les lignes de vues des véhicules, il faudra prendre un cylindre avec pour base le sommet de votre véhicule. Ce cylindre ne prend plus en compte antennes, et armements, mais vraiment que "l'armature" du véhicule. MAIS, ou y a un mais ma bonne dame, c'est qu'on vous laisse quand même le choix en début de partie de définir vos silhouettes.... En gros vous faites comme vous voulez !
  • La suppression : Vous ne verrez plus d’unité courir au suicide sur le bord de la table. Maintenant une valeur de suppression égale ou supérieur à la valeur de courage, vous retire une action. Si la valeur est double, elle ne peut strictement rien faire, même si elle revendique un objectif. Cependant à la fin de son activation, l’unité peut retirer un point de suppression égale à sa valeur de courage. ( 1 point de suppression pour une valeur de courage de 1, 3 pour 3 de courage etc.) Cela vient s’ajouter à la phase de ralliement.
  • Passer son tour : Si vous avez moins d’unités activable que votre adversaire vous pouvez passer votre tour. Ce qui permettre d’établir une stratégie de circonstance et ainsi perturber les plans de votre adversaire. A noter que cette « non-action » n’est possible qu’une fois par tour.
  • Dommage aux véhicules : Dorénavant la réparation d’unité mécanisée peut retirer son malus (la Résistance) si le véhicule se fait réparer et que sa résistance passe au-dessus de sa valeur de carte. Et comme on ne peut pas « regagner » de malus, lorsque sa valeur de Résistance sera de nouveau dépassée, le véhicule n’aura pas de nouveau malus.

Voila ce sont les grandes lignes, il y a beaucoup de subtilité que je n’ai pas évoqué ici, donc n’hésitez surtout pas à aller faire un tour. Pour information, il n’y a pas les règles concernant les améliorations, mais uniquement les mots clés, a priori il y aura un troisième livret pour les améliorations.

Si vous êtes adeptes des indiscrétions, mais que vous n’avez pas envie de vous farcir l’ensemble du guide, sachez qu’une nouvelle faction est nommée (sans plus de détails) et elle s’appelle…… Ewok !

 

Bonne journée à vous et que la force vous soit favorable !

Parution : 19/01/2023
Source : Atomic Mass Games, SWU
Validé par : Goran Skarr
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.