StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Révélations] The Star Wars Archives - Episodes I-III - 1999-2005
 
Force, Midi-Chloriens, Whills : George Lucas passe à table
21/11/2020
  • couverture du livre

Comme pour le gros pavé sur les Episodes IV-VI, George Lucas se pose de temps en temps et nous parle des ses pensées sur ses films, sur comment il voit les choses, toussa, toussa.
Et à la fin du chapitre sur l'Episode I, il s'attarde un peu sur le concept de la Force, des midi-chloriens qu'il a introduits dans le film et, surtout, il nous livre quelques informations sur les Whills.

Alors Jamy qu’est ce que la Force ?
La Force est une métaphore de Dieu, et Dieu, est assez inconnaissable.
La Force est divisée en deux ‘entités’ :
- la Force Personnelle
- la Force Cosmique

La Force Personnelle correspond à un champ d’énergie créé par les interactions entre nos cellules qui font qu’on est en vie. Et quand on meurt, notre personnalité (notre âme ?) et notre énergie sont assimilées dans la Force Cosmique.

illustrationEt les midi-chloriens dans tout ça ?
Et bien, on peut les comparer aux mitochondries pour les organismes vivants et à la photosynthèse pour les plantes.
Les mitochondries génèrent l’énergie chimique suffisante pour diviser une cellule en deux cellules identiques. Ici, se sont les midi-chloriens qui jouent ce rôle. Ces organismes génèrent de l’énergie pour créer la vie. Et cette énergie est appelée la Force.
Si on a un taux de midi-chloriens assez important, on peut apprendre à utiliser et à contrôler notre Force Personnelle, jusqu’à un certain niveau.
En gros, plus on a de midi-chloriens, plus on peut avoir accès à la Force mais plus il faut de l’entrainement pour contrôler cette énergie.
Ainsi, le Jedi peut créer une connexion avec la Force Personnelle puis avec la Force Cosmique même si pour cette dernière est bien plus difficile à contrôler.
Dans la série The Clone Wars, on a un épisode où Qui-Gon passe du temps avec les Prêtresses de la Force pour apprendre à conserver sa personnalité quand il meurt et rejoint la Force Cosmique.
Les Jedi ont certaines capacités mais malgré tout, ils ne sont pas des superhéros.

C’est bien beau tout ça, mais les Whills alors.
Et bien, les whills sont des organismes microscopiques unicellulaires à la manière des amibes ou des bactéries. En gros, il y a 100 000 fois plus de whills que de midi-chloriens et 10 000 fois plus de midi-chloriens que de cellules humaines. Ah oui, George est précis dans les chiffres. Et tout ce beau monde fonctionne en symbiose.
Oui, beaucoup de microbes vivent en nous.
Les midi-chloriens, qui naissent directement dans les cellules humaines, fournissent l’énergie pour que ces cellules humaines puissent se diviser et se développer. les whills se nourrissent de cette énergie appelée Force.
Plus on a de midi-chloriens, plus la Force est importante en nous et, mieux lotis sont les whills.
Pour finir, ne vous moquez pas, il existe de bons et de mauvais organismes unicellulaires dans notre corps. Et tant qu’il y a équilibre entre les deux possibilités, tout va bien. Sinon, le côté obscur prend le pouvoir.
Voilà pourquoi la Force possède un Côté Clair et un Côté Obscur. Passer de l’un à l’autre est une histoire d’équilibre au niveau microscopique.

George Lucas voulait développer ses idées sur les midi-chloriens et les whills après l’Episode I mais il a dû y renoncer à cause de la frilosité de son entourage qui était terrifié et était persuadé que ce serait une catastrophe.
Quand Lucas entend les critiques sur les midi-chloriens en disant qu’il n’y avait plus rien de mystérieux, de magique avec la Force, Que ce concept était devenu de la pure science, il répond que non, ça semble scientifique mais en fait ça reste tout aussi mythologique que d’autres thèmes abordés dans Star Wars. Mouais ….

Maintenant, en sachant un peu plus sur les whills, ça va être drôle de revoir Rogue One avec Chirrut Îmwe et Baze Malbus en tant que Gardiens des whills.
Et personnellement je trouve que ça fout en l’air les leçons de Yoda dans l’Empire Contre Attaque qui disait que la Force reliait tout, le caillou, l’arbre, Luke. Car là, j’ai plutôt l’impression que la vision de George ne concerne que les êtres vivant. Je ne vois pas bien comment le caillou peut entrer dans la boucle vu qu’il ne contient pas de midi-chlorien, donc pas de whills, donc ne possède pas de Force. Ou alors ce sont les être vivants qui peuvent contrôler une partie de la Force qui arrivent à relier chaque chose de l’Univers.
C’est pas clair.

Pour finir, à la fin du gros pavé, George Lucas nous parle de l'Elu.
Les whills ont lancé la commande aux midi-chloriens qui ont activé l'ADN qui a fait germer l’œuf (ndlr : comme quand on lance un programme informatique quoi).
Les midi-chloriens ont commencé le processus de création de la vie dans le ventre de Shmi. Voilà pourquoi Anakin n'a pas de père. Il a été touché mataphoriquement par la grâce de Dieu, qui semble être ici représenté par des organismes unicellulaires.

Voilà, voilà, c’est assez tarabiscoté quand-même, et pas très simple à assimilé.

 

Whillsement vôtre.

Parution : 21/11/2020
Source : Taschen, Amazon
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 05/01/2020 - 20:50
    Bonjour Zulema !

    À vrai dire, tout est dit dans les films.
    Nous si on veut essayer de t'expliquer ce qu'est la Force plus en profondeur on ne pourra que te donner nos interpretations personnelles, mais on ne pourra pas t'offrir plus d'informations.

    :jap:
  • 05/01/2020 - 20:51
    La Force c'est un sujet passionnant :) personnellement je n'ai suivi que les films donc ma connaissance de la Force se " limite" à celle des films après je pense qu'elle est aussi pas mal développé dans d'autres médias ce qui pourrait plus te renseigner.
    Personnellement de ce que j'en ai compris avec en particulier l'entrainement de Luke avec Yoda dans le 5 et de Rey avec Luke dans le 8 qui sont les deux séquences qui développent le plus la force en tant que tel dans les films. C'est une énergie en toute être et qui les relie tous, certains ont des prédispositions pour la ressentir mais en théorie chaque être le pourrait à des échelles différentes. C'est une énergie que souvent les persos utilisent de manière inconsciente, instinctive les premières fois ( le meilleur exemple c'est les pilotes, comme Anakin, ou Luke) et c'est un élément qui a un aspect assez " spirituel " car on peut aussi voir la Force comme une entité qui guide le pas de personnes, on peut ainsi la relier au destin mais qui laisse cependant la liberté aux personnages de l'utiliser de telle façon ou d'une autre ( l'attaque pour les Siths et la défense pour les Jedis,cmme le dit Yoda)
    Je ne sais pas si ça va t'aider mais en tout cas la Force c'est un des aspect que j'aime le plus dans Star Wars :) Tu devrais voir ou revoir els scènes d'entrainement de Rey et de Luke ou même quand Ben en parle à Luke dans le 4, il y a peut être des éléments dedans que tu as oublié et qui pourront t'intéresser.
  • 05/01/2020 - 20:56
    Vite fait : je te recommande chaudement la lecture du livre d’Elodie Larousse et Raphaël Zamochnikoff « Star Wars - La Force : Mythe ou réalité »
    ;)

    Édit avec le lien kivabi1 : https://www.starwars-universe.com/livre-2615-star-wars-la-force-mythe-et-realite.html
  • 06/01/2020 - 8:00
    Sinon, il y a un sujet avec différentes idées, là : la-saga-f43/votre-avis-nature-de-la-force-et-midichloriens-t11511.html
  • 06/01/2020 - 8:08
    Niva a écrit:Vite fait : je te recommande chaudement la lecture du livre d’Elodie Larousse et Raphaël Zamochnikoff « Star Wars - La Force : Mythe ou réalité »

    Oui, il existe plusieurs livres sur la Force et le spirituel mais pas précisément sur le "reïki", ce terme ne me dit rien.
    https://www.starwars-universe.com/livre ... nre_id=447
  • 06/01/2020 - 8:13
    C'est une méthode de soin basée sur l'énergie, je crois, où on impose les mains. C'est vrai qu'on peut trouver des similitudes avec la Force, mais perso j'ai totalement gommé l'aspect spirituel de celle-ci de mon esprit depuis la Prélogie.
  • 06/01/2020 - 11:36
    Question intéressante.

    De mon point de vue, le concept de Force est pompé sur une spiritualité primitive dont les bases se retrouvent dans beaucoup de religion et principalement asiatiques qui ont des pratiques énergétiques (Qi etc...), un zeste de chamanisme et un poil de christianisme dans le lot.
    Le New Age en vogue aux USA dans les années 60-70 fait d'ailleurs un syncrétisme de tout ça, et ça m'étonnerait pas qu'il y ait eu une infuence.

    Sur les soins, il y a une tradition occidentale de magie sacrée (mais oubliée/ bannie car proche de la sorcellerie) par imposition des mains (je te renvoie aux anciens et nouveaux testaments et au pratiques liées au magnétisme).

    Si tu t'interesses aux cercles néo-pagans/new age, il y a une pratique qui est très proche des concepts Jedi : méditation, énergie, travail dans l'astral, prémonition/intuition, assez similaire à ce qu'on voyait dans le 4.
    Et tu peux combiner avec un art martial pour avoir le combo. Après regarde ce que font les moines de Shaolin ou les yogis pour le côté exploits physiques.

    Pour le versant obscur, tu as des pratiques de "magie noire" qui consistent comme base de rituel à canaliser ta haine et ta rage comme source d’énergie.
  • 22/01/2020 - 16:02
    Dark GaGa a écrit:Question intéressante.

    De mon point de vue, le concept de Force est pompé sur une spiritualité primitive dont les bases se retrouvent dans beaucoup de religion et principalement asiatiques qui ont des pratiques énergétiques (Qi etc...), un zeste de chamanisme et un poil de christianisme dans le lot.
    Le New Age en vogue aux USA dans les années 60-70 fait d'ailleurs un syncrétisme de tout ça, et ça m'étonnerait pas qu'il y ait eu une infuence.

    Sur les soins, il y a une tradition occidentale de magie sacrée (mais oubliée/ bannie car proche de la sorcellerie) par imposition des mains (je te renvoie aux anciens et nouveaux testaments et au pratiques liées au magnétisme).

    Si tu t'interesses aux cercles néo-pagans/new age, il y a une pratique qui est très proche des concepts Jedi : méditation, énergie, travail dans l'astral, prémonition/intuition, assez similaire à ce qu'on voyait dans le 4.
    Et tu peux combiner avec un art martial pour avoir le combo. Après regarde ce que font les moines de Shaolin ou les yogis pour le côté exploits physiques.

    Pour le versant obscur, tu as des pratiques de "magie noire" qui consistent comme base de rituel à canaliser ta haine et ta rage comme source d’énergie.



    J'abonderai tout à fait dans le sens de cette influence. Lucas lorsqu'il créé le premier SW n'avait pas lu la bibliothèque du congrès in extenso, comme certain-e-s voudraient possiblement le croire. Certes il a lu quelques bouquins mais il subit surtout une influence culturelle, comme tout le monde !

    La Force est donc très New Age. Et le New Age, pour la faire courte, c'est une réactivation du fameux retour à la nature, qui pourrait commencer avec Rousseau mais qui commence surtout avec le romantisme tourné vers la nature et la critique de l'industrialisation, de la mécanisation (qu'on retrouve un peu dans SW mais avec la complexité du plaisir qu'elle procure et de l'impossibilité de s'en défaire réellement). Bon, je pense là à Henry David Thoreau et William Morris pour le monde anglo-saxon. Je me fais plaisir avec mes deux auteurs, mais il y en a des centaines, des milliers : auteurs, peintres, musiciens etc. qui permettent de voir ça. Mais, à mon sens, c'est quand même surtout en Allemagne depuis la fin du 19e, et durant tout le 20e s. qu'il y a une fascination montante, croissante, pour un lebensreform (retour à la nature) avec des auteurs comme Rudolf Steiner. Et on ne peut pas vraiment écarter la critique de la technique heideggerienne, qui en participe... :chut:
    Le mouvement hippie en hérite pas mal et en prend sa part dans les années 60, en y mélangeant joyeusement (comme Lucas, ils sont jeunes et prennent un peu tout ce qui vient pour déconstruire les parents et se créer leur truc à eux trop coooolll !), le shamanisme des amérindiens (réhabilitation des indiens, maintenant qu'ils n'en reste presque plus rien et que ça peut faire cool sans coûter grand chose d'être du côté des opprimés d'hier, d'autant que ça implique d'éventuelles transes à base de produits bien re-cools !), et la psychanalyse, plus Jungienne que freudienne ou lacanienne parce que justement elle ramasse un peu tout ce qui précède.

    D'ailleurs fait intéressant, Joseph Campbell, dont nous savons presque toutes et tous qu'il inspirera un peu Lucas, est largement inspiré quant à lui par les interprétations psy de Carl G. Jung...

    Bon, en gros, la Force procède du climat des années 60-70 aux US et en Europe. Révolte des jeunes contre leurs parents parce qu'ils ont du fric et qu'on peut faire des études, glander, se révolter tranquille sans avoir à entrer à l'usine à 17 ans pour bosser... ET que dans un monde de machines de plus en plus présent qu'on aime bien (surtout les belles bagnoles) mais qu'on aime pas (beuh les vilaines usines qui pollue et qui vous oblige à devenir des machines, des automates de bureau -Orwell, Huwley-), c'est plus cool d'aller fumer de la weed ou de prendre du lsd dans les champs en faisant ce qu'on aime finalement faire le plus... explorer la relation entre les abeilles et les fleurs ! Et donner du sens au monde avec un truc un peu plus accessible et facile à manipuler que la relativité générale et la physique quantique.

    La Force, c'est la quintessence pratique, utilitaire, du New Age.

    Non seulement ça synthétise super bien une spiritualité syncrétique de toute l'histoire des religions et même au-delà. Mais en plus ça fait le café ! Et ça c'est cool et on peut même tenter l'anachronisme de "c'est carrément badass !". D'où son succès !

    Alors, ça c'est pour la Force de Lucas, au tout début !!!


    Mais SW est un produit culturel de Taille TGig (le rang le plan élevé de l'échelle d'influence d'un produit culturel). Pas d'objection sur ce forum je suppose ?

    Un tel produit échappe à son créateur dans le quart d'heure qui suit la première sortie en salle, dans la première salle (certain-e-s dirait, avant la sortie du film mais bon, restons modérés, svp !).

    De fait SW a été très approprié culturellement. Et la Force, au tout premier plan, malgré les canonisations (un beau terme, bien religieux, à débattre ailleurs) de l'univers. C'est dans les livres et plus encore dans les JDR SW que la Force se trouve le plus explorée. Dans les JDR, cela s'explique car il faut bien des règles sur la Force pour faire jouer des Jedi !
    Et donc commence une longue liste des pouvoirs disponibles, de la manière de les apprendre, de les contrôler, de les utiliser, d'aller ou non vers le côté obscur, etc.

    J'en arrive enfin (parce que malgré les apparences de longueur, je suis à marche forcée et je néglige beaucoup de choses) au REIKI, dont je viens de redécouvrir le contenu sur wikipédia ! Bon Le Ki est bien ce à quoi je m'attendais... Et comme je garde pour argent comptant l'origine des Jedi dans le japonais, ben je ne suis pas outre mesure étonné du lien interrogé. En effet la Force venant d'une synthèse dont l'extrême orientalisme est une bonne composante, quoi de plus normal que de se poser la question du lien entre du japonais et du... partiellement japonais !?

    Et de fait, les Jedis, dans certains livres et dans les JDR SW soignent par imposition des mains. Bon, sur le principe ça fait cool mais en fait ont-ils réellement besoin de contact physique, pas sûr !


    Bon voilà pour l'aspect historico-culturel de la Force et du lien au Reiki, mais c'est un point de vue fictionnel !

    Si tu cherches un maître Jedi pour t'enseigner les principes du soin tel qu'Obi-Wan le pratique sur Luke dès le premier opus de SW... hummm, un peu long, cela risque d'être ! Le Jedi, pressé n'est pas. Le temps il prend, de comprendre, de ressentir...
  • 26/03/2020 - 22:26
    Je connais pas du tout l'univers étendus et les a cotés, mais une femme pourrais elle éventuellement étre Sith ? Cette confrérie accepte elle les femmes dans son ordre ?
  • 26/03/2020 - 23:04
    Dagon a écrit:Je connais pas du tout l'univers étendus et les a cotés, mais une femme pourrais elle éventuellement étre Sith ? Cette confrérie accepte elle les femmes dans son ordre ?


    Dans le legend il y a déjà eu plusieurs femmes siths si je ne m'abuse (Darth Talon toussa....nan? moi et le legend :neutre: ), dans le canon officiel, on suppose aussi, car dans TCW on peux donc croiser Assaj Ventress, qui est une "Assassin Sith" , autrement dit une forceuse initié au coté obscur, mais pas reconnu officielement comme sith, un peu comme si c'était un simple "laquais", comme les inquisiteurs d'ailleurs (qui sont composé a moitié de femmes, pour la plupart des jedis déchus)...enfin çà se serait la version officielle donnée par un gars tel Sidious, adepte de la regle des deux et qui ne supporterait nul rival...en coulisse on a très bien compris que comme tout les siths, Dooku n’entraînait Ventress que dans le but de renverser Sidious a la longue, et donc au final devenir le maitre, et elle l'apprentie (et sith officielle) , pour ca d'ailleurs que Sidious a demandé a ce que Dooku s'en débarrasse, il a sentit venir le coup fourré devant la puissance grandissante de Ventress

    Sinon dans Rebels, sur le Temple de Malachor, le jeune Ezra entend la voix désincarné d'un ancien seigneur sith, qui se trouve etre vraisemblablement une femme :neutre: :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité