Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Le méchant Sith, lui c'est plus simple, il a un gros moteur sur sa barque et il fonce
dark vicious a écrit: "L'approche de la Force est elle différente entre les Sith et les Jedis?"
Les Jedis ne seraient ils donc que des "arriérés" par rapport au sith qui ont poussé la question plus loin?
Guiis Becom a écrit:Je pense que ce qui a soûlé les gens avec la prélogie, en plus du style assez différent globalement, c'est qu'Anakin soit le type le plus humain qui soit.
Guiis Becom a écrit:Je trouve ça justement assez bancal dans la trilogie de considérer la force comme une croyance alors qu'elle est observable. Que Han Solo ne croit pas que Luke puisse éviter des lasers sans avoir à les regarder venir, je peux comprendre. Mais qu'on associe la force à une quasi-religion alors qu'on voit clairement Vador l'utiliser pour étrangler quelqu'un ou Luke pour attraper son sabre laser, ça m'a toujours un peu dépassé. Ce qui est observable peut s'expliquer scientifiquement.
Cedric48 a écrit:Quant aux midichloriens qu'ils permettent une meilleur connexion à la force ne résout pas le problème de l'explication alambiquée et décevante.
Playful Monkey a écrit:Les midichloriens ne sont pas la Force, mais un moyen pour les êtres vivants de se relier à elle et de pouvoir mesurer la sensibilité d'une personne avec la Force. Mais je comprend que cette donnée scientifique exaspère certains, pourtant ça n'enlève en rien le côté mystique de la Force.
Uttini a écrit:Je partage cette vision. Je pense que ce qui dérange, c'est "l'intrusion" de la science dans ce que beaucoup voulaient considérer toujours comme du pur mysticisme romantique à la "Seigneur des Anneaux". Comme de la magie, quoi.
Indiana Solo a écrit:C'est exactement ça. Pour moi, peu importe ce qu'on cherche à expliquer, la science ne doit pas interférer dans ce genre de concept, qui relève de la fantasy, de la spiritualité et du mysticisme. Ca n'a juste rien à faire là. Star Wars, ce n'est pas Star Trek. C'est beaucoup plus poétique et métaphorique. En fait, ce n'est même pas de la science fiction, on s'en fiche totalement de la science dans Star Wars. Je suis sûr qu'il y avait plein d'autres manières différentes de montrer qu'Anakin était l'élu et avait un grand potentiel dans la force. De même, l'idée de symbiose entre tous les êtres vivants est très belle, mais l'intrusion des midichloriens pour expliquer cette notion n'était pas nécessaire non plus.
Cedric48 a écrit:ils croient en une force qui lie l'univers
Uttini a écrit:La Force n'est pas une question de croyance, dans Star Wars. Elle existe, ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit. L'amiral Motti ne croyait pas du tout en la Force, mais celle-ci l'a bel et bien étranglé.
Indiana Solo a écrit:Uttini a écrit:La Force n'est pas une question de croyance, dans Star Wars. Elle existe, ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit. L'amiral Motti ne croyait pas du tout en la Force, mais celle-ci l'a bel et bien étranglé.
Tu sais, certaines personnes jurent avoir vu la vierge marie et on dit que les moines tibétains ont la faculté de se léviter en méditant. Ce que je veux dire par là, c'est que même si la force a des effets visibles, cela reste une religion, car après tout on peut l'interpréter comme on veut, et les sceptiques n'y croiront pas avant d'en avoir eu la preuve.
Or, Star Wars étant un mythe dans un univers de fantasy, symboliquement tout ce qui touche à la spiritualité et au mysticisme ne doit pas être lié de quelque manière que ce soit à la science (ça reste mon avis).
yahiko a écrit:J'aurai oh combien préféré qu'Anakin convainc Qui Gon par des actes et non pas par une simple analyse sanguine... Ca aurait eu beaucoup plus de gueule et cela aurait été tellement plus crédible.
Cedric48 a écrit: cette utilisation de la science est une vraie rupture avec ce qu'est l'essence même de Star Wars et en cela la menace fantôme est juste horrible.
north-america a écrit:Je reviens à ce qui a été dit un peu plus haut : suis-je le seul à ne pas du tout considérer la force comme quelque chose de "mystique" ? Obi-Wan décrit cette chose comme un champ d'énergie qui nous pénètre et nous traverse... Je ne vois pas en quoi c'est mystique.
Indiana Solo a écrit: c'est se diriger vers de la science fiction à la Star Trek, et non un récit de fantasy mythologique et métaphorique. En fait, ce n'est pas incohérent, c'est juste décevant et inapproprié dans Star Wars en ce qui me concerne.
Cedric48 a écrit: Dans la version Française on reproche bien à VAdor à s'accrocher à l'ancienne religion. Mais bon apparemment rien de mystique la dedans ? La franchement, on ne regarde pas le même film, c'est pas possible.
north-america a écrit:Indiana Solo a écrit: c'est se diriger vers de la science fiction à la Star Trek, et non un récit de fantasy mythologique et métaphorique. En fait, ce n'est pas incohérent, c'est juste décevant et inapproprié dans Star Wars en ce qui me concerne.
Euh Star Trek n'est pas de la Hard SF, c'est tout comme Star Wars de la Science-Fiction de type space-opéra (mais le traitement et les propos des deux œuvres sont totalement différents), si tu cherches de la rigueur scientifique dans ST je crois qu'on a pas vu les mêmes films.![]()
Rien que La colère de Khan est bourré d'incohérences scientifiques.
Indiana Solo a écrit: Mais dans Star Trek, on te donne quand même un certain nombre d'explications scientifiques, qu'elles soient véridiques ou non, sur comment les vaisseaux fonctionnent ou je ne sais quoi. Dans Star Wars l'accent est davantage mis sur le symbolisme et l'émotion, et non l'explication. Si tu veux te renseigner sur comment les vaisseaux ou les sabre laser fonctionnent, tu te penches sur l'univers étendu, et non les films qui ne se passent de toutes ses explications encombrantes et inutiles au récit. Comme tu le dis, Star Trek et Star Wars ont différents traitements. Et pour moi, les midichloriens, c'est un traitement de l'histoire à la Star Trek, pas à la Star Wars.
north-america a écrit:Ben dans Star Wars aussi. Quand on me parle de rayon tracteur, de générateur permettant de passer en hyperespace, de détection de champ d'énergie dans une ceinture d'astéroïde, ou de coupleur d'énergie pendant la course poursuite de Coruscant dans AOTC, j'appel ça du blabla technoscientifique, au même titre que Star Trek. Oui, bien sur que l'émotion et le récit priment sur tout le reste, mais ça n'empêche ce genre de dialogues/répliques dans les films.
Et pour le cas des midichloriens, il est important de préciser que c'était une idée remontant à l'époque de l'OT (elle était présente dans les premiers traitements d'ANH) mais qui n'a été utilisé que dans la prélo, comme de nombreux autres concepts de l'époque (ex : le mot "Sith"...). Et j'ajouterai que cette idée n'a rien de "choquante" en soit puisque le concept où des êtres seraient plus sensibles à la force que d'autres est déjà présent dans ROTJ.
north-america a écrit:Sinon, au vu de ta première phrase, j'ai plutôt l'impression que tu ne sembles guère accepter des points de vue différents (mais au risque de faire un mini-troll, quand on dit qu'on adore uniquement l'OT et qu'on déteste/hait la prélo, on sait qu'il faut s'attendre à ça), donc autant en rester là
north-america a écrit:Je reviens à ce qui a été dit un peu plus haut : suis-je le seul à ne pas du tout considérer la force comme quelque chose de "mystique" ? Obi-Wan décrit cette chose comme un champ d'énergie qui nous pénètre et nous traverse... Je ne vois pas en quoi c'est mystique.
Cedric48 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est le refus de voir les références mystiques et religieuses dans le comportement des Jedi pour revenir sur la question des midichloriens. Avoir un avis tranché ne signifie pas que je n'ai pas de respect pour les autres.
north-america a écrit:des tonnes d'erreurs de traductions et d'interprétations
Cedric48 a écrit:Ce n'est pas une question d'avis.
Cedric48 a écrit:Je ne comprends pas pour ma part que l'on puisse écarter cette évidence d'un revers d'un main.
Thibaut a écrit:Pour revenir sur les Midichloriens ... si la sensibilité à la force ne reposait que sur ces micro-organismes, ça voudrait dire qu'il suffirait de "clôner ces midichloriens ou fabriquer des nano-droïdes ayant les mêmes capacités" et s'en injecter genre 100 000 lol (5 x plus qu'Anakin).
Il y aurait des usines de clônage d'un type particulier. Les Kaminoens auraient eu plus intérêt à bosser là dessus que sur une pseudo armée ou alors bosser sur des clônes gonflés à bloc de Midicholoriens lol![]()
Il manque un élément fondamental, une sensibilité aux Midicholoriens, car à mon avis ces micro-organismes ne sont que des intermédiaires dont il faut avoir la capacité de les entendre, les manipuler par l'esprit. Leur simple existence ne suffit pas.
En considérant les midichloriens de cette manière, ceci permet le pont avec l'aspect mystique de la trilogie. Et puis faut pas oublier que dès le début de la prélogie, on parle de l'élu !! si ça c'est pas une croyance, un aspect mystique ....
En gros, je ne pense pas que la prélogie ait enlevé l'aspect mystique. Il a introduit des variables "scientifiques" tout en maintenant un pont avec l'aspect mystique, en gros il y a une volonté intégrative science-religion ....
Cedric48 a écrit:mais vous est-il possible de reconnaître que le fonctionnement des jedi se rapproche d'un ordre religieux ?
Cedric48 a écrit:Pour vous la force n'a rien de mystique et peux être du domaine du rationnel très bien.
Cedric48 a écrit:je trouve ton point de vue très intéressant; l'idée de créer un pont entre science et religion c'est vraiment intéressant.
Uttini a écrit:...les midichloriens, c'est justemnt ce qui fait le pont entre le mystique et le scientifique, entre la science et la religion. Pourquoi balayer l'idée des midichloriens du revers de la main si tu trouves intéressante l'idée de créer un pont entre religion et science ? Pourquoi l'idée de midichloriens artificielle serait-elle intéressante si l'idée des vrais midichloriens est si inacceptable ?
Cedric48 a écrit:c'est bien pour démontrer mon propos que l'on peut considérer la force comme quelque chose de mystique.
Nostarondil Tiliwe a écrit:Quant au sondage de 2007, j'ai répondu que pour moi la Force était non consciente. Je la conçois comme une énergie qui alimente et qui est alimentée par toutes les formes de vie, mais sans conscience pour diriger tout ça.
Indiana Solo a écrit:Nostarondil Tiliwe a écrit:Quant au sondage de 2007, j'ai répondu que pour moi la Force était non consciente. Je la conçois comme une énergie qui alimente et qui est alimentée par toutes les formes de vie, mais sans conscience pour diriger tout ça.
Pourtant dans la prélogie, on parle bien de volonté de la force. Donc elle est forcément consciente, si elle a une volonté.
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités