StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The Military Science of Star Wars
 
Colonel, c'est pas ma guerre
14/02/2020
  • couverture du livre

Ce livre s’attarde sur l’aspect militaire et stratégie militaire de la Saga Star Wars, de l’Episode IV jusqu’à Rogue One.
Alors oui, on sait que les films ne sont pas vraiment crédibles au niveau du point de vue militaire.
L’auteur le sait.
Et il précise bien que ces films sont avant tout des films d’aventures mais il a trouvé intéressant de comparer les différentes factions avec principalement l’armée américaine.
L’auteur George Beahm est un ancien officier de l’armée américaine et a justement travaillé dans le registre de la stratégie militaire.
Et je dois que c’est assez intéressant.

On commence par le personnel.
L’auteur décrit ce que doit être un bon leader, un bon officier afin de motiver les hommes sous leur ordre.
Vador applique un commandement plutôt basé sur la peur alors que Jyn Erso utilise l’espoir.
On se rend compte que l’Empire a beau être une machine de guerre, les officiers ne sont pas si bons que ça, en général, avec un problème dans la formation vu qu’on monte en grade par opportunité et non par compétence.
Et donc en parallèle, on nous décrit le fonctionnement de l’armée américaine et on voit que c’est assez différent par rapport aux armées dans Star Wars.
Attention, l’auteur ne fait pas un pamphlet sur son armée, il critique aussi les choses qui ne vont pas, comme le fusil M16 par exemple ou l’intervention au Viêt-Nam.

En parlant de fusil, l’auteur affirme quand-même que le matériel est de bonne qualité mais est très mal utilisé.
Les uniformes sont assez fonctionnels à part l’armure des stormtroopers qui ne peut que diminuer grandement l’efficacité des soldats.
Pour devenir un bon pilote, il faut des années d’entrainement et d’expérience, pas en venant d’un désert sur Tatooine, Jedi ou pas Jedi.
La technologie a bu bon et du moins bon.
Les chasseurs stellaires par exemple ne sont pas vraiment adaptés pour des dogfights.
On a quelques pages sur les engins de guerre tels que le AT-AT, le chasseur TIE ou encore l’Etoile de la Mort, qui sont des faiblesses pour l’Empire, finalement.
On a quelques mots sur la recherche à propos de robots qui pourraient remplacer les hommes et femmes sur le champ de bataille avec tout ce que ça pose comme questions déontologiques.

On en vient aux stratégies mises en place lors des divers combats.
Lors de la bataille d’Endor, la flotte impériale est très mal organisée. Si on compare le croiseur Executor au Porte Avions de chez nous, il devrait avoir des vaisseaux autour de lui pour le protéger et surtout, il ne doit pas être au cœur de l’action vu que c’est là que les décisions sont prises avec la présence des officiers de haut rang. Donc Pas bien.
Lors de la Bataille de Hoth, les quadripodes n’étaient pas les engins les plus adéquats, car finalement, la fuite des rebelles est plutôt réussie. Il aurait fallu un soutien aérien et des véhicules légers autour des AT-AT pour les protéger. De même que le blocus est inefficace sans chasseurs déployés pour aller à l’encontre des vaisseaux qui tentent de fuir.
Sur Jedha, idem, le convoi n’est pas suffisamment protégé.
Mais les gentils en prennent pour leur grade aussi, avec la bataille de Naboo (on oublie le fait que l’auteur s’est mélangé les pinceaux en parlant d’armée impériale et d’Episode II ^^).
Les Gungans ont été catastrophiques. Sachant qu’ils ne sont pas une vraie armée bien préparée, il y aurait dû avoir un plan de retraite si l’ennemi prenait le dessus. Avec aucun armement à longue portée, l’ennemi a pu se rapprocher facilement sans que les chars ne soient inquiétés.

Bref, au fil des pages, on a une comparaison entre ce qu’on voit à l’écran et les manuels militaires.
L’auteur se veut l plus objectif possible sachant que les films ont été faits pour un public non connaisseur (d’ailleurs George Lucas et les autres réalisateurs ne sont pas des experts non plus). Et il faut que ça soit plus spectaculaires que crédible.

 

Miltairement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 14/02/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 13/01/2020 - 13:40
    bah l'un de mes souvenirs les plus emblématiques de google traduction c'était
    Obi-wan : "May the Force be with you.
    Obi-blême : "En mai la force être avec toi"

    :transpire:
    Donc quand je tombe sur des phrases traduites avec des verbes à l'infinitif, comme Tayliator, je fais l'analogie.

    Depuis le temps que j’analyse des traductions, je parviens à distinguer la plus part du temps une coquille, une faute de frappe, une erreur de correcteur automatique d'une faute de traduction ou d'une erreur de texte et quand j'ai le doute, je consulte la VO et/ou je pose la question. :wink:

    (tiens : et les erreurs de typo :transpire: il s'est passé quoi dans Solo avec les points d'interrogation ?)

    Par exemple, "Ifidèles de L'Empire Éternel" dans la chrono de la page 12 ça m'apparait être une coquille alors que cette demi phrase sans verbe conjugué, je la considère d'emblée comme une faute de traduction (et de ce qui va avec : retranscription, relecture...)

    Je poursuis la lecture et je te recompilerai mes relevés.

    Sinon j'ai des remarques sur des choix comme "Le Starkiller" alors que sur la même page on a "la base Starkiller". (perso, j'aurais mis Starkiller sans pronom : "Le Starkiller devient vulnérable..." "Starkiller devient vulnérable...")
    et p24 : R2 en "hibernation étendue" : profonde ne serait pas plus adapté ?
  • 13/01/2020 - 14:05
    Starkiller Base est parfois appelée THE Starkiller quand on souhaite désigner l'arme plutôt que le complexe.
    Choix a été fait de conserver cet article aussi en français.

    P24 : pour l'hibernation, elle serait plutôt "prolongée" que "profonde". De fait, "étendue" est maladroit.

    Pour le reste, je ne vais pas continuer sur le débat portant sur qui est une coquille et ce qui n'en est pas. Comme on l'a dit précédemment, la notion de temps est précieuse dans l'édition.
  • 13/01/2020 - 14:17
    Juste, honnêtement, (parce que tu es plus ouverte à la critique que d'autres :o ), imagine que tu aurait eu à remettre un document de la sorte pour un exercice noté à l'un des profs d'anglais les plus exigeant que tu as eu pendant tes études, elle ressemblerait à quoi la note ? :wink:

    Les remarques de service après-vente (j'allais ajouter de contrôle qualité mais c'est pas sensé se faire avant la vente ^^') qu'on fait en qualité de clients c'est d'un autre niveau. :D
  • 13/01/2020 - 14:41
    Funi, si je reste "ouverte" c'est parce que je te connais et que je sais que tes remarques ne sont pas méchantes mais juste très maladroites. Dire que la traduction est bâclée ou faite à coup de google trad quand il devient évident après plusieurs explications que le problème est lié à la maquette et à la relecture (un travail réalisé par d'autres personnes que les traducteurs en question), c'est assez irritant. D'autant que toi aussi tu me connais et donc tu sais mon attachement à l'univers et le sérieux avec lequel je fais mon travail (idem pour mes collègues).

    Et comparer le travail de professionnels avec celui d'élèves notés, c'est un peu condescendant.
    Surtout qu'eux, pour le coup, maîtrisent toutes les étapes de leur devoir.
  • 15/01/2020 - 13:10
    Je profite de la critique du guide visuel de mon cher collègue pour ajouter ceci : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -jedi.html :)
  • 30/01/2020 - 20:00
    Encore une belle découverte venus du Japon :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
  • 16/02/2020 - 19:15
    Critique du Galactic Explorer's Guide qui n'a de guide que de nom :(

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... guide.html
  • 17/02/2020 - 20:09
    Du nouveau sur la VF du gros "Les Archives Star Wars"

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2005.html
  • 18/02/2020 - 20:14
    Ah ben non, fausse alerte.
    Le bouquin sortira bien fin 2020 comme il a été prévu.
  • 18/02/2020 - 20:20
    L’espoir n’aura pas duré longtemps ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité