StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bienvenue au Mas de la Ca'Hutt
 
[Interview] Et sans jeu de mot de la part de SWU !
10/02/2020

Amies, Amis, coucou,

Dans une galaxie proche, très proche, tellement proche que la galaxie qui nous intéresse aujourd’hui se trouve dans les Pyrénées Orientales. Et quoi de mieux que le 66e département français pour parler Star Wars, coïncidence ?

Le lien avec Star Wars ? Tout simplement un projet de loge touristique au design proche de celui des habitations de Tatooine, porté par Eva à la tête de cette idée originale. Et c’est avec elle que nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots afin d’en savoir plus sur ce projet.

Merci d’accorder à Star Wars Universe cette interview, avant de nous parler plus en détails de votre projet, pouvez-vous vous présenter ?

Bien sûr, à la base j’ai une formation dans le tourisme, j’ai travaillé dans l’animation. Et après 4 ans passés en vente dans le secteur du luxe, j’ai voulu retourner aux sources, en proposant un tourisme plus responsable vis-à-vis de l’environnement et qui parle aux fans dont je fais partie.

 Justement, qu’est-ce qui a été le déclencheur de ce projet ?

J’étais dans une période où je me remettais en question, et je suis tombée sur un reportage dont le sujet était : Les 5 plus beaux sites de France où l'on se croirait dans un film de science-fiction. Et ça m’a fait tilt. Je suis fan de Star Wars, et vivre une expérience de ce type, c’est quelque chose que j’aimerais vivre. Pensant ne pas être la seule [je confirme que non], je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans ce secteur ? J’ai entamé un processus de démarches auprès des collectivités locales et des communautés de commune qui m’ont dirigée vers une formation proposée par des acteurs locaux dont le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes. Suite à la constitution d’un dossier, j’ai été sélectionnée et j’ai suivi une formation de 6 mois pour pouvoir me lancer dans des démarches concrètes.

À vous entendre, on dirait que le projet est plutôt bien avancé, est-ce pour bientôt ?

Cela fait un peu plus de 10 mois que je travaille sur ce projet. Je suis dans une phase décisive. J'ai approché une banque à qui mon projet a beaucoup plu et qui serait prête à m'accompagner. En parallèle, je suis à la recherche de fonds pour compléter l'apport nécessaire à un crédit bancaire, et du terrain adéquat sur un secteur prédéfini. Si tout va bien au niveau du chantier (ce qui est la partie la plus incertaine), je devrais ouvrir pour l’été 2021.

Et si on abordait la partie sans doute la plus intéressante pour les fans, quels types de logements seront proposés ?

J’ai choisi un design se rapprochant grandement de la ferme des Lars dans l’épisode 4. Ce seront des loges d’une vingtaine de mètres carrés chacun, et tout équipées. La seule différence avec l’original ce sera le toit panoramique, permettant de dormir la tête dans les étoiles ! Et pour correspondre à l’idée que je me fais du tourisme aujourd’hui, ces dômes seront construits en matériaux écologiques et écoresponsables. En outre, les logements seront alimentés par panneaux  solaires, et peut-être par énergie éolienne. Mon objectif premier est de proposer un service d’hébergement touristique où l’on profite au maximum des lieux et de l’environnement, sans le dégrader.

La maison des Lars dans son environnement originel en Tunisie

Vous parlez de « logements » au pluriel, combien en avez-vous prévu pour l’ouverture ?

Le nombre dépendra principalement des fonds que je réunirai, de manière classique via les investisseurs banque et soyons fou de Business Angel, et aussi d’une partie via une campagne Kickstarter. Mais à l’ouverture, l’objectif c’est d’avoir 3 éco-dômes pour des couples. Suivant les fonds, il n’est pas impossible aussi d’ouvrir un éco-dôme familial pour 4 à 6 personnes. Et enfin, je travaille aussi à la conception de tentes façon « Tusken » qui, quant à elles, ne seront disponibles que durant la période estivale.

Sur votre page vous indiquez qu’il y aura des animations, vous avez prévu de faire venir Banthas et Jawas dans les Pyrénées ?

Non, pas vraiment.  Sans trop en dévoiler, je mixerai l’imaginaire « starwarsien » et l’histoire de la région pour faire découvrir aux gens qui le souhaitent le patrimoine de la région. Les loges seront situées en plaine au cœur d’une région dynamique, et sans doute avec une population plus humaine que dans les grands centres touristiques.

Vous avez parlé tout à l’heure d’une campagne Kickstarter, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui et non. Le kickstarter va être décisif pour pouvoir démarrer cette aventure, mais plus que kikstarter en lui-même, actuellement l’objectif c’est de fédérer le plus de monde autour de ce projet. Ce qui me permettra d’avoir davantage de poids lors de mes démarches auprès des mairies et des collectivités territoriales. Le retour que j’ai des acteurs locaux est positif, mais j’aurai d’avantage de poids si je suis connue sur les réseaux sociaux. En plus, les gens pourront vivre l’aventure avec moi, et verront petit à petit cette idée originale se concrétiser, jusqu’à, je l’espère, les accueillir dans les loges.

On vous le souhaite, merci de nous avoir fait partager ce beau projet, et on espère nous aussi pouvoir se rendre sur la « Tatooine Française ». Je partage ici la page facebook et instagram, n’hésitez pas les suivre pour ne rien manquer !

 

Et c’est ainsi que se termine cette petite interview, sur un beau projet et bien ficelé (c’est à noter). On se donne donc rendez-vous dans un an ! Révisez speeder et croiseur, et préparez un atterrissage dans les Pyrénées Orientales pour l’été 2021 pour dormir sur Tatooine (le second soleil sera en option !)

Parution : 10/02/2020
Source : SWU
Validé par : Goran Skarr
Type : Interview
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité