StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The World According to Star Wars
 
[Critique] Pour entrer dans un monde bien plus vaste
27/05/2019
  • couverture du livre
    Acheter sur Amazon

Voilà un livre qui date de 2016 mais qui est assez plaisant à lire.

Star Wars fait partie de notre vie même. Même ceux qui n’aiment pas Star Wars savent qui est Dark Vador, ce qu’est un sabrelaser, ce que représente la Force.
Bref, Star Wars est imbriqué dans notre monde.

Dans la partie I, l’auteur revient vite fait sur les premiers scripts. Puis il s’attarde sur le fait que certaines révélations ne ruinent ce qui a été établi avant. Comme par exemple le fameux ‘Je suis ton Père’ ou d’apprendre que Luke et Leia sont frères et sœurs sont des choix qui n’altèrent en rien ce qui a été fait dans le ou les films précédents. C’est assez intéressant et j’aurai aimé que cette partie soit plus longue.

La partie II s’attarde sur les chiffres du box-office de l’Episode IV alors que personne ne croyait au projet à l’époque.

La partie III nous explique pourquoi Star Wars a tant de succès en se basant sur 3 facteurs : la qualité, l’influence sociale et le timing.
Concernant l’influence sociale, l’auteur donne des exemples avec par exemple le chanteur Sugar Man qui a eu une carrière extrêmement courte aux USA en revenant dans l’anonymat le plus total, alors qu’en Afrique du Sud, il est une Star. Ses chansons ont trouvé une résonnance là-bas et pas aux USA. Certaines circonstances ont fait que Star Wars a trouvé son public aux USA e ta donc pu avoir du succès.
L’auteur nous propose aussi de savoir si on peut prédire le succès d’une œuvre. Par exemple, on sait que des livres n’ont pas marché mais dès que les gens ont su qu’il s’agissait d’auteurs connus (qui ont utilisé un pseudonyme, les livres se sont vendus comme des petits pains. Comme quoi les pré-requis et les a priori sont importants. On parle d’effet de masse culturel. On va voir un film car tout le monde va voir ce film. Je résume à mort mais ce chapitre est vraiment intéressant avec des exemples concrets d’expériences.

La partie IV est plus classique avec la Saga vue selon différents points de vue (mythologique, religieux, politique, féministe, freudiens, etc …). Mais on a également quelques variations moins étudiées par ailleurs.

La partie V s’attarde sur la relation entre les enfants et les parents (entre George et son père, entre Luke et son père.

La partie VI se focalise sur le libre arbitre de chacun. On fait des choix quels que soient les circonstances et les enjeux. Les décisions nous appartiennent.

La partie VII fait un peu de politique en essayant de comprendre pourquoi une Démocratie peut devenir une dictature, pourquoi un groupe rebelle est très dangereux pour un système en place, pourquoi la Révolution Française destitue un roi pour finalement quelques années après donner les pleins pouvoirs à un Empereur. On revient sur les éléments qui font qu’une Rébellion prend de l’ampleur.

La partie VIII propose de voir la Saga Star Wars comme un système constitutionnel avec chaque Episode comme un texte de loi. Tout ça, afin de comprendre pourquoi on peut noter diverses interprétations sur divers éléments des films.

La partie IX veut nous faire prendre conscience que la Force est présente dans notre monde. On arrive bien à convaincre des gens dans certains domaines, preuve qu’il s’agit de manipulation et donc de « Jedi mind trick ». On arrive bien à anticiper des événements, preuve qu’il s’agit de prescience et sans avoir à faire de la méditation pendant des heures.

La partie X est la conclusion de tout ce qui a été dit en terminant sur le fait que Star Wars est notre mythe et nous parle d’une manière ou d’une autre.


Voilà, il y a beaucoup à dire sur ce livre et il est prenant car il aborde des thèmes rarement vus dans d’autres ouvrages d’analyse.
Et puis le ton est léger avec des pointes d’humour, pour bien montrer qu’il faut relativiser les choses.
Bref, je le conseille.

 

Worldement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 27/05/2019
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/05/2019 - 11:42
    l’auteur donne des exemples avec par exemple le chanteur Sugar Man qui a eu une carrière extrêmement courte aux USA en revenant dans l’anonymat le plus total, alors qu’en Afrique du Sud, il est une Star



    Oui en effet,mais le chanteur c'est Sixto Díaz Rodríguez, Sugar man est le titre du documentaire sorti en 2012 et qui retrace l'histoire de 2 fans Sud Africains qui partent à la recherche de Rodriguez alors que beaucoup pensait qu'il était mort.....
  • 07/07/2019 - 20:59
    Après La philo contre attaque,
    https://www.starwars-universe.com/livre ... taque.html
    Gilles Vervisch revient avec un Le retour de la Philo :D prévu pour le 10 octobre
    https://www.amazon.fr/Star-Retour-Philo ... ks&sr=1-39
  • 12/09/2019 - 19:38
    Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:
  • 12/09/2019 - 19:52
    Ça a l'air intéressant ! :oui:
  • 12/09/2019 - 20:07
    Oui, son 1er livre permet de se poser des questions philosophiques en utilisant la Saga et en nous donnant des bases de réflexions accessibles au grand public.
    Puis il y a de l'humour par-ci par-là
  • 14/10/2019 - 14:21
    jedi-mich a écrit:Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:




    Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)
  • 14/10/2019 - 16:59
    Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:
  • 14/10/2019 - 17:44
    Avangion a écrit:Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:


    En gros,
    Spoiler: Afficher
    ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.
  • 14/10/2019 - 17:57
    Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.
    Disons que ça manque d'envergure.

    [edit] grillé par Dark Maelo :D

    Mais contrairement à un autre auteur dont la critique viendra dans quelques temps, il n'est pas malhonnête.
    Il dit que ces films ne lui plaisent pas mais il s'en sert pour ses discussions thématiques de façon assez neutre.
    Il y a quelques piques mais ça reste minoritaire.
    Son livre reste très bien.
    Car j'ai lu un autre livre qui n'est que mépris, et mauvaise foi sans amener de débat (mais comme déjà dit, vous verrez la critique dans quelques temps, et je serai pour une fois assez en colère :D )


    Dark Maelo a écrit:Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)

    Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html
  • 14/10/2019 - 18:04
    jedi-mich a écrit:Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html


    Euh j'ai fait une critique rapide je ne suis pas sur qu'elle soit suffisamment développée pour apparaître sur la fiche du livre. J'essaie on verra bien si un modérateur l'enlève ou pas.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité