StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France des Cendres de Jedha, nouvel arc de la série Star Wars
 
L'effroyable critique !
15/03/2019

Cette semaine est sortie en France le 7ème tome de la série Star Wars (9ème en comptant les crossovers). L'occasion de revenir sur ce titre qui est, je le rappelle, le tout premier sur cette série scénarisé par Kieron Gillen (auparavant sur Aphra et Dark Vador) mais toujours dessiné par l'insupportable Salvador Larroca.

Petit rappel :

Star Wars T7 - Les Cendres de Jedha

Synopsis :


L'Alliance Rebelle tourne son attention vers la planète en ruine de Jedha ! Jadis un lieu de grande importance pour les Jedi, Jedha fut laissé dévastée quand l'Etoile de la Mort annihila la Ville Sainte. Maintenant le nouveau scénariste Kieron Gillen amène Luke, Leia, Han et le reste de l'équipe dans les restes de la targique victime de la furie de l'Empire.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Scénario : le troisième Rogue Two

Voilà ce que j'attendais depuis l'arc sur Nar Shaddaa : le départ de Jason Aaron, un homme qui n'était tout simplement pas fait pour scénariser du Star Wars, il avait beau avoir certaines qualités, son expérience et son style n'étaient pas appropriés.

Arrive Kieron Gillen, et autant dire qu'à la lecture de son Wicked and Divine on sait qu'il est fait pour écrire des intrigues longues, dantesques et compliquées ! Il le prouva, avec des hauts et des bas, lors de son run sur la série Dark Vador, et sur sa série Aphra. Il était donc tout désigné pour enfin donner une vraie direction à cette série et non plus proposer un ensemble d'arcs inarticulés. Pour ce point là il faudra voir sur la durée, jugeons pour l'instant cette unique oeuvre.

On nous a dit, la suite de Rogue One c'est l'Episode IV, puis la suite de Rogue One c'est Battlefront Inferno Squad mais finalement : et si la vraie suite de Rogue One était ce comics ? Je vais pas chercher à trouver une unique suite à Rogue One, un film qui n'en nécessite aucune de par sa nature propre. Mais je dois bien avouer que ce qui se rapproche le plus d'une conclusion à cette histoire reste cet arc. 

En effet, on a tout ce qui composerait un sequel au film, une redécouverte de ses élements par de nouveaux héros qui ont précédement conclu l'intrigue des vols de l'Etoile de la Mort. Un retour sur Jedha, un lieu iconique du film, nous permettant de voir les conséquences sur la planète. Certains personnage du film sont de nouveaux présents. Mais aussi une intrigue propre avec ses personnages propres.

Gillen va même jusqu'à recupérer certains de ses personnages de la série Vador et les fait évoluer pour notre plus grand plaisir et va en créer d'autres, même si à mon gout on tombe presque dans la caricature. N'empêche que le tout forme une histoire cohérente, avec des rebondissements, de l'action explosive mais aussi quelques longueurs. Et ce qui est marrant à noter c'est que les longueurs de l'arc sont liées à l'intrigue sur Luke, intrigue à l'origine de presque toutes les catastrophes d'Aaron. Décidemment les scénaristes ont du mal à gérer l'évolution et les enquetes de Luke sur la Force...

Ca n'empêche que ce retour sur Jedha ne tombe jamais dans du fan service. Cette BD n'est jamais frustrante... A un détail près comme vous vous y attendiez...

42/50

 

Dessin : La Grande Exposition

On dit que tous les plus grands artistes restent incompris de leur vivant et que leurs œuvres sont souvent trop en avance sur leur temps. Prenez Picasso, Monet, Gauguin… Les pauvres.

J’ai donc décidé d’aider les générations futures, car il ne fait aucun doute que face à autant d’incompréhension de notre part, Larroca sera adulé dans un siècle ou deux. Prenons de l’avance ! J’ai donc demandé à notre cher graphiste de réaliser ce patchwork issu du pire, pardon, du meilleur de ce qu’a produit Larroca sur cet arc. Je vous présente donc le Guernica, Les Coquelicots ou même Le Cri du siècle prochain… œuvre que j’ai sobrement intitulé :

Ouvrons-nous les veines !

  • Ouvrons-nous les veines

8/50 (car la technologie il maitrise un peu plus)

 

Les plus :

Gillen !

Les moins :

Larroca ¡

Note : 50%

 

Et voilà ! C'était beau hein ?
On peut en parler juste ici !

Parution : 15/03/2019
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/03/2019 - 12:07
    Le nouveau tome VF sur Jedha de cette semaine
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
    :cute:
  • 15/03/2019 - 14:48
    OMG... Tu t'es lâché sur la critique ^^

    C'est dommage en effet que le dessin ne soit pas à la hauteur du scénar.
  • 17/03/2019 - 1:42
    Parce que là
    Jagged Fela a écrit:
    Jagged Fela a écrit:C'est pas croyable d'être incapables à ce point de trouver un dessinateur qui tient la route sur le série principale...

    Ah bah voilà, on a failli attendre! :transpire:

    link224 a écrit:c'est tout de suite mieux :transpire:

    :oui:

    Trios :love:


    Mais il n'y a que moi que les dessin de larroca ne derange pas ou quoi ?! Serieusement la premiere fois que j'ai vu les dessin de larroca j'ai trouvé ça cool, vraiment !
  • 17/03/2019 - 7:08
    Non il n'y a pas que toi, sinon il serait pas resté si longtemps sur la série :oui: mais chacun ses goûts, tu as le droit d'aimer hein ! :transpire:
    il est vrai que ses débuts star warsiens sur DV sont mieux que ses méfaits sur la série régulière.
    (C'est Broccardo qu'Unzueta remplace au fait :wink: )
  • 17/03/2019 - 7:47
    Et pourtant sur DV il y avait déjà des défauts de perspective et des effets ratés. Mais à la limite ça pouvait rester au stade du détail, contrairement aux visages.
  • 17/03/2019 - 12:07
    Prince Skywalker a écrit:Mais il n'y a que moi que les dessin de larroca ne derange pas ou quoi ?! Serieusement la premiere fois que j'ai vu les dessin de larroca j'ai trouvé ça cool, vraiment !


    Ca dépend quels sont les premiers dessins que tu as vu. Dark Vador n'était pas si catastrophique que ça et les premières pages sur la série principale annonçaient du correct mais finalement il s'est vite réfugié dans la médiocrité. J'ai "Les cendes de Jedha" sous les yeux et je certifie que ce mec mérite à peine d'être appelé un "artiste".

    Et il n'y a pas que les têtes copiées-collées telles quelles, non il utilise parfois des photos d'endroits et il crayonne par-dessus, il y a aussi les perspectives qui se font la malle régulièrement, pour les arrières-plans dès qu'il peut s'en passer il le fait et n'oublions pas qu'il sur-utilise les effets de noir et les ombres pour cacher la misère.
  • 18/03/2019 - 9:43
    Prince Skywalker a écrit:Mais il n'y a que moi que les dessin de larroca ne derange pas ou quoi ?! Serieusement la premiere fois que j'ai vu les dessin de larroca j'ai trouvé ça cool, vraiment !


    Tu a lu beaucoup de comics en dehors des Star Wars ?
    Parce que c'est peu être aussi un "manque d'expérience", si tu n'a pas beaucoup vu ce que font d'autres artistes bien meilleures tu peux ne pas voir les défauts énormes dans les dessins actuels de Larroca.
    Il fut un temps j'appréciais les dessins de Liefeld par exemple :transpire:
  • 19/03/2019 - 19:31
    Couv' et synops du #67, dernier numéro de Gillen : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -juin.html :)
  • 19/03/2019 - 19:39
    La fin cataclysmique du run de Kieron Gillen sur Star Wars.


    J'ai lu "la fin du run cataclysmique de Kieron Gillen sur Star Wars" et ça m'a bien fait marré :lol:
  • 20/03/2019 - 7:06
    Ah, ils n'annoncent pas la fin de la série au passage ? Elle ne sera donc pas relaunchée tout de suite après ?

    Aussi bien, on va se farcir un dernier arc jusqu'en septembre, et c'est là que la série redémarrera ? :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité