StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Sortie en France de 100% Star Wars Tome 6 chez Panini Comics
 
[Critique] Et ce n'est pas une réussite...
16/08/2018

Bonjour à tous

Aujourd'hui parait en France le tome 6 de la série Star Wars chez Panini Comics. Dans cet album, un arc de one-shots scénarisé par Jason Aaron (c'est d'ailleurs son dernier arc puisqu'il a transmis le flambeau à Kieron Gillen ensuite) et dessiné par Salvador Larroca ; mais également le troisième annual de la série, signé Jason Latour et Michael Walsh.

Voici nos critiques de tout ça !

 

100% Star Wars tome 6


Acheter sur Amazon

Synopsis :
- Leia et Luke échoués sur une île déserte.
- Sana et Lando sur un gros coup. 
- Han et Chewie transportent un Hutt.
- R2 au secours de C-3PO.
- L'escouade SCAR face à une base rebelle.

Contient Star Wars #33-37 et Star Wars Annual 3.

 

La crtitique sans spoiler de Star Wars #33-37 de Lain-Anksoo

 

La série régulière Star Wars nous gratifie d'un arc composé de one-shots, est-ce une bonne idée pour relancer l’intérêt de la série ? Peu de chance ...

Dessins : le talent ne se décalque pas

On a atteint le pire du pire dans certains des numéros de cet arc. Larroca ne se cherche plus d'excuses, il ne fait plus semblant, il assume totalement le fait qu'il ne recopie pas les visages des films, mais qu'il les décalque trait pour trait. Et le coloriste n'est pas en reste, pourquoi mettre une colorisation différentes sur les visages issus des films ?
Et dès que le vaisseau ou le personnage ne sont pas présents dans le film sous le bon angle, Larroca se lance dans des délires, part en freestyle et réinvente les visages de Luke, Leia, Han, Lando et des vaisseaux comme les Star Destroyer...

On ne parlera pas de ses défauts habituels, tous les 5 mois il est dans mes critiques et je ne peux littéralement plus le voir.

Pour rester objectif il s'en sort toujours à peu près pour les personnages en armure (bah oui pas de visage) mais c'est souvent gâché par le coloriste.

6/50

 

Scénario : parmi les étoiles ça va un peu mais on veut du concret

Avec cet arc on comprend enfin pleinement le problème de la série entière. Cet arc est composé de one-shots, mais à la lecture on comprend facilement que la série entière est composé de one-shots. Chaque arc de 5 ou 6 numéros est indépendant du précédent et du suivant. Il n'y a dans la série Star Wars aucun fil rouge... Chaque histoire commence par nos héros qui font une bêtise et la suite consiste à corriger ladite bêtise. On aurait pu imaginer que le but de la série soit pour Luke de faire des recherche sur les Jedi. Deux mentions et on l'oublie. De trouver une nouvelle base ? Ils en ont trouvé une, on ne l'a juste pas vue dans les comics, nos héros étant occupés à corriger leur erreurs. Ou suivre l'avancée de la guerre ? Il faudrait voir l'état major pour ça...

On a donc que des petites histoires sans enjeu. Sans enjeu parce que Luke, Leia, Han, R2, 3PO, Chewie...

L'arc présent ne déroge pas à la règle, l'histoire sur Luke et Leia est inutile et sans conséquence. Celle sur Sana et Lando est marrante et développe un peu Sana mais sans conséquence. Celle sur Han et Chewie intéressante mais on n'en verra pas les conséquences. Celle de R2 est excessive et permet le retour au status quo donc sans conséquence. Et celle sur les SCAR amène un développement qui est finalement un pas en arrière pour nos héros...

On reste donc sur des histoires au mieux sympas, au pire gonflantes, qui ne servent à rien.

9/50

Heureusement que Kieron Gillen arrive sur la série car au moins ce scénariste sait faire une histoire sur plusieurs tomes en développant ses personnages et les enjeux comme il l'a fait sur la série Dark Vador.

 

Les plus :

Le dernier one-shot sur les SCAR

Les moins :

La série Star Wars dans son ensemble et ce depuis très longtemps.

Note : 15%

 


La crtitique sans spoiler de Star Wars Annual 3 de Lain-Anksoo

 

Nouvel annual de la série Star Wars, le troisième déjà, où un vieux fantôme du passé de Han vient le hanter. Nouveau scénariste, nouveau dessinateur, on va décortiquer tout ça !

 

Dessins : tension hachurée

Les previews de cet annual auraient pu me faire peur, le visage de Leia n’était pas sans me rappeler celui qu’avait fait Molina sur Le Dernier Vol de l’Harbinger. Alors oui sur les première planches la princesse est ratée, mais par la suite on comprend le style de l’auteur et surtout le choix de celui-ci sur cet arc. C’est un dessinateur, couplé avec un coloriste qui lui va comme un gant, de tensions.

Une comparaison et vous allez comprendre ! Le style de ce dessinateur ressemble beaucoup à celui de Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead. C’est un style de dessin hachuré, un peu brouillon, parfait pour des atmosphère sombres, pesantes et pleines de tension. Si vous êtes attentif vous aurez reconnu exactement le même style dans la BD… Dark Maul. Ça tombe bien n’est-ce pas ?

Les BD The Walking Dead sont en noir en blanc, ce qui augmente encore plus la tension, ici on est dans du Star Wars donc on va éviter de faire peur aux plus petits mais la couleur sombre et « fade » me semble parfaite pour accompagner l’histoire.

Enfin comme vous le voyez l’auteur n’hésite pas à dessiner du sang et des visages défigurés, sources d’un peu plus de macabre et de glauque dans cet arc.

Alors même si on reconnait peu les personnages connus, j’ai beaucoup apprécié ce type de dessins qui va à merveille avec l’histoire qu’ils accompagnent.

38/50

 

Scénario : vieux fantômes

Moins de choses à dire que sur les dessins. C’est une course poursuite de survie avec les rebondissements propres à ce genre. Je me pose juste la question de la continuité. En effet, là où tous les annuals avaient des personnages apparaissant après dans la série principale ou alors servaient d’introduction à l’arc suivant (sauf le Star Wars Annual #2, peut-être un signe, même si Bash peut encore faire son apparition), ici ça ressemble juste à une histoire bouche-trou pour faire passer le temps. Je suis peut être mauvaise langue mais même si le méchant semble avoir de la niaque à revendre, je ne pense pas qu’on le reverra.

Pour parler du reste, planète intéressante mais que l’on ne reverra pas, flashbacks intéressants mais sans future mention et la même fin que dans tous les comics de la série Star Wars.

On retiendra seulement la survie et le faux désespoir ambiant de Han, mais comme toute la série Star Wars il s’agit d’une histoire sans suite et sans enjeux. Vous savez quoi ? On peut considérer ce comics comme étant le sixième one-shot de l’arc Out Among the Stars, sympa mais sans plus.

29/50

Intéressant de proposer les services d’un petit nouveau sur cet annual, je trouve justement que les annuals servent à ça, mais l’histoire reste comme toute la série juste une petite pastille mentholée à se mettre sous la dent. Pastille sans grand intérêt qui fait passer le temps.

Les plus :

  • Les dessins
  • Le mode survie

Les moins :

  • Le visage de Leia
  • Aussitôt lu, aussitôt oublié

Note : 67%

 

On en parle sur le forum !

Parution : 16/08/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/08/2018 - 8:56
    Sortie aujourd'hui du tome 6 de la série SW en format cartonné. Notre critique : https://www.starwars-universe.com/actu- ... omics.html :)

    Si quelqu'un l'achète ou passe devant, j'aurai besoin du titre VF du comics (sur la tranche, ou le dos, enfin sur le côté quoi^^). Merci d'avance :jap:
  • 16/08/2018 - 21:50
    bonjour,

    le titre du tome 6 est "des rebelles naufragés"... tout comme les lecteurs.

    j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter parce que j'ai commencé par acheter les tomes reliés. tant pis ça m'en fait deux très mauvais sur l'étagère...
  • 16/08/2018 - 21:53
    Bienvenue sur SWU !

    Merci pour l'info, tu me confirmes celle qui m'a été donnée à côté après recherche sur Internet :)

    Dantesk a écrit:tout comme les lecteurs


    Courage, le plus dur est passé !
    A partir du tome suivant, le scénario décolle enfin grâce à Gillen. Par contre les dessins vont toujours rester aussi mauvais...
  • 16/08/2018 - 22:25
    merci, je tiens à préciser que je ne peux pas mettre de majuscules, ma touche est cassée pour le moment donc je sais que c'est moche mais désolé c'est pas volontaire.

    sinon oui j'ai entendu dire que la suite est mieux mais c'est juste incroyable que larroca puisse continuer à massacrer cette série ainsi, la principale et la plus importante en plus...

    j'espère qu'un autre dessinateur va arriver après hope dies.
  • 17/08/2018 - 0:52
    link224 a écrit:A partir du tome suivant, le scénario décolle enfin grâce à Gillen. Par contre les dessins vont toujours rester aussi mauvais...


    Du coup en voyant ton commentaire j'ai voulu reprendre la lecture de cette série mais il n'y a rien à faire... En plus d'être moches les dessins empêchent vraiment la lisibilité. Combien de fois je relis pas les planches parce que je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... J'arrive vraiment pas, ça me gâche la lecture, même avec un bon scénario :(

    D'un côté j'aime pas m'acharner à dire du mal de Larroca, je me dis toujours qu'on va se lasser à un moment ou un autre, mais en même temps quel gâchis quoi...
  • 19/08/2018 - 19:33
    Hello tout le monde, vous pensez que la série Star wars peut subir un relaunch prochainement ? les histoires commencent à se dérouler à l'an 2 (1 an avant l'épisode 5). Une possibilité de relunch pour passer à l'après "l'empire contre attaque" (par exemple) ?
  • 19/08/2018 - 19:36
    A voir avec les sollicitations mardi, mais on s'oriente vers un nouvel arc en Novembre, et il n'est pas impossible qu'il se déroule après ESB :neutre:

    Pour le relaunch je ne pense pas, Marvel va vouloir, selon moi, mettre un point d'honneur à atteindre le #84 et dépasser ainsi en terme de longévité la plus longue série de l'UEL :chut:
  • 19/08/2018 - 19:37
    L'an 2 c'est notre déduction personnelle au vu de divers événements dans la série

    Rien ne permet de dire quoique ce soit
    En sachant que la période ep 5-6 est courte avec déjà quelques œuvres dedans (genre roman BF ou le roman jeunesse sur Leia, FoD aussi je crois) donc un peu casse gueule
  • 19/08/2018 - 19:45
    D'accord merci pour vos réponses, après je n'imagine pas encore une série après ROTJ. Donc vers où ils pourraient aller après ? On verra ça !

    Mais j'ai une manière assez spéciale de lire mes comics, je reste sur une période et c'est compliqué avec les magasines et depuis le relunch sur vador. En gros j'attend la fin de la période (0) à (+3) pour revenir à la période guerre des clones par exemple et lire tout ce qui suit..

    Pour l'instant j'suis focus sur "star wars" et "aphra" qui se suivent chronologiquement. Mais si sa dure indéfiniment, je vais finir par craquer, je veux commencer le relunch sur vador moi. :grrr:

    Alors que si avec certitude on avait un relunch sur star wars (pas forcément aphra). Pour ma lecture ça aurait changer les choses. Mais je pense que c'est moi qui doit m'adapter.
  • 19/08/2018 - 19:53
    link224 a écrit:Pour le relaunch je ne pense pas, Marvel va vouloir, selon moi, mettre un point d'honneur à atteindre le #84 et dépasser ainsi en terme de longévité la plus longue série de l'UEL :chut:


    Y a pas la série Marvel des années 70/80 qui en faisait plus de 100 ? :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité