StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Nouveau dossier] Tales & Visionaries : les trésors cachés
 
Découvrez ces récits méconnus !
15/02/2018

Salut à tous,

Me voici de retour aujourd'hui avec un nouveau dossier, consacré cette fois-ci à la littérature et plus particulièrement aux Tales, ces petits récits largement méconnus des fans français ! Il faut dire qu'ils ont été publiés un peu partout en France, et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver à travers ces petites histoires !

En espérant que ça vous plaira, je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous pour y accéder :

Mon petit doigt me dit que vous aurez encore un nouveau dossier à vous mettre sous la dent la semaine prochaine ! Petit indice : on y causera jeux-vidéo !

Parution : 15/02/2018
Source : Le Staff !
Validé par : Jies
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 14/02/2007 - 21:48
    Il me semble que le titre est Unseen, Unheard.

    J'ai refeuilleté vite fait ces tales et il y a également Apocalypse Endor avec ce vétéran qui raconte son Viet-Nam lors de la Bataille d'Endor.
    l'épilogue est marrant car la vérité lui fait pas plaisir sur la fin de la bataille. :D

    Dark Journey m'a donné des frissons à la première lecture.
    C'est un tale vraiment très sombre et violent avec cette quête d'un Jedi qui finalement ne s'achèvera pas, du moins pas comme il le croit. :(
  • 15/02/2007 - 1:17
    jediguy83 a écrit:Moi j'aimerais bien savoir si vous connaissez un moyen de les avoir, les Tales.



    http://www.ebay.fr
  • 15/02/2007 - 19:42
    Agen Kolar a écrit:
    jediguy83 a écrit:Moi j'aimerais bien savoir si vous connaissez un moyen de les avoir, les Tales.



    http://www.ebay.fr


    je crois qu'il voulait dire, un moyen sans se faire arnaquer
    parce que ebay, suffit qu'il connaisse pas bien les prix pour que ça se passe mal pour lui
    je crois qu'amazon ça reste le meilleur compromis
  • 15/02/2007 - 20:43
    C'est pas faux :D D'un côté j'ai jamais commandé sur ebay donc j'étais pas au courant :o
  • 30/03/2007 - 12:38
    "Shadows And Light" ? Je meurs d'envie de le lire... J'ai posé la question sur le site de Delcourt et ils parlent de le publier dans Star Wars La Saga en BD. Ce serait plus que judicieux vu que ça viendrait un peu documenter leur série "Les Chevaliers de L'Ancienne République". J'ai vu quelques dessins et j'adore. Juste une question... Les Terentateks sont impressionants (au niveau de leur taille et dans les dessins) dans ce Tales ? Parce que j'ai vu un dessin sur wookiepedia et il me paraîssait plutôt nain, comparé à ceux contre lesquels on se bat dans KotOR...
  • 15/02/2018 - 9:34
    Enfin un dossier sur les Tales et les Visionnaries !
    Merci à Jies !
    https://www.starwars-universe.com/dossi ... aches.html
  • 15/02/2018 - 10:02
    Merci, c'est intéressant d'avoir un dossier sur les Tales, c'est (encore une fois) un peu le bordel en terme de publication en France donc c'est cool d'éclaircir un peu tout ça :)
  • 15/02/2018 - 10:21
    Ah ouais, super idée ! :cute:

    -- Edit (Jeu 15 Fév 2018 - 15:02) :

    Tiens d'ailleurs, ça m'a donné envie de les (re)lire !

    Les Tales issus du Star Wars BD Magazine #01 !

    ---


    Au commencement (Tales #11), par Garth Ennis et Amanda Conner

    La réaction de Lando Calrissian lorsqu'il se rend compte qu'il vient de perdre le Faucon Millenium au profit de son vieil ami, Han Solo !

    Avec un récit qui ne fait que six pages, ne vous attendez pas à voir LA partie de sabacc auquel tout le monde s'attend, on commence juste après ! Garth Ennis livre un scénario rachitique qui ne laisse guère de temps au lecteur pour s'immerger dans l'intrigue. Aux dessins, c'est Amanda Conner qui s'illustre, une artiste au style rond qui fera fureur des années plus tard sur des titres comme Power Girl ou Harley Quinn chez DC. C'est visuellement réussi, mais pas non plus parfait : on retiendra cependant les designs de Han et de Chewie, qui font plus « jeune » que lorsqu'on les découvre dans Un nouvel espoir (même si pour un wookie de 200 ans, ce n'était peut-être pas utile... :neutre: ).

    En conclusion, un récit prisonnier de son format bien trop court !

    Note : 50%

    ---


    Les fantômes de Hoth (Tales #17), par Rob Williams et Cary Nord

    Chewbacca se retrouve confronté aux fantômes des anciens colons de la Base Echo sur Hoth.

    Au scénario, Rob Williams joue la carte du Chewbacca peureux au grand cœur. En huit pages, difficile de développer énormément le récit, l'auteur va donc à l'essentiel et réussit à nous transmettre une belle dose d'émotion. Au passage, on découvre, si c'était encore nécessaire, à quel point les wampas peuvent être redoutables. Luke Skywalker l'a échappé belle ! :transpire: Quant aux dessins, Cary Nord livre un superbe travail, l'absence d'encrage permettant de davantage transmettre l'émotion tout en étant en adéquation totale avec l'intrigue. :love:

    Bref, mini-récit mais maxi-émotion ! Et un récit avec Chewie, publié à l'époque quelques années après sa « mort » éditoriale, ça ne se refuse pas ! :oui:

    Note : 90 %

    ---


    La planète des morts (Tales #17), par Steve Niles et Davidé Fabbri

    Le Faucon Millenium se retrouve sur une planète où, chaque nuit, un vaisseau fantôme s'écrase et terrorise les autochtones.

    Douze pages pour un récit Tales, c'est déjà pas mal ! :oui:

    Davidé Fabbri fait le show aux dessins, toujours dans son style cartoon si appréciable à regarder. Son Han Solo a beau ne pas ressembler à Harrisson Ford, il s'agit bel et bien de Han Solo. Là où c'est peut-être plus problématique, c'est sur la pertinence du choix de ce dessinateur pour une histoire d'horreur... Car Steve Niles est loin d'être incompétent, lui qui a écrit la série 30 jours de Nuit, est pourtant l'ambiance glauque a du mal à s'installer. :neutre: Et il y a, à mon sens, un souci : tout se passe de jour ! C'est une erreur fondamentale pour un récit horrifique ! La brume, seule, ne suffit pas, et n'est là que pour masquer la vacuité des décors… :non:

    Pas mal donc, mais pas parfait pour autant !

    Note : 70 %
  • 25/06/2018 - 8:03
    Les Tales du Star Wars BD Magazine #02 !

    Premières impressions (Tales #15), par Nathan Walker et Kilian Plunkett

    La première visite de Leia sur Coruscant, sa rencontre avec l'Empereur Palpatine et sa découverte des exactions commises par l'Empire à l'égard des non-humains.

    Les 8 pages du récit sont extrêmement denses et très bien remplies, chaque case étant importante. Il n'y a absolument rien de facultatif, rien d'inutile. Alors bien sûr, tout cela est très rapide, et on aurait très bien pu avoir droit à un one-shot complet pour nous présenter la même intrigue... mais cela fonctionne parfaitement ici, alors pourquoi vouloir autre choses ? D'autant plus que si Walker assure au scénario, Kilian Plunkett ne démérite pas lui non plus aux dessins : lui qui, quelques années plus tard, intégrera la production des séries The Clone Wars et Rebels, le voilà qui s'éclate et nous livre des visages très ressemblants et un découpage dynamique. On a l'impression de voir une jeune Carrie Fisher sous nos yeux... même si, lors d'un gros plan à la première page, Bail Organa ressemblerait presque à Ra's al Ghul de l'univers Batman ! :lol:

    Bref, un très bon Tales que voilà ! :oui:

    Note : 90%

    ----------------------------------------------------


    Le journal de la Princesse Leia (Tales #11), par Jason Hall et Chris Brunner

    La jeunesse de la Princesse Leia ainsi que ses quelques rencontres avec l'homme qui finira un jour par détruire sa planète, le Grand Moff Tarkin.

    Un Tales qui semble voir pour but de justifier une réplique de Tarkin dans Un nouvel espoir alors qu'il croise la route de la Princesse Leia : « charmante, comme toujours ». Le voilà donc qui va la considérer comme « charmante » alors qu'elle s'en prend aussi ouvertement qu'elle le peut à lui. Je suis tout de même mitigé sur ce choix et ces caractérisations, tant de Leia que de Tarkin : la Princesse passe pour une gamine rebelle à la limite de la « pourrie gâtée » (même si elle a droit à une belle évolution en une poignée de pages), et le Moff pour un revanchard prêt à détruire une planète à cause des enfantillages d'une adolescente... :perplexe:

    Aux dessins, Chris Brunner livre des visages, des postures et des expressions le plus souvent exagérés. Le trait manque de finesse, l'ensemble est un peu grossier.

    Sitôt lu, sitôt oublié. Dans le même genre, préférez Premières Impressions !

    Note : 60 %
  • 26/06/2018 - 6:30
    Merci pour tes critiques bien ciselées, ça donne envie de les relire ces Tales. :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité