StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Rétrospective] Une Histoire de Saint Valentin (Dark Horse)
 
[Rétrospective] Retour sur un comic méconnu des fans !
14/02/2018

Mercredi, c'est le jour des nouvelles parutions côté comics ! Néanmoins, rien à voir avec l'actualité aujourd'hui, puisque je profite de ce jour un peu particulier qu'est le 14 février pour vous ramener 15 ans en arrière et vous toucher quelques mots au sujet d'un petit récit publié en 2003 par Dark Horse : Breaking the Ice - A Valentine Story, traduit par Delcourt sous le titre Une Histoire de Saint Valentin. J'en vois déjà me dire que la Saint Valentin est une fête commerciale et que c'est ridicule d'y porter attention, mais peu importe, ça nous donne une belle occasion de discuter comics !

***

A l'occasion de la "fête des amoureux", Une Histoire de Saint Valentin met en scène le couple le plus fameux de la saga, à savoir le contrebandier Han Solo et la princesse Leia Organa (si certains en doutaient encore ^^), dans un récit aux accents romantiques qui se déroule peu avant la Bataille de Hoth, alors que les Rebelles commencent à s'établir sur la planète des glaces. Han Solo et la Princesse Leia se retrouvent piégés tous les deux dans un vaisseau hors service, tandis que la tempête fait rage dehors et qu'ils n'arrivent plus à joindre Chewbacca, qui pourrait lui aussi être en péril. Mais le scénario n'est ici qu'un prétexte pour orchestrer un rapprochement entre les deux héros que tout semble pourtant opposer, à l'image de leur dispute intitiale dès la première page de l'histoire qui contraste à merveille avec la planche où tous deux se réchauffent l'un contre l'autre.

Reconnaissons à Judd Winick, qui scénarise ici son seul et unique comics Star Wars, une capacité intéressante à jouer habilement avec les lecteurs que nous sommes en les préparant tout le long du récit à ce qu'Han et Leia échangent leur tant attendu premier baiser, et en faisant brusquement volte-face alors que tous les ingrédients étaient réunis. Cette petite frustration passée, c'est avec le recul une très bonne chose que l'auteur n'ait pas enfoncé cette porte ouverte, n'entachant en rien la portée de la scène du Faucon Millénium dans l'Empire Contre-Attaque ! Le lecteur est ainsi inconsciemment invité à recentrer son intérêt sur le nouveau regard que commence à porter Leia sur son vaurien, les circonstances ayant conduit ce dernier à briser sa carapace de contrebandier sans état d'âme.

Gros point positif également : la colorisation. Si les dessins n'ont rien d'extraordinaire, les couleurs utilisées possèdent des tons chauds qui créent un véritable effet de surprise tant la planète Hoth nous a habitués à une certaine froideur ! Ces nuances contribuent à l'ambiance particulière qui se dégage de ce récit plein d'attrait.

A bien des égards, Une Histoire de Saint Valentin se comporte donc comme un prologue parfait à l'intrigue amoureuse qui occupe une part non-négligeable de l'épisode V. Ce récit sans prétention est certes un peu anecdotique, mais il est nécessaire de laisser de côté l'intrigue basique et de s'adonner à une deuxième lecture afin de déceler les petits détails qui font son charme.

***

Une Histoire de Saint Valentin est parue en VF dans le onzième numéro de La Saga en BD, ainsi que plus récemment dans l'album Icônes Vol. 2 : Leia Organa. N'hésitez pas à aller le (re)découvrir !

Xoxo à tous, et joyeuse Saint Valentin !

Parution : 14/02/2018
Source : Le Staff !
Validé par : Dark Jies
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 13/02/2004 - 0:49
    Il est clair que "a Valentine Story" est tout sauf indispensable... Le graphisme est très en deçà du niveau actuel et le scénar' est... light.
    Je me demande presque s'il n'est pas plus révélateur des liens spéciaux existant entre Han et Chewie que de la relation naissante entre les futurs époux Solo. :D

    Je pense qu'en faire une nouvelle aurait été une bien meilleure idée. Il n'y a qu'à voir "Interlude à Corphelion" : ça n'apporte pour ainsi dire rien aux personnages et à l'UE mais je trouve ces quelques pages géniales ! :D Pour moi c'est simple, Troy Denning est le roi du couple Han-Leia (et ce, depuis Recovery/Convalescence).
    Enfin bref, pour en revenir à "a Valentine Story", si quelqu'un est tenté pour faire une "novélisation" du comic-book, je suis sûr qu'il y aura par ici plein de gens intéressés. Je me trompe ? :D
  • 13/02/2004 - 1:06
    Bien plus que pour la BD, oui.
  • 14/02/2004 - 2:39
    Cest sûrement pas pour rien que depuis un an, la BD est toujours en vente à GS...
  • 16/02/2004 - 7:10
    c'est parce qu'ils ont de sacrés stocks, pas pour sa qualité, crois-moi...
  • 18/02/2004 - 23:49
    lol
    rien à ajouter
    je me demande d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté... je devais être dans une mauvaise phase, l'argent me brulait les doigts peut être
    enfin c'est vraiment le genre de chose qui peut dissuader les gens de se mettre aux comics
    y a une fille dans le coin qui l'a lu? ça lui a peut être plu à elle...?
  • 23/02/2004 - 7:41
    non^^

    Je l'ai feuilleté et le peu que j'ai vu m'a dissuadé.. et en plus c'était franchement maigre comme histoire, tant scénaristiquement qu'au niveau du nombre de pages...
    Je suis prète à jouer le jeu du romantique mais faut pas pousser lol
  • 08/12/2007 - 21:16
    je crois que ce comic's est prevus dans la prochain bd mag
  • 08/12/2007 - 21:47
    En effet, c'est au sommaire du 11e La Saga en BD (ce titre...) et ce n'est pas un chef-d'oeuvre d'ailleurs...
  • 09/12/2007 - 17:57
    Je vois que Delcourt nous a encore mis du sensationnel dans son mag... :roll:
  • 14/02/2018 - 20:46
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité