Bonjour à tous
Aujourd'hui sort en kiosque le premier hors-série du relaunch du magazine comics de Panini, qui contient le second crossover de Marvel concernant Star Wars : La Citadelle Hurlante, mélange entre les séries Star Wars et Docteur Aphra.
L'occasion donc de vous rappeler notre critique, après un rappel du synopsis :
La Citadelle Hurlante - Crossover des séries Star Wars et Docteur Aphra
Synopsis :
Le pilote Rebelle et l'archéologue s'aventurent côte à côte dans les ténèbres les plus sombres de la galaxie alors que Luke Skywalkerfait équipe, à regret, avec Docteur Aphra ! La Docteur fait à Luke une offre qu'il ne peut se permettre de refuser... une offre qui le mène à un rassemblement très rare au coeur de l'infâme Citadelle Hurlante. Luke trouvera-t-il ce qu'il recherche ? Peut-il faire confiance à Aphra ? Ou seront-ils tous deux victimes de la Reine de la Citadelle ?
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Dessins : embrouillamini
Cinq issues, trois dessinateurs, cinq issues, trois dessinateurs, CINQ ISSUES, TROIS DESSINATEURS !
Marco Checchetto, on adore 50/50 : 30 pages.
Salvador Larroca, on déteste 0/50 : 2x20 pages.
Andrea Broccardo, presque un petit nouveau qui a du potentiel 25/50 : 2x20 pages.
Là vous me direz : « ça doit faire 25 en moyenne ! » NON !
On ne peut pas faire trois dessinateurs différents pour une BD de 110 pages. Je l’avais dit pour Vador Abattu, ça ne marche pas. Le rythme est rompu de par le changement qui a lieu toutes les 20 pages. Cela pourrait fonctionner si Larroca enchainait 40 pages puis Broccardo les 40 dernières. Ou si on avait trois dessinateurs avec des styles similaires. Mais ici on a un grandiose artiste surréaliste, un dessinateur au style BD italienne-européennes, et l’autre truc-là qui n’arrête pas de décalquer les films. Aucune cohérence, on n'a rien à quoi se rattraper. Donc pour les personnages des films même si ça nous choque on arrive à suivre (vous aussi, amusez-vous à retrouver qui dessine quel Luke !) :
Mais alors quand c’est un personnage inventé pour la BD c’est une horreur. Le résultat c’est sortir de la lecture toutes les 20 pages et se demander quelle est cette nouvelle BD.
Je n’arrive pas à croire que je vais dire ça alors que Checchetto a dessiné dans cette BD mais ce fut tout simplement à vomir.
9/50
Scénario : les montagnes qui parlent ne leur suffisaient pas…
Non mais alors là … Je ne sais pas pourquoi je me donne encore la peine d’écrire une critique entière. Sans trop spoiler, dans cette BD on y parle de Wookiee enragé qui court à quatre pattes en mode gorille, de possessions par des symbiotes aliens, d’aspirer la vie, de combats psychiques, de zombies, de téléportation… oh et de fumer du Jedi ! Genre le rouler comme une cigarette et le fumer après (enfin presque, l’idée est là).
Il n’y a pas de mot pour décrire cette lecture, et comme pour les dessins il n’y a aucune cohérence in-universe. Même si certaines choses trouvent leur explication, d’autres restent là comme ça et c’est à nous de nous débrouiller. Le premier numéro fut vraiment excellent et nous faisait interroger sur pleins de choses mais après, ça enchaine les délires les plus cinglés possibles. A la fin, on retombe à peu près sur nos pieds mais cet arc n’aura servi à rien pour la série Star Wars (comme tous les arcs de la série en fait) et aura eu une toute petite utilité pour la série Aphra, mais c’est vraiment s'il faut trouver une utilité à cette histoire radicalement non StarWarsienne.
Enfin, pour finir sur une bonne note : les interactions et psychologies des personnages étaient très bien menées et très intéressantes. Que ce soit entre Luke et Aphra, Han et Leia et surtout Aphra et Sana !
10/50
Les plus :
Les moins :
Note : 19%
Une série qui a déjà fait beaucoup verser d'encre sur nos forums mais continuons d'en parler !
Dewkazza a écrit::D sans l'acheter alors
Dewkazza a écrit:Pourtant la première issue n'était pas si catastrophique (je ne me suis pas attardé sur les suivantes) mais je trouvais que c'était mieux que sur Vador où j'avais du mal avec son style...
Lain-Anksoo a écrit:Comme Screaming Citadelle![]()
Même pour Screaming ça vaut le détour juste pour voir à quel point ils ont fumé pour l'écrire et puis avec cette histoire on peut comparer en direct Larroca à deux autres dessinateurs et on voit tout de suite l'ampleur des dégâts