StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Les Derniers Jedi : La critique spoilers de Tim (tmtbl)
 
Critique « pas très tendre » par Tim (tmtbl)
16/12/2017

J’ai grandi avec Star Wars, ces films, son histoire, ses souvenirs font partie de moi. Personne ne peut finalement clamer si Johnson a fait de bons ou de mauvais choix. Star Wars est une œuvre qui est inscrite en chacun de nous de façon très personnelle. Ceci est donc mon point de vue, en prenant en compte mon histoire personnelle que je partage depuis ma plus tendre enfance avec cette saga.

On a d’ailleurs tous fantasmé cet épisode 8. Imaginé le retour de Luke. Chacun a sa propre vision, ses propres attentes. Dans tous les cas, rien ne sera parfait car on s’est tous approprié Star Wars de manière unique et propre à chacun. Ce qui est parfaitement légitime car pour beaucoup d’entre nous, c’est bien plus qu’un film. C’est un compagnon avec qui on a grandi, appris. Une œuvre qu’on chérit et qu’on protège.

En essayant de mettre de côté tous ces aspects, en essayant également d’être le plus objectif possible. Voici mon avis sur Les Derniers Jedi.

Mon Dieu. Que je l’attendais ce film... Johnson aux commandes du scénario et à la réalisation de ce nouvel épisode, un bonhomme dont j’apprécie la filmographie. Donc tous les voyants étaient au vert. Après trois visions du film, j’en ai encore mal aux dents.

Exercice certes difficile après le Réveil de la Force et son scénario bancal et rempli de mystère. Mais Johnson accepte, il connait le fardeau qu’il devra porter.

Audacieux avec un grand A. Voilà qui résume totalement cette œuvre. Mais audacieux n’est pas synonyme de réussite. Car oui, le film va prendre à contrepied les spectateurs (et assez violemment), mais est-ce une bonne chose ? Certains crieront au génie, d’autre au blasphème. Moi je crie au scandale.

Oui, je n’ai pas du tout aimé Les Derniers Jedi.

Mais tout n’est pas à jeter.

La chose qui me choque le plus avec cet épisode. C’est la non-cohabitation avec l’épisode précèdent. Le film ne fait sans cesse de casser les codes du Réveil de la Force soit par ses dialogues (Snoke à Kylo Ren « Retire ce masque ridicule »), soit par l’image (Luke détruisant tout le symbolisme de la scène finale de l’épisode VII) où même les morts de plusieurs personnages annoncés comme important dans l’opus précédent. Les Derniers Jedi est aux antipodes du Réveil de la Force, et par cette différence cruciale des tons déployés dans ces films, l’histoire ne fonctionne plus. J’ai vraiment ce sentiment d’un énorme brouillon scénaristique, où cette nouvelle trilogie ne raconte pas grand-chose, où plutôt ne sait pas où elle va.

De mon point de vue, chaque réalisateur s’empare de la franchise, comme un jouet, et se l’approprie de manière très personnelle et indépendante. Quitte à casser le jouet qu’ils avaient entre les mains. Bonne chance à J.J Abrams pour recoller les morceaux.

Ce film est vraiment particulier pour moi car, oui je n’ai pas aimé ce film, mais je respecte ses partis-pris. J’aime l’idée qu’on puisse casser des codes, après 7 épisodes, tenter des choses nouvelles. Et c’est ce que j’attendais dans ce nouvel opus... Mais hélas pas du tout de cette manière.

Le film est un enchainement de twist maladroits et incohérents qui nuisent à sa structure narrative. Prenons par exemple le rôle du Général Holdo qui est joué par l’incroyable Laura Dern. Ce personnage n’a aucune raison valable de se comporter de cette manière. Si ce n’est dans un but scénaristique de rajouter du conflit, et de rallonger le second acte du film handicapé par un faux rythme, ce qui le rend absolument catastrophique. Pourquoi cacher son plan, pourquoi risquer la mutinerie ? Je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul.

Sans parler de l’arc narratif inutile de Rose et Finn, qui pour le coup n’a aucune incidence sur l’histoire (sauf le fait de tuer le capitaine Phasma (une bonne fois pour toutes), personnage visuellement très réussi mais beaucoup trop sous-exploité). Le gâchis de Canto Bight (on notera le clin d’œil au film Wings et de son plan séquence), et aussi le passage classique d’infiltration chez l’ennemi (vu mille fois déjà dans la saga), etc. Sans parler de l’humour omniprésent lourdingue dans tout le film (la blague sur la mère de Hux WTF!!!, le fer à repasser, etc.) on frôle Spaceballs de Mel Brooks par certains moments... Seul les Porgs à mes yeux sont une réussite par rapport à l’humour, ils sont attachants, bien faits, assez rafraichissants et pas trop envahissants (quoi que, peut-être un ou deux plans too much à mon goût).

Mais parlons des choses qui fâchent. Commençons par « Le suprême leader Snoke » ! Enfin pas si suprême que ça maintenant et surtout ni leader. Alors, ce qui me gêne ici ce n’est pas sa mort à proprement parler, car j’aime l’idée que chez les Sith, l’élève tue son maître et crée du sens. Non ce qui me gêne surtout c’est la non-existence de ce personnage. Avec Star wars 7 et 8, on sait d’où on vient, on connait le mythe et son histoire. Faire apparaitre un personnage aussi important, puissant et énigmatique dans cet univers nécessite de lui donner un minimum de background. Sans quoi ce personnage ne peut pas vraiment exister. Sa mort tombe à plat, car on ne sait pas qui est ce personnage. Seulement un illustre inconnu qui a soi-disant fait renaître le Premier Ordre à partir des cendres de l’Empire. Qui fut Snoke ? Personne ne peut répondre à cette question, et le plus triste maintenant, c’est que tout le monde s’en contrefiche. C’est un choix scénaristique que je ne comprends pas. Ou alors juste, comme je le soulignais plus tôt, un twist supplémentaire pour surprendre le spectateur.

Je n'adhère pas du tout à ce parti pris, et j’estime qu’avec une saga aussi mythologique que Star Wars, ce genre de direction ne fonctionne tout simplement pas, elle se contredit, et surtout ne raconte plus vraiment quelque chose.

J’ai également du mal à comprendre le dernier acte et surtout la projection de Luke. Le fait de se projeter à des années-lumière de distance (chose inédite d’ailleurs chez les Jedi), pour ensuite mourir de façon très étrange... Pourquoi ne pas faire venir Luke directement sur la planète ?? (Surtout qu’on voit son X-Wing sur l’île dans le film). Pour nous faire encore un énième twist vaseux ? Pourquoi ne pas proposer un vrai combat entre Kylo Ren et Luke (surtout avec le décor très réussi de la planète Crait). Mince, ça aurait pu en jeter visuellement ce combat au milieu des AT AT !! Déception encore une fois...

Pour ce qui est de la révélation des parents de Rey. J’aime assez l’idée qu’elle est la fille de personne. Enfin personne d’important, d’ailleurs c’est l’un des thèmes du film, que tout le monde peut être connecté à la force, et cette idée se sublime avec la dernière séquence que je trouve très réussie. J’espère d’ailleurs que la trilogie de Johnson ne sera pas sur ses enfants, car j’aime beaucoup le symbolisme de cette scène et j’estime qu’elle se suffit à elle-même. Pour revenir à Rey, j’ai l’intime conviction que Kylo Ren lui a menti pour mieux la manipuler. Mais qui sait, on verra dans l’épisode 9.

Maintenant au tour de notre princesse... Leia. Qui par magie peut se transformer en Marry Poppins dans le vide intersidéral (scène affreuse au passage, aussi bien visuellement que contextuellement). Personnage encore sous exploité, assez vide, difficile à cerner... Même la scène de retrouvailles Luke/Leia ne fonctionne pas, c’est mou, cassé par une énième blague vaseuse (tu as changé de coupe de cheveux ?)... Un raté monumental d’une scène qui se devait être culte.

Je n’ai pas été comblé non plus par la mise en scène de Johnson, que je trouve assez académique. Contrairement à Gareth Edwards qui avait le don de montrer la puissance de l’Empire via des cadres en contre plongée ou alors Abrams avec ses très gros plans d’expositions (Destroyer sur Jakku). Ici rien de tout ça, sauf de très gros plan visage pour montrer la torture psychologique des personnages. Alors pourquoi pas, mais si les personnages eux-mêmes font des choses incohérentes et stupides, les gros plans tombent à l’eau.

Une musique de Williams faiblarde. Qui ressuscite les thèmes de l’épisode 7 et de la trilogie originale. Un seul nouveau thème celui de Rose pas très inspirant. Bon j’avoue avoir souri sur les quelques passages de la musique de Canto Bight qui m’a rappelée des élans de Monkey Island, mais ça reste purement subjectif.

Pour revenir à des choses un peu plus positives, j’ai aimé le fait que Luke soit fermé à la Force, qu’il ne veuille plus aider, ce qui reste logique via son échec avec Kylo Ren. J’ai également versé ma larme quand R2 repasse le passage de Leia dans le Falcon, sans doute la meilleure scène du film. J’ai également été touché par le retour de Yoda (merci enfin le retour de la marionnette). Bon ok, les fantômes Jedi peuvent influer sur la réalité maintenant... Bizarre. J’ai également trouvé crédible les flashbacks avec Luke et Kylo Ren, ce qui rend l’histoire un peu plus solide sur cette partie.

Pour conclure, je respecte le film par son côté audacieux. Mais c’est un épisode que je n’apprécie vraiment pas. Un épisode qui va faire polémique. Je pense d’ailleurs sincèrement que ce film aura un revers de médaille assez rapidement. Ça va faire débat pour les années, voir les décennies à venir. Mais ce n’est pas ça finalement Star Wars ? Une saga qu’on adore et qu’on aime détester ?

4/10

Parution : 16/12/2017
Source : Staff
Validé par : tmtbl
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/12/2017 - 17:01
    Salut à tous alors déjà je précise j'ai vu le film deux fois et j'ai beaucoup aimé, encore plus la deuxième fois que la première.

    J'ai trouvé que le film abordait un bon nombre de thématiques intéressantes donc une que j'ai particulièrement adoré
    Spoiler: Afficher
    ( la thématique sur l'échec )
    , le film m'a offert des bons moments de frissons voir des moments qui m'ont vraiment bien touché.

    Et puis la je vois certaines critiques et bam c'est le drame.

    Alors tout d'abord je vais revenir sur le personnage de Snoke qui fait débat donc je vais directement aller en spoiler, juste non spoiler j'ai apprécié ce qui a été fait de lui.
    Spoiler: Afficher
    Bon donc Snoke se fait tué, le choc le grand méchant l'incroyable Snoke l'imbattable, l'infranchissable... ha c'est juste les gens qui se sont montés la tête sur le personnage ? alors certes il est extrêmement puissant mais juste la postlogie c'est pas son histoire, le fait qu'il soit tué par Kylo Ren j'ai trouvé sa extrêmement intéressant puisque lui en revanche est développé depuis le début du VII. Snoke on le voit juste en holo et pour certains on croirait qu'on à affaire à une légende vivante. Peut être que son histoire sera racontée dans l'univers étendu mais concrètement sa m'aurait bien fait rire que le mec " révèle " que c'est Dark Plagueis et qu'il se fasse buté quand même. Non seulement sa aurait frustré encore plus de gens mais en plus sa n'a aucun sens, honnêtement il va falloir m'expliquer quel est cet chose si importante qui exige qu'on en sache plus sur lui dans ce film ? il vient de nulle part donc c'est dramatique ? comme tant d'autres avant lui... je pense juste que Snoke témoigne clairement du fait que certaines personnes s'attachent à une histoire là ou il n'y en a pas et oublie le réel enjeu de l'histoire.

    Ce qui m'amène donc sur la situation géo-politique en dehors du fait qu'elle est plus ou moins déjà expliqué certains veulent encore un background de folie mais le film fait déjà 2h30 et il n'a tout simplement pas la volonté d'expliquer un contexte politique qui pourrait sortir de nulle part et desservir l'intrigue. Le film se concentre sur ses personnages, sur les thématiques qu'il aborde et c'est très bien comme sa.

    Bon passons à Luke et je suis désolé mais j'ai l'impression qu'il y'a certaines personnes qui n'ont rien comprit au personnage dans le film avec tout le respect que je vous dois, je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer certaines choses mais nier ( volontairement ? ) des choses qui se passent dans le film sa me dépasse.
    Spoiler: Afficher
    Donc Luke est traumatisé, il ne veut plus revivre ce qu'il a vécu avec Ben Solo et décide de se fermer à la force, il jette le sabre que lui donne Rey et la encore c'est le drame, Rian Johnson et Disney chient sur toute la saga c'est dramatique et voilà la vision du personnage s'arrête ici pour les gens, Luke est donc complètement raté, perdu et tout le personnage qu'on a vu dans la TO s'est vu complètement détruit. Et pourtant... le personnage est bien évidemment bien mieux traité que sa, la scène avec Yoda est un pilier du film, non seulement elle rentre en total accord avec la thématique du film qui est d'apprendre de ses erreurs mais elle continue de faire grandir Luke même à son âge aussi avancé et j'ai à titre personnel totalement adoré. Par ce qu'ensuite il y'a le 3 éme acte et là Luke embrasse son rôle de légende et d'icône, il puise si fort dans la force qu'il arrive à créer une autre version de lui sur Crait et si j'ai trouvé l'ensemble sa sa séquence sur Crait absolument génial c'est l'aboutissement que j'ai apprécié, Luke Skywalker permet à la rébellion de survivre et d'une certaine manière permet à l'espoir de survivre dans la galaxie, c'est un peu le message classique de Star Wars et outre ce message j'ai apprécié la mort de Luke, non seulement dans la mise en scène avec les deux soleils d'ach-to mais aussi dans le fait qu'il ne fasse plus qu'un avec la force. La fin avec les enfants symbolisent totalement à quel point le personnage de Luke Skywalker reste mythique et une grande source d'inspiration et d'espoir.

    Bref quand je vois certains avis sur le personnage honnêtement j'avoue que sa me dépasse, ne pas aimer c'est une chose mais définir un avis sur quelque chose de faux pour moi c'est quelque chose d'autre, dire que Rian Johnson n'a pas respecté le personnage de Luke est pour moi un énorme mensonge.

    L'arc sur Canto Bight je l'ai trouvé utile à la thématique principal, cet arc permet d'aborder d'autres thématiques de façon plus courte donc j'ai trouvé sa sympa et surtout dans sa finalité il peut ne pas sembler très utile au finale mais comme je l'ai dis il est utile à la thématique principal et permet une évolution des personnages concernés ( Finn et Rose ) donc je l'ai plutôt bien apprécié au final. En plus sa donne un nouveau décor à la saga, des nouvelles espèces donc c'est plutôt cool. Après je peux tout à fait comprendre encore une fois que certaines choses puissent laisser perplexe.

    Au final il y'a beaucoup d'éléments sur lesquelles revenir bien sur j'ai globalement apprécier les personnages, pas tous ( Leia que j'ai trouvé un peu en retrait, Phasma qui à mes yeux n'a pas grande utilité ) juste au passage j'ai adoré le personnage de Kylo Ren, un de mes préféré dans la saga et j'ai trouvé le personnage de Rey très sympathique même si un peu plus en retrait par moment.

    Mais vraiment j'ai juste envie de dire quelque chose pour finir, certains devraient prendre du recul par rapport au film par ce que dire que Rian Johnson détruit la saga et même l'épisode VII sa ne me semble pas extrême sa me semble dingue, dire qu'il " chie " sur JJ Abrams
    Spoiler: Afficher
    par rapport à l'utilisation de Snoke sa me fait quand même bien rire je l'admet. Mettre dans les points négatifs la non présence des Knights of Ren c'est quand même pas mal aussi.

    Puis la prise de risque c'est comme à chaque film, quand y'en a pas c'est nul mais quand il y'en a ... c'est nul aussi ( pour certains ) bref une histoire et un scénario sa ne s'écrit pas au cas par cas quand tu vas voir un film ce n'est pas TON film, quand je vais voir Star Wars VIII j'avais mes théories mais sa s'arrête la que sa ne passe pas comme je le pressentais m'importe peu je veux juste que le film me donne une bonne sensation et du plaisir et c'est le cas. Je pense qu'il y'en a qui pense détenir un peu trop la vérité universelle sur ce qu'est Star Wars et comment aurait du être fait la postlogie et c'est dommage de rester uniquement cloîtré sur sa propre vision.

    Je vais finir par l'humour dans le film, ces dernières années l'humour dans les films et la sensibilité de certains quand à celui ci est quand même très étrange. Par ce que dire qu'il y'a des blagues toutes les 2mn pour dédramatiser les enjeux oulala, oh mon dieu il y'a un porg c'est terrible il s'écrase contre une vite ho non c'est la marvelisation de la saga c'est dramatique c'est un énième blockbuster pour ados décérébrés. Bref sa résume bien le fait que certains devraient prendre un peu de recul...
  • 16/12/2017 - 17:10
    voici le temps de donner mon avis apres quelques années d'absence sur ce forum.

    WOOOW quel film ! je ne serai jamais objectif, clairement.

    Je sors de ma seconde séance ciné. Il fallait bien ça pour accuser le coup des surprises de scénario, et disons le, pour calmer aussi les moments d'humour un peu trop surprenants/gênants ou chronophages.
    Au final, ce film est bien meilleur une fois revisionné. Alors oui, le scénario n'est pas parfait, y'a des incohérences ici et la. Rien de trop important selon moi, le film fonctionne, surprend bien plus en positif qu'en négatif.
    Quelques trucs que j'aurais bien changé, si j'avais une baguette magique-qui-change-les-trucs-relous :
    Spoiler: Afficher
    - L’échange Poe/Huks au départ du film, c'est LONG et malaisant.
    - Luke qui jette son ancien sabre, j'ai eu un arrêt cardiaque au premier visionnage.
    - Holdo qui met des plombes a trouver une utilité à son sacrifice. Y'a eu 350 résistants de mort sur 400 à cause de manque de réactivité.
    - Un hutt/un rodien/un perso alien de la prelogie en plus de visible au casino ça aurait fait du lien.
    - COMMUNIQUEZ BORDEL, Holdo, Poe, Finn, Rose : prenez le temps d'un thé et papotez de vos stratégies. Ça évitera les détours inutiles aux casinos des bourges.
    - Allez, un peu d'histoire a ce grand monsieur sapé comme jamais qu’était Snoke. Quel vide.


    L’émotion est là, la magie me transporte comme dans l'OT, mais elle est malheureusement portée quasi uniquement par les anciens personnages.
    Les 6 meilleures scènes ne comprennent jamais les nouveaux héros, ce qui est pour moi le soucis majeur du film :
    Spoiler: Afficher
    - Luke et R2 dans le faucon
    - Luke qui parle de l'orgueil des jedi de la prelogie, de leur aveuglement face à l'arrivée de l'empereur. Ça fait tellement plaisir.
    - Luke et Yoda, "le meilleur maître, c'est l’échec". Cette scène est juste parfaite. ( encore plus quand on sait que les livres sont en possession de Rey, chose dite de manière détournée par Yoda.). Les jedi doivent avoir l'esprit tourné vers l'avenir, et ne pas être trop figés par des dogmes.
    - Luke et Leia qui se retrouvent enfin.
    - La mort de Luke, qui s'unie à la force pour devenir plus puissant que jamais. J'ai hâte de le revoir. Bordel, ce plan d'un Luke apaisé face aux deux soleils !
    - La fin avec l'enfant forceux, qui symbolise que l'espoir continuera d'exister, la force de vibrer, l’étincelle de briller.


    J'ai pleuré tellement j'etais transporté à ma seconde séance.
    ma note ?

    1138/20.
    Car je ne serai jamais objectif sur Star Wars, et car j'aime foutre le dawa.

    Pour pitié, faites des trucs cools avec les nouveaux perso dans le 9.
  • 16/12/2017 - 17:13
    Ysalamari84 a écrit:"les bons restent bons, les méchants restent méchants, ils sont destinés à se faire la guerre, les anciens s'exilent mais n'apprennent rien de plus..."


    Hey mais c'est le résumé d'Un nouvel espoir et L'empire contre-attaque ça ! :idea:


    Avangion a écrit:Dans toute la prélogie il y a en a un seul de Skywalker et plein d'arcs narratifs sont consacrés à d'autres personnes que lui. C'est aussi ça SW.

    Faire de Rey du Skywalker c'était justement aller contre ce que voulait dire RJ : voilà une très mauvaise idée.


    Merci, c'est exactement ça. Dans la prélogie y'a un Skywalker gentil qui devient méchant. Dans la trilogie y'a ce Skywalker méchant qui est ramené vers le bon côté par son fils gentil. Dans la postlogie y'a un Skywalker méchant qui veut juste éliminer son oncle gentil parce qu'il représente le passé, et cet oncle gentil ne veut tout simplement plus se battre et essayer de ramener quelqu'un vers le bien parce qu'il n'est pas la légende qu'on veut qu'il soit.
  • 16/12/2017 - 17:14
    C'est juste de l'irrespect et de l'ignorance total de star wars, c'est ridicule, lourd, vide, sans aucun sens, incohérent et bordélique.

    Du blasphème.

    C'est la première fois que j'ai autant honte d'un film star wars, je me sent vraiment insulté. :(
  • 16/12/2017 - 17:15
    Spoiler: Afficher
    Image

    Un très bon résumé de la situation :paf:
  • 16/12/2017 - 17:20
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:
    Spoiler: Afficher
    Image

    Un très bon résumé de la situation :paf:


    Je rajouterais :

    « Un très bon résumé de la situation pour chaque Star Wars depuis 1999 » :paf:
  • 16/12/2017 - 17:22
    AloBrickfilm a écrit:
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:
    Spoiler: Afficher
    Image

    Un très bon résumé de la situation :paf:


    Je rajouterais :

    « Un très bon résumé de la situation pour chaque Star Wars depuis 1980 » :paf:

    Voilà :paf:
  • 16/12/2017 - 17:28
    VADOR38 a écrit:Du blasphème.


    On disait ça du Chevalier de la Barre aussi !

    Ça va, SW ce n'est pas la religion de Dieu le père devant lequel il faut répéter le Pater noster.
  • 16/12/2017 - 17:44
    La question à méditer est : Qu'est ce que cette nouvelle trilogie apporte à la Saga ?

    Pour ma part la réponse est : rien !
  • 16/12/2017 - 17:45
    Nous apprendre les erreurs du passé peut être, et voir où ces erreurs ont mené.

    Et se demander ce qu’elle apporte sans avoir vu l’Episode IX, c’est pas un peut tôt ? :roll:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité