J’ai grandi avec Star Wars, ces films, son histoire, ses souvenirs font partie de moi. Personne ne peut finalement clamer si Johnson a fait de bons ou de mauvais choix. Star Wars est une œuvre qui est inscrite en chacun de nous de façon très personnelle. Ceci est donc mon point de vue, en prenant en compte mon histoire personnelle que je partage depuis ma plus tendre enfance avec cette saga.
On a d’ailleurs tous fantasmé cet épisode 8. Imaginé le retour de Luke. Chacun a sa propre vision, ses propres attentes. Dans tous les cas, rien ne sera parfait car on s’est tous approprié Star Wars de manière unique et propre à chacun. Ce qui est parfaitement légitime car pour beaucoup d’entre nous, c’est bien plus qu’un film. C’est un compagnon avec qui on a grandi, appris. Une œuvre qu’on chérit et qu’on protège.
En essayant de mettre de côté tous ces aspects, en essayant également d’être le plus objectif possible. Voici mon avis sur Les Derniers Jedi.
Mon Dieu. Que je l’attendais ce film... Johnson aux commandes du scénario et à la réalisation de ce nouvel épisode, un bonhomme dont j’apprécie la filmographie. Donc tous les voyants étaient au vert. Après trois visions du film, j’en ai encore mal aux dents.
Exercice certes difficile après le Réveil de la Force et son scénario bancal et rempli de mystère. Mais Johnson accepte, il connait le fardeau qu’il devra porter.
Audacieux avec un grand A. Voilà qui résume totalement cette œuvre. Mais audacieux n’est pas synonyme de réussite. Car oui, le film va prendre à contrepied les spectateurs (et assez violemment), mais est-ce une bonne chose ? Certains crieront au génie, d’autre au blasphème. Moi je crie au scandale.
Oui, je n’ai pas du tout aimé Les Derniers Jedi.
Mais tout n’est pas à jeter.
La chose qui me choque le plus avec cet épisode. C’est la non-cohabitation avec l’épisode précèdent. Le film ne fait sans cesse de casser les codes du Réveil de la Force soit par ses dialogues (Snoke à Kylo Ren « Retire ce masque ridicule »), soit par l’image (Luke détruisant tout le symbolisme de la scène finale de l’épisode VII) où même les morts de plusieurs personnages annoncés comme important dans l’opus précédent. Les Derniers Jedi est aux antipodes du Réveil de la Force, et par cette différence cruciale des tons déployés dans ces films, l’histoire ne fonctionne plus. J’ai vraiment ce sentiment d’un énorme brouillon scénaristique, où cette nouvelle trilogie ne raconte pas grand-chose, où plutôt ne sait pas où elle va.
De mon point de vue, chaque réalisateur s’empare de la franchise, comme un jouet, et se l’approprie de manière très personnelle et indépendante. Quitte à casser le jouet qu’ils avaient entre les mains. Bonne chance à J.J Abrams pour recoller les morceaux.
Ce film est vraiment particulier pour moi car, oui je n’ai pas aimé ce film, mais je respecte ses partis-pris. J’aime l’idée qu’on puisse casser des codes, après 7 épisodes, tenter des choses nouvelles. Et c’est ce que j’attendais dans ce nouvel opus... Mais hélas pas du tout de cette manière.
Le film est un enchainement de twist maladroits et incohérents qui nuisent à sa structure narrative. Prenons par exemple le rôle du Général Holdo qui est joué par l’incroyable Laura Dern. Ce personnage n’a aucune raison valable de se comporter de cette manière. Si ce n’est dans un but scénaristique de rajouter du conflit, et de rallonger le second acte du film handicapé par un faux rythme, ce qui le rend absolument catastrophique. Pourquoi cacher son plan, pourquoi risquer la mutinerie ? Je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul.
Sans parler de l’arc narratif inutile de Rose et Finn, qui pour le coup n’a aucune incidence sur l’histoire (sauf le fait de tuer le capitaine Phasma (une bonne fois pour toutes), personnage visuellement très réussi mais beaucoup trop sous-exploité). Le gâchis de Canto Bight (on notera le clin d’œil au film Wings et de son plan séquence), et aussi le passage classique d’infiltration chez l’ennemi (vu mille fois déjà dans la saga), etc. Sans parler de l’humour omniprésent lourdingue dans tout le film (la blague sur la mère de Hux WTF!!!, le fer à repasser, etc.) on frôle Spaceballs de Mel Brooks par certains moments... Seul les Porgs à mes yeux sont une réussite par rapport à l’humour, ils sont attachants, bien faits, assez rafraichissants et pas trop envahissants (quoi que, peut-être un ou deux plans too much à mon goût).
Mais parlons des choses qui fâchent. Commençons par « Le suprême leader Snoke » ! Enfin pas si suprême que ça maintenant et surtout ni leader. Alors, ce qui me gêne ici ce n’est pas sa mort à proprement parler, car j’aime l’idée que chez les Sith, l’élève tue son maître et crée du sens. Non ce qui me gêne surtout c’est la non-existence de ce personnage. Avec Star wars 7 et 8, on sait d’où on vient, on connait le mythe et son histoire. Faire apparaitre un personnage aussi important, puissant et énigmatique dans cet univers nécessite de lui donner un minimum de background. Sans quoi ce personnage ne peut pas vraiment exister. Sa mort tombe à plat, car on ne sait pas qui est ce personnage. Seulement un illustre inconnu qui a soi-disant fait renaître le Premier Ordre à partir des cendres de l’Empire. Qui fut Snoke ? Personne ne peut répondre à cette question, et le plus triste maintenant, c’est que tout le monde s’en contrefiche. C’est un choix scénaristique que je ne comprends pas. Ou alors juste, comme je le soulignais plus tôt, un twist supplémentaire pour surprendre le spectateur.
Je n'adhère pas du tout à ce parti pris, et j’estime qu’avec une saga aussi mythologique que Star Wars, ce genre de direction ne fonctionne tout simplement pas, elle se contredit, et surtout ne raconte plus vraiment quelque chose.
J’ai également du mal à comprendre le dernier acte et surtout la projection de Luke. Le fait de se projeter à des années-lumière de distance (chose inédite d’ailleurs chez les Jedi), pour ensuite mourir de façon très étrange... Pourquoi ne pas faire venir Luke directement sur la planète ?? (Surtout qu’on voit son X-Wing sur l’île dans le film). Pour nous faire encore un énième twist vaseux ? Pourquoi ne pas proposer un vrai combat entre Kylo Ren et Luke (surtout avec le décor très réussi de la planète Crait). Mince, ça aurait pu en jeter visuellement ce combat au milieu des AT AT !! Déception encore une fois...
Pour ce qui est de la révélation des parents de Rey. J’aime assez l’idée qu’elle est la fille de personne. Enfin personne d’important, d’ailleurs c’est l’un des thèmes du film, que tout le monde peut être connecté à la force, et cette idée se sublime avec la dernière séquence que je trouve très réussie. J’espère d’ailleurs que la trilogie de Johnson ne sera pas sur ses enfants, car j’aime beaucoup le symbolisme de cette scène et j’estime qu’elle se suffit à elle-même. Pour revenir à Rey, j’ai l’intime conviction que Kylo Ren lui a menti pour mieux la manipuler. Mais qui sait, on verra dans l’épisode 9.
Maintenant au tour de notre princesse... Leia. Qui par magie peut se transformer en Marry Poppins dans le vide intersidéral (scène affreuse au passage, aussi bien visuellement que contextuellement). Personnage encore sous exploité, assez vide, difficile à cerner... Même la scène de retrouvailles Luke/Leia ne fonctionne pas, c’est mou, cassé par une énième blague vaseuse (tu as changé de coupe de cheveux ?)... Un raté monumental d’une scène qui se devait être culte.
Je n’ai pas été comblé non plus par la mise en scène de Johnson, que je trouve assez académique. Contrairement à Gareth Edwards qui avait le don de montrer la puissance de l’Empire via des cadres en contre plongée ou alors Abrams avec ses très gros plans d’expositions (Destroyer sur Jakku). Ici rien de tout ça, sauf de très gros plan visage pour montrer la torture psychologique des personnages. Alors pourquoi pas, mais si les personnages eux-mêmes font des choses incohérentes et stupides, les gros plans tombent à l’eau.
Une musique de Williams faiblarde. Qui ressuscite les thèmes de l’épisode 7 et de la trilogie originale. Un seul nouveau thème celui de Rose pas très inspirant. Bon j’avoue avoir souri sur les quelques passages de la musique de Canto Bight qui m’a rappelée des élans de Monkey Island, mais ça reste purement subjectif.
Pour revenir à des choses un peu plus positives, j’ai aimé le fait que Luke soit fermé à la Force, qu’il ne veuille plus aider, ce qui reste logique via son échec avec Kylo Ren. J’ai également versé ma larme quand R2 repasse le passage de Leia dans le Falcon, sans doute la meilleure scène du film. J’ai également été touché par le retour de Yoda (merci enfin le retour de la marionnette). Bon ok, les fantômes Jedi peuvent influer sur la réalité maintenant... Bizarre. J’ai également trouvé crédible les flashbacks avec Luke et Kylo Ren, ce qui rend l’histoire un peu plus solide sur cette partie.
Pour conclure, je respecte le film par son côté audacieux. Mais c’est un épisode que je n’apprécie vraiment pas. Un épisode qui va faire polémique. Je pense d’ailleurs sincèrement que ce film aura un revers de médaille assez rapidement. Ça va faire débat pour les années, voir les décennies à venir. Mais ce n’est pas ça finalement Star Wars ? Une saga qu’on adore et qu’on aime détester ?
4/10
Ysalamari84 a écrit:"les bons restent bons, les méchants restent méchants, ils sont destinés à se faire la guerre, les anciens s'exilent mais n'apprennent rien de plus..."
Avangion a écrit:Dans toute la prélogie il y a en a un seul de Skywalker et plein d'arcs narratifs sont consacrés à d'autres personnes que lui. C'est aussi ça SW.
Faire de Rey du Skywalker c'était justement aller contre ce que voulait dire RJ : voilà une très mauvaise idée.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Spoiler: Afficher
Un très bon résumé de la situation
AloBrickfilm a écrit:WinduC'estLeMeilleur a écrit:Spoiler: Afficher
Un très bon résumé de la situation
Je rajouterais :
« Un très bon résumé de la situation pour chaque Star Wars depuis 1980 »
VADOR38 a écrit:Du blasphème.