StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du premier arc de la série Doctor Aphra par Marvel
 
Ce que ça fait du bien !
13/04/2017
Après une journée très chargée en terme d'actu Star Wars (le repos ne semble pas encore pointer le bout de son nez) voici la critique du très rafraichissant comics Doctor Aphra.

Doctor Aphra  - Aphra


Le synopsis :

Après ses aventures avec le Seigneur Noir des Sith, Aphra est restée tout juste en vie. Si Vador venait à apprendre sa survie, il la chasserait jusqu'aux tréfonds de la galaxie. Mais pour le moment, il est temps qu'elle retourne à ce qu'elle fait le mieux. Accompagnée par les droides 0-0-0 et BT-1, elle part à la recherche de rares artefacts, depuis le centre de la galaxie jusqu'à la Bordure Extérieure.


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Nous sommes très clairement en période creuse pour ce qui s’agit des série régulière de comics Star Wars, qui malgré de forts potentiels, continuent de nous décevoir. Il aura fallu attendre plusieurs mois depuis la fin de Han Solo pour découvrir enfin son remplaçant promoteur qu’est Dark Maul. Or comme on le sait tous depuis Rogue One, l’Espoir est la base de la rébellion, et bien cet espoir, c’est le comics Doctor Aphra, et j’espère que cet espoir mènera à la rébellion des comics Star Wars !

 

Scénario : la quintessence d’un renouveau attendu

Kieron Gillen est un auteur aux multiples facettes mais surtout un auteur qui possède plusieurs cordes à son arc. Il suffit de voir le type d’histoire qu’il a raconté dans sa carrière, on peut dire que c’est assez diversifié ! Il ne fut donc pas surprenant de le voir débarquer sur un nouveau comics après son run sur Dark Vador, un comics au ton au combien différent du précédent. Mais si on voulait pousser plus loin l’analyse, j’oserai presque dire qu’il s’agit d’un ton totalement inédit à l’Univers Star Wars.

L’histoire commence de manière classique et est la suite logique de la série Vador, mais à mesure que l’intrigue prend place, on est propulsé dans une galaxie méconnue, féérique à la limite du médiéval avec un humour parfois burlesque. Mais la galaxie n’est pas si méconnue que ça car nous serons heureux de voir qu’à peine quelques mois après sa sortie, Rogue One et son background sont déjà bien intégrés dans cette œuvre.

On suit donc la petite bande d’Aphra qui s’adapte rapidement au nouveau style de l’œuvre donnant lieu à des situations surréalistes dans un comics comme Dark Vador mais au combien jouissives dans un comics comme Aphra. Ça part très facilement dans l’excès mais l’excès reste un élément propre à l’univers fantastique auquel l’œuvre se rattache. Si vous voulez un point de comparaison cet arc m’a énormément rappelé mes lectures de Yoko Tsuno ou Valerian et Laureline de quand j’étais enfant, il faudrait que je me replonge dedans pour en être sûr mais le sentiment demeure (ou un côté Moebius mais je suis moins bien familiarisé avec ses œuvres).

On est enfin plongé dans de l’Ancienne République de manière très directe et alors qu’on est rapidement embrigadé dans une chasse au trésor, on se rend compte que le trésor, nous le possédons déjà, c’est ce comics.

45/50

 

Dessins : Kev Walker un dessinateur qui marche déjà aux côtés des plus grands 

Si j’ai choisi tout à l’heure de parler de Valerian, Moebius ou encore Yoko Tsuno il y a une raison, c’est que le style de Kev Walker fait très mais alors très bandes dessinées européennes, ou franco-belge (dans le style d’histoire donné, je ne parle pas de Spirou, Asterix et autres, je parle d’auteurs ayant opéré dans un space opéra fantastique). On retrouve tout ce qui a trait à ce mouvement que ce soit dans les couleurs, les traits et la surenchère graphique. Quand on observe, littéralement, une vague d’ennemie brouillonne composée de corps flous et de tête indistinctes ce n’est pas une erreur ou de la fainéantise c’est propre à la surenchère sur le nombre et à la science-fiction fantastique en général.

Les couleurs sont légèrement pastelles mais n’empêchent absolument pas la lumière souvent magique d’irradier dans tous les coins avec la plus grande justesse envers le cadre et les décors (prends en de la graine Noto).  

La question que je me pose est la suivante : un des deux auteurs a-t-il adapté son style à l’autre. Le parallèle va être facile, gardons la même histoire mais prenons un dessinateur comme Larroca qui OH vient de dessiner un arc Star Wars fantastique (mais pas science fiction), est-ce que ça aurait collé ? Non, absolument pas, je ne vois pas Larroca me dessiner un Wookiee avec une sulfateuse aussi grosse que lui en donnant un côté comique à la scène, lui il la rendrait juste aberrante.

Il fallait un dessinateur qui arrive à alléger l’atmosphère et surtout qui arrive à rendre un peu moins ridicule certaines scènes du scénario. Et ce qui arrive est magique, car des scènes absolument pas propre à ce qu’on connait de Star Wars, ou non réalistes sont tellement encrées dans le style de dessins qu’on ne les remarque pour ainsi dire pas. Chaque gag est accepté et la petite bouille d’Aphra qui est comme rajeunie de 10 ans devient adorable et nos yeux. On a beau la voir tuer ou torturer des gens, elle devient une jeune adulte qu’on veut prendre par le bras pour en faire notre amie pour la vie.

Cependant, des fois, la rupture d’une scène à une autre par un changement radicale dans la colorisation peut être un peu rude.

44/50

 

Les plus :

Gillen et Walker en symbiose
Du Star Wars comme on en a jamais vu 

Les moins :

Ça part un peu loin quand même 

Note : 89%


Je vous préviens la semaine prochaine il sera question de Poe Demron arc 3 et ça sera pas la même mayonnaise.
On en parle sur le forum !

Parution : 13/04/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/04/2017 - 19:46
    un excellent cru mais j'ai laissé un peu de marge pour les suivants ! (enfin pas le cross-over, 3 dessinateurs sur une meme histoire ca va etre catastrophique)

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html
  • 13/04/2017 - 19:48
    Ahhhh Aphra enfin !
    Je me suis dit que tu allais faire un burnout avec toutes ces news Lain ! :transpire:
  • 13/04/2017 - 19:55
    Je sais pas si t'as remarqué Lain, mais l'histoire sur l'Ordu Aspectu et Rur est directement inspirée d'un comics Legends d''Alan Moore Blind Fury! : http://www.starwars-universe.com/livre- ... eugle.html .
  • 13/04/2017 - 19:59
    je dois t'avouer que ma lecture de ces comics remontent à au moins 8ans ^^
    je regarderai ça chez moi ce week end ... si je retrouve la boite où je les ai rangés mdrrr

    mais merci c'est interessant
  • 13/04/2017 - 20:10
    C'est sorti dans un La Saga en BD en France.
  • 13/04/2017 - 20:48
    Je les ai dans les comics collector je crois
  • 13/04/2017 - 22:39
    vos661 a écrit:Je sais pas si t'as remarqué Lain, mais l'histoire sur l'Ordu Aspectu et Rur est directement inspirée d'un comics Legends d''Alan Moore Blind Fury! : http://www.starwars-universe.com/livre- ... eugle.html .

    super en plus cette histoire d'Alan Moore! (c'est pas dans celui là que Luke s'entraine au sabre pendant le voyage en Hyperspade... dans la soute de son X-Wing :perplexe: :perplexe: :paf: ?)
  • 13/04/2017 - 23:25
    le look du père d'Aphra me fait vraiment penser à celui du Méta Baron (et aussi un peu a un perso dans Lanfeust)

    Vivement que la série arrive en France...
  • 14/04/2017 - 0:00
    J'adore énormément cette série. Le wookie à la sulfateuse qui massacre les troupes impériales dans la jungle de Yavin est juste a se plier de rire. Je recommande vivement cette série surtout pour ses délires. En revanche, l'anglais utilisé est un peu plus compliqué que dans les autres comics donc accrochez-vous (il faut un certains temps pour comprendre l’histoire des Jedi de L'ordre dont je n'ai plus le nom)

    EDIT STAFF : on oublie pas les balises spoiler svp ;)
  • 14/04/2017 - 0:24
    indianaced a écrit:le look du père d'Aphra me fait vraiment penser à celui du Méta Baron (et aussi un peu a un perso dans Lanfeust)

    Vivement que la série arrive en France...

    Moi je pense aussi à un des moines de lanfeust quand je vois le père d'aphra :oui:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.