StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'adaptation du Réveil de la Force en comics par Marvel
 
C'est une blague hein ? Dites moi que c'est une blague ...
10/11/2016
Alors en toute discrétion (on comprend pourquoi) s'est achevée hier l'adaptation en comics de l'Episode 7. Un ami qui sera heureux de lire ça m'a demandé "Elle est bien l'adaptation du film ?" je lui ai dit "Nulle" ce à quoi il a répondu "Ok, ça confirme la théorie que chaque adaptation de film en comics chez Marvel, bah c'est de la m**** ".

Donc comme ce n'est une surprise pour personne on va faire une critique un peu fun ! Accrochez vous à vos sièges c'est parti !
Oups j'ai oublié le frein à main, bon on va faire un petit rappel :

Star Wars - The Force Awakens


Synopsis (c'est nécessaire ou... ?) :

- C'est la Résistance contre le Premier Ordre tandis que l'attaque de la base Strakiller se poursuit ! (Ah bon c'est pas la Nouvelle République ?)
- Pendant ce temps, Rey doit utiliser un sabre laser pour la première fois lors de son combat contre Kylo Ren !
(Spoiler !!!)
- La Résistance trouvera-t-elle finalement la mystérieuse localisation du Jedi Luke Skywalker ?
(Aucune idée j'ai pas vu le film)

Sinon Synopsis alternatif :

- Voir synopsis Episode 4 ?


Critique (je reste bloqué 5min devant mon clavier à me demander si je rajoute "sans spoiler" ou pas ...) de Lain-Anksoo

Scénario : valeur ajoutée ? Naaaaan

Il y en a marre !
On a eu l’Episode 7 qui est un copié collé de l’Episode 4, et maintenant on a une BD qui est un copié collé de l’Episode 7 !
Le pire c’est que dans cette nouvelle histoire, ils n’ont même pas créé de nouveaux noms pour les personnages, c’est exactement les mêmes. Le déroulement de l’histoire aussi, les lieux idem…

Oh attendez … Ah ouiiiii j’ai compris ce n’est pas une histoire originale c’est ça ? C’est une retranscription du film en comics, j'ai bon ? D’accord ! Donc en fait ça marche comme la novélisation, on a la même histoire avec en plus les pensées des héros et des scènes supplémentaires ? Non ? Comment ça ? Vraiment ? C’est la même histoire, en plus court avec des scènes en moins, aucune pensée des héros et sans ajouts ? Heuuuu quel est l’intérêt ? C’est plus rapide à lire ? Heu ok enfin le DVD coûte le même prix et entre lire une BD pendant 1h et regarder 2h d’images qui bougent pour avoir l’histoire complète j’ai fait mon choix hein. Ah ici c’est l’occasion de voir un artiste s’exprimer en reproduisant le film … tu as vu les dessins avant de dire ça ? Non ? Bah regarde ce que j’en dis en dessous … [Vous aussi assistez aux dialogues qui ont lieu dans ma tête quand j’écris une critique.]

Donc pour résumer on a une histoire raccourcie qui saute plein scènes avec un découpage épileptique des cases de BD car écrit par Wendig (Mr Télégramme de Riposte, si vous ne comprenez pas lisez ma critique de ce roman). Aucune valeur ajoutée, à ceci près qu’on voit le temps d’une case Phasma tomber dans le compacteur à ordures ; ça c’est de la scène inédite ; avec des dessins souvent affreux.
Donc pour la faire court, aucun intérêt ? Oui voilà c’est ça…

Ah si j’en ai un : pour les fans du rangement millimétré dans la bibliothèque vous pourrez rajouter dans votre collection votre BD Episode 7 après vos BD Poe Dameron !

1/50
(Je ne mets pas zéro car quand on met un zéro il faut expliquer devant une commission pourquoi on a mis zéro donc pour m’éviter des ennuis je mets 1 pour la scène avec Phasma.)

 

Dessins : Va me falloir un valium …

Je n’ai pas enviiiie d’en parler. C’est moche point.
Oh ne me sors pas la carte de mon intégrité en tant que critique littéraire Star Wars. Je ne veux pas je ne veux pas ! T’es casse pied ! Ok j’y vais…

Luke Ross et son remplaçant nous offrent le strict minimum, on reconnait rarement les personnages, certains sont caricaturés mais heureusement la colorisation est à peu près de qualité. A peu près car beaucoup de visages sont trop roses et surtout il n'y a pas assez de jeux de lumière, ce qui donne un côté « BD pour enfants » malgré des dessins « adultes ». Les scènes sans personnages sont plutôt bien réalisées comme celles de l’attaque de la base Starkiller par les X-Wing mais dès qu’une tête apparait à l’écran, heu pardon apparait à la feuille, que dis-je la page, bref sur le papier, c’est une catastrophe.

10/50

Un conseil ? Achetez le roman lui, au moins, apporte un plus !

Les plus :

Les dessins de vaisseaux et d’armure
Heuuu la chute de Phasma dans le compacteur ?

Les moins :

L’idée même de cette BD
Sa réalisation
Son scénariste/scénario
Son découpage
Aucune valeur ajoutée contrairement au roman
Visage des personnages ignobles
Etc.
(Ca en fait des moins hein ?!)

Note : 11% (Pire note que j'ai jamais attribuée ! LAIN OUT [Mic drop])


Si vraiment vous tenez à en parler sur le forum c'est par ici, et si vraiment vous voulez donner une note vous même à ce comics, c'est par là.
Parution : 10/11/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/11/2016 - 14:18
  • 10/11/2016 - 14:46
    T'abuses, on dirait presque un commentaire youtube :lol:

    Pis bon, quand on mets 11%, on se doit d'être irréprochable soit-même... :o
    Lainounetlegrosrageux a écrit:la base Strakiller

    :whistle:
  • 10/11/2016 - 14:47
    Ça a l'air d'être une sacré bouse, ce truc ! :shock:

    Bon, le dessin qui sert d'illustration dans la critique est pourtant joli... et une curiosité malsaine me pousserait presque à l'acheter. Presque !
  • 10/11/2016 - 14:49
    le dessin j'ai fait exprès de mettre celui là pour montrer les vaisseaux et decors bien faits et (pour l'exemple) une tête mal faite, en l’occurrence celle de Poe

    ashlack a écrit:T'abuses, on dirait presque un commentaire youtube :lol:

    Pis bon, quand on mets 11%, on se doit d'être irréprochable soit-même... :o
    Lainounetlegrosrageux a écrit:la base Strakiller

    :whistle:


    faute de frappe rho
  • 10/11/2016 - 14:50
    L2-D2 a écrit:Bon, le dessin qui sert d'illustration dans la critique est pourtant joli...


    On n'a pas la même défintion du "joli" alors...
  • 10/11/2016 - 16:00
    link224 a écrit:
    L2-D2 a écrit:Bon, le dessin qui sert d'illustration dans la critique est pourtant joli...


    On n'a pas la même défintion du "joli" alors...

    Vous parlez de l'image avec Poe ou celle avec Rey et Kylo Ren ? Parce qu'ok celle avec Poe est dégueu' mais celle avec Rey est jolie.

    Je suis comme L2-D2, cette accablante critique me pousserait presque à l'acheter. Je ne le ferai pas car je n'achète pas les films en comics (j'ai seulement celle de l'épisode 4 version vieilles couleurs des années 70) mais je pense que je la lirai à la FNAC. :cute:

    Quels sont les chiffres de vente de ce comics aux USA ? Et pour les films précédents ça avait marché ?
  • 10/11/2016 - 16:03
    The Negotiator a écrit:
    Quels sont les chiffres de vente de ce comics aux USA ? Et pour les films précédents ça avait marché ?

    C'était les moins bonnes ventes de Marvel sur du Star Wars mais ça reste tout de même haut (40 000 ventes pour les derniers numéros si je ne dis pas de bêtises...)

    Après c'est difficile de comparer : pour la prélogie, par exemple, les titres étaient publiés par Dark Horse (et les ventes ne dépassaient guère les 20 000 exemplaires par numéro) et surtout, ils sortaient en même temps que les films. Au vu de ces éléments, Marvel doit se frotter les mains de satisfaction pour une adpatation qui s'achève presque un an après la sortie du film en question. :neutre:
  • 10/11/2016 - 16:04
    The Negotiator a écrit:Vous parlez de l'image avec Poe ou celle avec Rey et Kylo Ren ? Parce qu'ok celle avec Poe est dégueu' mais celle avec Rey est jolie.

    Quels sont les chiffres de vente de ce comics aux USA ? Et pour les films précédents ça avait marché ?


    L'image avec Rey c'est une couverture, donc osef. On parle bien de celle avec Poe :)

    Les chiffres de vente aux USA sont affreux, cf le topic Marvel^^
    Et les films précédents on sait pas, on n'était pas sur SWU. Faudrait contacter des vieux :paf:

    Edit : grillé, mais 40000 ventes c'est nul hein, c'est hors du top 50 des comics et de loin.
  • 10/11/2016 - 16:06
    link224 a écrit:mais 40000 ventes c'est nul hein, c'est hors du top 50 des comics et de loin.

    Enfin, à ce compte-là, tous les titres Dark horse tournait autour de la centième place des ventes, c'était pas nul pour Dark Horse pour autant ! Je ne suis pas sur que Marvel espérait tant de ventes... faudra voir à combien s'écoulera le recueil. :neutre:

    (N'empêche, ça se serait vendu par palettes s'il l'avait sorti en même temps que le film...)
  • 10/11/2016 - 17:27
    Je suis tout à fait d'accord avec cette critique. Je viens de terminer la lecture de l'issue #6 et j'ai l'impression que le dessinateur a fait exprès de détruire les visages. Ces derniers ne correspondent pas du tout à l'ambiance de la scène. Le combat entre Rey et Kilo Ren est quant à lui charcuté à la tronçonneuse.
    En revanche, il y a un point positif : Rey est le seul personnage bien dessiner pour une première apparition en BD (enfin il y a des hauts et des bas et elle a toujours la bouche ouverte de la même façon ce qui est troublant dans certaines scènes)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.