StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Marvel] Critique du 4ème arc de Star Wars : Rebel Jail
 
[Critique] Un contexte original !
29/05/2016

Mercredi dernier s'est terminé aux USA le troisième arc (ou 4ème arc si on compte Vador Abattu) de Star Wars intitulé : Rebel Jail (Prison Rebelle). Pour ce qui est de votre question habituelle sur la sortie VF, la publication de cet arc commencera dans le magazine kiosque Star Wars en Août, pour une fin en octobre (tome cartonné d'ici fin 2016).

Il est temps de voir ce que ça donne ! Mais d'abord, rappel de la couverture et du synopsis :

Star Wars - Rebel Jail 


Le synopsis :
- Leia sera-t-elle capable de sauver une prison remplie de forces Impériales ?
- Ou bien le cerveau de cette prise de contrôle se retournera-t-il contre l'Empire ?
- Découvrez-le lors de la conclusion de Rebel Jail !


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Tout comme le troisième arc de de la série Dark Vador, cet arc-là aura été plus court : 4 issues. Il permet aussi d’accueillir aux dessins Leinil Francis Yu, qui n’en est pas à son galop d’essai, puisqu’on avait déjà pu le voir sur l’annual de Dark Vador. Verdict !

Scénario

La mémoire étant ce qu’elle est, je ne me risquerai pas à dire que c’est du jamais vu, mais en tout cas personnellement le contexte de cette histoire ne me dit absolument rien parmi toutes les productions Star Wars que l’on a pu voir précédemment. Toute l’intrigue repose sur l’idée que les Rebelles, même sans avoirde base, possèdent une immense prison au plus près d’un soleil, donc que ce soit pour la prison ou sa localisation, je dois dire que j’ai été bluffé !

Ça c’est pour le contexte, car même si la révélation de l’ennemi est très bien trouvée et amenée, le reste est toujours très bateau. En même temps, c’est toujours le même problème avec cette série : on tourne les pages en sachant comment ça va finir. Il n’y aura toujours aucun enjeu si l’intrigue repose sur Han, Leia et Luke. Je m’explique : il est possible de faire une intrigue qui contiendrait du suspense avec ces personnages, par exemple s'ils devaient sauver un monde, ou empêcher la destruction d’un vaisseau : on se demanderait s'ils y arriveraient ou pas. Mais l’ensemble des intrigues actuelles consistent à : sauver Luke, sauver Leia, sauver 3PO, etc (le summum étant dans Vador Down où il n’y a qu'uniquement ça dans l’intrigue). Donc ici, comme d’habitude, on s’ennuie.

MAIS j’y ai cru, longtemps, et j’ai été déçu. Car pour une fois, Leia n’est pas la seule en danger, puisqu’elle elle est entourée de Sana et Aphra. J’ai cru que ça apporterait du piquant et du suspense, mais non. Car comme d’habitude, la série Dark Vador spoile le sort d’Aphra et Sana n’est jamais en danger dans le comics.

Le Status Quo est donc maintenu.

Je terminerais juste avec le grand méchant de l’arc, celui qui attaque la prison, en réfléchissant un peu on devine de qui il s’agit mais ça reste une excellente idée de réutiliser ce personnage, même si on assiste encore à une fin en mode bisounours.

Ah et pendant que j’y pense : joli teasing de fin qui laisse présager beaucoup de bon pour le prochain arc !

31/50

Dessins 

Mais bon dieu quand on a un bon coloriste on le garde ! Yu, dont j’ai plus ou moins apprécié le travail sur l’annual Dark Vador, change ici de coloriste et c’est d’un fade…

Je sais que la localisation de l’histoire n’aide pas : ils sont près d’un soleil, donc toute la lumière (et il y en a beaucoup) doit être jaune/blanc/orangée. Mais pourquoi le faire de manière fade ? Curiel par exemple fait toujours tout de manière flashy, là on croirait du Noto en sachant que Noto, s'il y a bien une chose qu’il ne sait pas coloriser, c’est la lumière (j’en reparlerai dans ma critique de Poe Dameron dans quelques mois). Tout ça pour dire que le style légèrement bancal de Yu n’est absolument pas mis en valeur.

Sinon, on retrouve les problèmes habituels de Leinil Yu, un manque de détails flagrant par endroit, et une surabondance à d’autres. Son principal souci reste sa multiplication des traits, donnant un coté brouillon que j’apprécie en règle générale, mais là, il ne sait pas se contrôler. Multiplier les traits sur un décor ou un personnage âgé oui ça rend très bien (cf le premier one-shot sur Obi-Wan, ou les décors de cet arc… quand il en fait), mais sur des jeunes comme Han, Luke, Leia, Sana and co NON ! On croirait que Luke et Han ont pris 10 ans d’un coup.

25/50

Les plus :

Contexte de l’intrigue
Le méchant

Les moins :

La colorisation
Aucun suspense

Note : 56/100


La critique sans spoiler de 7esk


Cet arc de 4 numéros suit directement le cross-over Vader Down. Par consequence, on suit directement la suite des aventures de nos rebelles ainsi que d'Aphra, la jeune alliée de Dark Vador.

Scénario :

On retrouve J. Aaron, toujours lui, au scénario. L'arc débute directement avec Aphra aux main des rebelles, ou plus précisément aux mains de Leia et Sana. Luke et Han, eux, ont une mission différente mais j'y reviendrai après. Pour être franc, le trio féminin en jette pas mal dans cet arc. Chacun a son caractère bien trempé et suit ses idées sans faillir. Leia, toujours dans la diplomatie, ne veut pas se désolidariser de ses idées et veut se démarquer des méthodes impériales. Sana, elle, ne passe pas par quatre chemins et souhaiterait en finir rapidement avec Aphra, tandis que cette dernière est toujours aussi maline. Leur aventure est plutôt originale bien que, par moment, ce soit un peu tiré par les cheveux. 

Mais ce qui vient légèrement gâcher cet arc, c'est l'histoire de Luke et Han, complètement anecdotique. D'ailleurs, leur intervention arrive comme un cheveu sur la soupe et c'est raté. Ok, l'humour entre les deux est omniprésent et on est dans du 100% Star Wars (j'avais l'impression de revoir des scènes de l'épisode IV par moment). Mais on dirait que les auteurs n'ont pas su quoi faire avec eux et ont bouché les trous comme ils ont pu, histoire de dire que Luke et Han sont dans l'histoire. Heureusement, on les voit très peu et c'est tant mieux. Bon, par contre, la fin augure une suite intéressante bien que le lien soit un peu wtf. Sans dire de quoi il s'agit, je me suis dit "Pourquoi ils arrivent là comme ça eux ?"

Dessins :

Là, c'est pas tout à fait un nouveau dans le monde de Star Wars puisque L.F. Yu avait déjà dessiné l'Annual #1 de Dark Vador. C'est très particulier on va pas le cacher, mais moi j'aime. Les vaisseaux et les scènes spatiales (très peu nombreuses certes) sont plutôt réussis, mais au niveau des personnages, c'est partagé. Le jeu d'ombres et de lumière est ultra-poussé, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Par contre, les visages en second plan sont parfois complètement zappé, c'est-à-dire qu'on a une tête sans yeux, sans bouche, sans nez…juste une couleur qui remplit un rond avec des cheveux. Un choix volontaire évidemment, mais qui fait quand même tâche selon moi. Pour continuer sur les visages, quand ils sont au premier plan, ils sont très réussis, et les émotions des personnages passent très bien. Au niveau des couleurs, beaucoup d'ombres et de lumières comme je l'ai dit, mais pas grand chose à signaler pour moi.

Conclusion : 

Un comics de la série Star Wars dans la lignée des arcs précédents, mais moins bon que celui précédant le crossover : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa. Dommage de faire un comics sur nos rebelles avec un Luke et un Han Solo complètement hors propos…

Note : 65%

On parle toujours sur le forum, et vous aussi donnez votre avis sur la fiche de l'arc ;)
Parution : 29/05/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/05/2016 - 18:43
  • 06/06/2016 - 21:31
    Pfiou... cet arc était d'un ennui... et c'est vraiment dommage. Ya de vachement bonnes idée: la prison des rebelles c'est cool, le trio feminiLeia, Sania, Aphra c'est cool... mais tous ces éléments auraient put être tellement mieux traités et développés ( peut être la faute au format court de l'arc ).

    Et les dessins... beurk... j'avais un mal fou à reconnaître les persos et l'action. Je ne sais pas si effectivement le problème vient de la colo, je ne me'souviens pas avoir eut autant mal aux yeux dans l'annual...

    50%
  • 09/06/2016 - 18:24
    Preview du #20 (one-shot sur Obi-Wan), sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image
  • 10/06/2016 - 8:08
    C qui au dessin ? Style réaliste qui ne plaira pas à tt le monde mais gros boulot !

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
  • 10/06/2016 - 9:35
    En général j'aime les styles plutôt réalistes mais là c'est vraiment photoréaliste, c'est parfois un peu dérangeant. Ca me fait parfois penser aux vieux jeux de combats avec les photos animées des personnages :D
  • 13/06/2016 - 20:06
    Mission secrète : Coruscant (Star Wars Annual #01), par Kieron Gillen et Angel Unzueta

    Eneb Ray, un espion Rebelle, a réussi à s'infiltrer sur Coruscant et, sous l'identité de Tharius Demo, joue les officiers Impériaux modèles. Mais lorsque plusieurs Sénateurs sont sur le point d'être exécutés par l'Empire, Ray va devoir pour la première fois de sa vie jouer les héros et tout tenter pour les sauver. Et si, au passage, il a l'opportunité d'abattre Palpatine, il ne va pas se gêner !

    Kieron Gillen est l'auteur de la série Darth Vader, et on le retrouve ici qui fait ses armes sur la série Star Wars pour un Annual qui ne risque pas de bouleverser le statu-quo de la série. Aucun personnage connu si ce n'est une apparition par holotransmission de la Princesse Leia et, bien sûr, la présence d'un Empereur Palpatine machiavélique à souhait et qui entend bien l'emporter sur tous les tableaux.

    C'est un peu le reproche qu'on pourrait faire face au scénario de cet Annual, du coup : les premières pages démarrent bien, on se dit que notre protagoniste va devoir alterner entre ses deux identités pour remplir sa mission... et cet aspect disparaît aussi vite qu'il est apparu. Ray a beau jeu de rappeler régulièrement qu'il n'est pas un héros, ses décisions prouvent le contraire. Tout cela est bien trop facile et on a beau se douter qu'il s'agit d'un piège ; on aurait aimé, dès lors, que les personnages se le disent aussi, ou bien que l'auteur leur impose quelques difficultés supplémentaires. On conviendra que trente pages, c'est sans doute trop court pour accomplir des exploits. Espérons que ce numéro serve d'origin story pour Eneb Ray, et qu'il soit amené à réapparaître dans la suite de la série. Auquel cas le manque de développement du personnage sera justifié.

    Aux dessins, c'est Angel Unzueta qui retrouve donc l'univers Star Wars après son rôle de soutien à Marco Checchetto pour Les Ruines de l'Empire. Lorsqu'il est seul aux commandes, cela passe nettement mieux (du moins, il n'y a aucun élément de comparaison! :transpire: ) mais on pourra peut-être reprocher une colorisation qui fait très « numérique ». Les décors, également, font assez vides... Bon point en revanche sur les visages des différents protagonistes. La couverture de John Cassaday, par contre, est horrible ! :perplexe:

    Difficile de se satisfaire totalement de cet Annual, donc. Nous avons ici affaire à un one-shot assez quelconque, avec un personnage principal finalement peu caractérisé, des dessins agréables sans être extraordinaires... bref, un numéro qui, sitôt lu, est oublié aussi sec. Si le but était de nous donner envie de suivre les aventures d'Eneb Ray, on ne peut pas dire que ce soit un franche réussite ! On verra lors de sa probable réapparition s'il est mieux exploité. :neutre:

    Note : 60%
  • 15/06/2016 - 20:21
  • 21/06/2016 - 19:08
  • 21/06/2016 - 19:36
    Cette couverture de dingue ! Mike Deodato est un grand ! :love:
  • 21/06/2016 - 21:54
    +1

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité