StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
George Lucas a vu Le Réveil de la Force et "il l'a vraiment aimé"
 
Le créateur de Star Wars assistera à deux premières du film.
05/12/2015

George Lucas a vu Le Réveil de la Force, et "il l'a vraiment aimé". C'est ce qu'a annoncé la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy au Hollywood Reporter, ajoutant que le créateur de Star Wars assistera aux premières de Los Angeles et de Londres. 

Lucas fait désormais partie du club très restreint des gens qui ont vu l'Episode VII. Selon le Hollywood Reporter, même les réalisateurs du spin-off sur Han Solo, Christopher Miller et Phil Lord, ne l'ont pas vu. Colin Trevorrow, le réalisateur de l'Episode IX, est dans le même cas. Gareth Edwards et Rian Johnson, respectivement réalisateurs de Rogue One et de l'Episode VIII, n'en ont vu qu'une version inachevée.

En revanche, certains acteurs comme John Boyega, Daisy Ridley et Harrison Ford ont pu voir la version définitive. Steven Spielberg, qui fait partie du cercle rapproché de J.J. Abrams et Kathleen Kennedy, a lui aussi eu cette chance. Le PDG de Disney Bob Iger, et deux dirigeants des studios Disney, Alan Horn et Alan Bergman, font également partie de la liste.


Lucas a eu une relation compliquée avec le nouveau film de la saga. Il avait écrit des traitements pour la troisième trilogie avant de quitter Lucasfilm, et il était censé rester consultant durant l'écriture du scénario. Mais l'équipe du film a finalement développé une autre histoire, ce qui l'a poussé à quitter le projet.

Kennedy dit que cela a été dur pour Lucas de "voir les choses se poursuivre sans qu'il soit directement impliqué. Mais en même temps, il voulait vraiment s'écarter."

Elle ajoute : "S'il y a une chose que j'ai apprise sur George, c'est qu'il ne se laisse jamais retenir. Il pourrait être impliqué à 100% s'il le voulait, mais il en est incapable s'il ne gère pas tout."

Lucas s'est exprimé à plusieurs reprises sur son "divorce" avec l'équipe de l'Episode VII. Il confiait encore récemment au Washington Post :

"C'est impossible de travailler en surveillant constamment ce que font les autres. On est le dictateur ou on ne l'est pas. Ca n'aurait jamais marché, donc je me suis dit : "Je vais divorcer"... Je savais que je ne pouvais pas m'impliquer. Ca n'aurait fait que les rendre malheureux. Je me serais rendu malheureux aussi. Ca aurait probablement ruiné une vision ; J.J. [Abrams] a une vision, et c'est la sienne propre."

Le Réveil de la Force est le premier épisode que Lucas n'a ni réalisé ni supervisé de près. Le créateur de Star Wars s'apprêtait à vivre une expérience inédite :

"Je n'ai jamais pu voir le vaisseau spatial passer [en 1977]. Je n'ai jamais eu l'expérience que tous les autres ont eu. Je n'ai jamais pu voir Star Wars. Donc cette fois j'irai."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/lucas.jpg

Dans la même interview, il rappelait également avoir réalisé La Guerre des Etoiles au milieu des années 70 pour insufler une éthique aux enfants :

"Je voulais voir si je pouvais marquer leur vie à un moment particulier où ils sont très vulnérables, et leur donner les choses qu'on avait toujours donné aux enfants dans l'Histoire. La dernière fois qu'on l'avait fait, c'était avec les westerns. Et une fois que les Westerns ont disparu, il n'y avait plus de moyens pour leur dire : "On ne tire pas sur les gens dans le dos, etc...""

Mais surtout, il voulait faire "un vrai film. Tout ce que j'avais fait avant était à petit budget, peu coûteux, tourné dans la rue. Je n'avais jamais rien fait sur un plateau. Je voulais construire des décors... travailler avec des directeurs artistiques, des chefs décorateurs..."

Il a aussi justifié à nouveau sa modification de la scène avec Han Solo et Greedo dans la cantina :

"Han Solo est censé se marier avec Leia. Quand on regarde en arrière, on se dit : "Est-ce qu'il devrait être un tueur de sang-froid ?" Au niveau mythologique, je me demandais : est-ce qu'il devrait être un cowboy, est-ce qu'il devrait être John Wayne ? Et je me suis dit: "Ouais, il devrait être John Wayne." Et quand on est John Wayne, on ne tire pas [en premier] sur les gens ; on les laisse avoir le premier coup de feu. C'est une réalité mythologique à laquelle on espère que la société prête attention."

À noter que le cinéaste dit éviter internet depuis 2000, et n'avoir ni Facebook, ni Twitter, ni e-mail, en partie pour ne pas avoir à lire les innombrables commentaires sur sa personne et son oeuvre.


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre.

Parution : 05/12/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/12/2015 - 12:33
    Vu comment c'était présenté, sur le fait que Lucas n'avait pas participé à la production une fois pris en main par J.J. c'est à se demander si, avant de regarder le film comme ça été écrit, il n'en savait pas moins que les fans ayant pourchassé la moindre infos sur internet ahah.
  • 05/12/2015 - 12:40
    Avangion a écrit:Ah bon ? Pourquoi ? Par politesse ? Affection pour elle ? Par frousse ?

    De toute évidence, George Lucas en a marre des critiques, de l'image qu'on lui attribue dans les médias, des questions incessantes sur Star Wars... et j'en passe. Ce qu'il veut, c'est être tranquille, j'ai l'impression. Et du coup je pense que si il n'avait pas aimé le film (ce qui est peut-être le cas), il l'aurait sans doute gardé pour lui. :neutre: Je peux me tromper mais c'est l'impression que j'ai, il a l'air extrêmement blasé.
  • 05/12/2015 - 12:42
    "À noter que le cinéaste dit éviter internet depuis 2000, et n'avoir ni Facebook, ni Twitter, ni e-mail, en partie pour ne pas avoir à lire les innombrables commentaires sur sa personne et son oeuvre."

    Il a oublié de dire : la presse, les conventions,... :whistle:
    Comme si Internet était responsable de la haine de certains fans. Après on peut pas lui reprocher d'éviter de regarder, ça peut mener à la colère.. et patati et patata. :diable:

    En tout cas, on est sûr d'une chose : pas de négociation chez Lucas.
    Soit tu fais tout, soit tu fais rien. Avec les avantages et les inconvénients.

    0B1W4N a écrit:Il peut très bien beaucoup apprécier le film tout en étant très déçu par ses implications scénaristiques.


    Ben s'il a aimé le film, il me semble logique qu'il ait aussi apprécié le scénario. :neutre:
    Surtout que Lucas est plus un raconteur d'histoire qu'un technicien.
  • 05/12/2015 - 12:52
    Lucas est un amoureux de cinéma. Je maitient qu'il peut trouver le film objectivement bon tout en étant déçu par la direction scénaristique si elle ne suit pas celle qu'il aurait voulu prendre.
    Concernant internet je le comprends tout à fait.
  • 05/12/2015 - 12:59
    DarkNeo a écrit:Surtout que Lucas est plus un raconteur d'histoire qu'un technicien.

    Dire ça alors qu'il a révolutionné les effets spéciaux, le son, et qu'il a été l'un des précurseurs du numérique... c'est étrange. Lucas est aussi bien un raconteur d'histoires qu'un technicien.
  • 05/12/2015 - 13:03
    Indiana Solo a écrit:Dire ça alors qu'il a révolutionné les effets spéciaux, le son, et qu'il a été l'un des précurseurs du numérique... c'est étrange. Lucas est aussi bien un raconteur d'histoires qu'un technicien.


    On va pas revenir là-dessus. Lucas n'est pas un scientifique, c'est un cinéaste. Il a certes amené à l'innovation en poussant ses équipes à faire des choses jamais vu auparavant et en étudiant les caméras numériques et leurs possibilités mais, c'est pas lui qui faisait des maquettes, c'est pas lui qui inventait la technologie pour filmer. Il est technicien de manière indirecte, je te l'accorde.
    Mais c'est pas le débat.

    0B1W4N a écrit:Lucas est un amoureux de cinéma. Je maitient qu'il peut trouver le film objectivement bon tout en étant déçu par la direction scénaristique si elle ne suit pas celle qu'il aurait voulu prendre.


    Oui, sauf que c'est pour le coup très subjectif. Je pense qu'il est capable d'avoir un minimum d'objectivité pour admettre que même s'il est déçu de ne pas avoir été impliqué, il peut apprécier la direction scénaristique du nouvel épisode. :neutre:
    Ou ne pas l'aimer. Mais en aucun cas, le faite de dire "je suis déçu du scénario parce-que c'est pas moi qui l'ait réalisé et uniquement moi" est un arguement valable pour justifier de la qualité du scénario.

    0B1W4N a écrit:Concernant internet je le comprends tout à fait.


    Oui,enfin en 2000, Internet et les réseaux sociaux, c'était pas comme aujourd'hui. L'Adsl arrivait à peine.
  • 05/12/2015 - 13:12
    On va pas revenir là-dessus. Lucas n'est pas un scientifique, c'est un cinéaste. Il a certes amené à l'innovation en poussant ses équipes à faire des choses jamais vu auparavant et en étudiant les caméras numériques et leurs possibilités mais, c'est pas lui qui faisait des maquettes, c'est pas lui qui inventait la technologie pour filmer. Il est technicien de manière indirecte, je te l'accorde.
    Mais c'est pas le débat.


    Pourquoi faut-il toujours essayer de minimiser le travail de Lucas ? Ca m'échappe... Dans ce cas là Abrams n'est pas non plus un technicien et n'est pas capable d'évaluer la mise en scène d'un film ? Parce que lui non plus ne se tape pas personnelement la construction des décors...
    D'autant que de formation Lucas est monteur.
    C'est quand même a lui que Spielberg a demandé de gérer toute la post production de "Jurassic Park" pendant qu'il tournait "La Liste de Schindler" et il est co-monteur non crédité sur "E.T.". Des travaux de... technicien.
    Je suis de toute façon convaincu que, comme Spielberg, Lucas se retrouve dans la mise en scène d'Abrams qui est à la convergence de leurs deux influences. Sans Lucas point d'Abrams, tout autant en style de mise en scène qu'en narration.

    Oui, sauf que c'est pour le coup très subjectif. Je pense qu'il est capable d'avoir un minimum d'objectivité pour admettre que même s'il est déçu de ne pas avoir été impliqué, il peut apprécier la direction scénaristique du nouvel épisode. :neutre:
    Ou ne pas l'aimer. Mais en aucun cas, le faite de dire "je suis déçu du scénario parce-que c'est pas moi qui l'ait réalisé et uniquement moi" est un arguement valable pour justifier de la qualité du scénario.


    Heu... ça n'a rien à voir. On peut apprécier un scenario tout en ayant une préférence pour celui, qu'en tant que créateur de l'univers, on avait soit même imaginé. On peut apprécier l'histoire du film tout en regrétant que les aspects symboliques que l'on souhaitait y mette ne soient plus présents...
  • 05/12/2015 - 13:28
    0B1W4N a écrit:Je suis de toute façon convaincu que, comme Spielberg, Lucas se retrouve dans la mise en scène d'Abrams qui est à la convergence de leurs deux influences. Sans Lucas point d'Abrams, tout autant en style de mise en scène qu'en narration.


    Et je suis parfaitement d'accord. :wink:

    0B1W4N a écrit:Heu... ça n'a rien à voir. On peut apprécier un scenario tout en ayant une préférence pour celui, qu'en tant que créateur de l'univers, on avait soit même imaginé. On peut apprécier l'histoire du film tout en regrétant que les aspects symboliques que l'on souhaitait y mette ne soient plus présents...


    Oui, c'est aussi ce que je dis. :transpire:
  • 05/12/2015 - 14:08
    Toute façon, Abrams c'est un "bébé" de Lucas, Spielberg et tout ce Nouvel Hollywood de la fin des années 70. Le type a grandi avec eux, et ne se cache même pas d'être de leurs influences.

    La preuve ultime est Super 8 qui est encore plus Spielbergien que les films de Spielberg lui même.
  • 05/12/2015 - 14:30
    dusse6 a écrit:Je vois bien KK dire "GL a détesté le film et regrette amèrement de m'avoir confié la société qu'il a créée lui même. "


    :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité