
Souvenez-vous : le 24 octobre 2013, Lucasfilm
avait annoncé que J.J. Abrams (déjà nommé réalisateur) et
Lawrence Kasdan s'attelaient à une réécriture du scénario de
Star Wars Episode VII, initialement confié à
Michael Arndt.
Il y a quelques jours, le site
MakingStarWars.net, qui avait décrit à l'avance la plupart
des concept arts fuités et qui prétend en posséder d'autres (qu'il ne montre pas), a affirmé avoir percé à jour une des modifications du scénario.
Pour bien comprendre, rappelons d'abord qu'un concept art fuité montre un chasseur TIE venant de s'écraser sur la planète désertique. D'après MakingStarWars.net, il s'agirait d'un "Chasseur TIE des Forces Spéciales", piloté par le personnage de
John Boyega. Ce dernier se ferait sauver des décombres par l'héroïne, jouée par
Daisy Ridley.

Or, il semblerait que cette séquence devait se dérouler initialement... sur une
planète enneigée. Le site déduit cela de deux concept arts dont il serait en possession, et qui représentent tous deux une scène similaire.
Voici la description du premier concept art, qui d'après une note aurait été dessiné
entre le 14 octobre et le 11 novembre 2013 :
"Un TIE s'est écrasé dans la neige. Des sortes de petits TB-TT à quatre pattes pour une personne, que leurs conducteurs montent comme des chevaux, se dirigent vers le TIE écrasé. Ces véhicules font à peu près la taille d'un bison. Les cavaliers ressemblent à des Polis Massans de La Revanche des Sith, et portent des parkas. Ils portent chacun un sac à dos avec un tube, qui leur permet soit de respirer, soit de chauffer leurs combinaisons, je ne saurais pas dire. Le pilote va devoir se battre pour sa vie avant d'être sauvé."
Et voici la description du deuxième concept art, qui d'après une note aurait été dessiné en
décembre 2013, donc quelques temps après qu'Abrams et Kasdan soient devenus les nouveaux scénaristes :
"Un TIE s'est écrasé dans un désert rocheux, similaire à celui du plateau de tournage d'Abu Dhabi utilisé à l'été 2014. Des sortes de petits TB-TT à quatre pattes pour une personne, que leurs conducteurs montent comme des chevaux, se dirigent vers le TIE écrasé. Ces véhicules font à peu près la taille d'un bison. Les cavaliers ont maintenant des chapeaux chinois métalliques, ou des turbans."
La théorie de MakingStarWars.net est la suivante : dans le scénario initial de Michael Arndt, l'héroïne aurait dû commencer son aventure seule, et quitter d'elle-même la planète désertique, avant de se rendre sur la planète enneigée et d'y rencontrer le personnage de John Boyega. Mais en réécrivant le scénario, Abrams et Kasdan auraient décidé de les faire se rencontrer plus tôt dans le film, afin qu'ils développent une relation plus approfondie. Les scénaristes auraient donc transféré la séquence du crash sur la planète désertique.
Il est en tout cas certain que la planète enneigée fait toujours partie du scénario ; Roger Moore
a en effet certifié avoir vu un décor de cette nature en visitant le plateau de tournage.
On ignore pour l'instant si la planète désertique est bien
Tatooine, et si la planète enneigée est
Hoth.
Rappelons que tout ce qui est montré sur les concept arts est susceptible d'avoir encore évolué par la suite.
L'Episode VII sortira le 18 décembre 2015.