StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Quête des Jedi
  • Titre original Jedi Search
  • Genre Roman
  • Série L'Académie Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +11 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson
  • Couverture John Alvin
  • Traducteur(s) Bruno Billion
  • Synopsis :

    Celui qui naît avec la Force pour alliée a pour mission de perpétuer son enseignement et ainsi former ceux qui le remplaceront un jour. Luke n’est pas le dernier des Jedi, mais le premier des nouveaux, comme le lui a dit l’esprit d’Obi-Wan. Aussi, avec la bénédiction de la Nouvelle République, il fonde sur la quatrième lune de Yavin son Académie d’où sortira la nouvelle génération de Chevaliers Jedi. Mais faut-il encore qu’il puisse trouver des élèves pour la remplir. Au même moment, Yan Solo et Chewbacca sont envoyés en mission de reconnaissance sur Kessel, le monde pénitencier. Mais les choses dégénèrent et ils sont fait prisonniers. Leur sort est peu enviable, mais il serait pire encore si l’idée de fuir dans le trou noir environnant les prenait.

  • Note du staff SWU
     (69 % - 6 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 17 commentaires)
     (60 %)

    I- De nouveaux apprentis Jedi
    Luke, Lando, C3P0 et R2D2 partent à la recherche d'apprentis Jedi pour peupler la future académie que fondera Luke. Le but est de nous faire comprendre que tous ceux qui pensaient avoir une sensibilité dans la Force ne la possédaient pas toujours mais la quête aurait pu être racontée de manière moins formelle pour passionner un peu le lecteur.


    II- Le complexe de la Gueule
    Faire ressortir le chantier où fut construite l'Etoile Noire est vraiment une idée géniale. De plus, ce complexe à la pointe de la technologie impériale comprend des armes encore plus dévastatrices !
    Et pour expliquer leur séparation d'avec les autres dirigeants de l'Empire, l'amirale Daala et sa flotte ne savaient absolument pas que l'Empereur était mort !
    Kevin J. Anderson nous introduit habilement un nouvel ennemi surpuissant et qui a tout simplement les moyens de pulvériser l'Alliance et de recréer un nouvel Empire.


    III- Un futur Jedi et une ex-scientifique
    Dans les prisons de Kessel, Yan et Chewie font la connaissance d'un jeune homme à la sensibilité dans la Force extrêmement développée : Kyp Durron. Kyp, qui vécut une jeunesse éprouvante, deviendra au cours de ce livre un espoir pour les Jedi.
    Dans l'amas de la Gueule, c'est une scientifique exceptionnelle qui est découverte : Qwi Xux. Son talent a malheureusement été détourné par l'Empire pour lui faire concevoir des superarmes.
    Ces deux nouveaux personnages ont affronté les pires épreuves et ils ne sont pas encore au bout de leurs peines !



    + Les plus

    - Le complexe de la Gueule
    - Kyp, un futur atout pour les Jedi

    - Les moins

    - Les recherches de Luke et Lando
    - Leia un peu éclipsée

  • 03/05/2002
     (66 %)
    Reprenant la trame des comics Dark Empire (ou L'Empire des Ténèbre), Anderson exauce le vœu de bon nombre de fans : faire de Luke Skywalker un Maître Jedi pour qu’à son tour, il enseigne les voix de la Force. Le roman est une peu léger point de vue rebondissements mais on peut expliquer cela par le fait qu’il s’agit du premier tome de la saga.
    Ce cher Kevin respecte totalement les précédents romans mais on remarque très rapidement que son style d’écriture n’égale pas un Zahn ou un Stackpole.
    En revanche le coup des super-armes commence à bien faire !
  • 28/08/2012
     (80 %)
    Ca y est, Luke fonde son Académie et cherche de nouveaux êtres sensibles à la Force, tout ce qu\'on voulait voir est enfin décrit dans ce roman!!! Tout simplement génial.
    Le style de l\'auteur est agréable et se lit facilement, je conseille donc ce livre!
  • 16/06/2014
     (60 %)
    Ce titre est une invitation à quelque chose que quiconque ayant vu l'Episode VI rêve de voir : Luke Skywalker se décide à refonder l'Ordre Jedi. Rien que ça ! :love:

    Pourtant, au final, le roman n'est pas si palpitant. L'ensemble traîne en longueur. Luke se rend sur une planète, rencontre un candidat qui le met à l'épreuve, le convainc, le candidat l'accompagne. Idem sur une deuxième planète. On s'attend alors à avoir ce genre de scènes tout au long du roman... sauf que ce n'est pas le cas. Arrivé au milieu de ce premier tome, l'auteur fait oublier à Luke sa mission pour le raccrocher à l'intrigue principale. Ce qui donne, finalement, l'impression que la quête des Jedi, pour reprendre le titre, n'est pas si importante que ça. On a presque hâte qu'elle soit terminée et qu'on voit vraiment l'apprentissage des recrues réellement commencer.

    L'intrigue principale ? C'est bien Han Solo et Chewbacca qui ont la vedette. Han est envoyé par Leia sur Kessel en tant qu'émissaire officiel de la Nouvelle République pour convaincre la planète de la rejoindre. Leia est convaincue que le passé de son mari jouera en sa faveur. Cela dépassera ses espérances puisque très vite Han Solo et Chewbacca, faits prisonniers et envoyés dans les mines d'épices de la planète, feront la rencontre d'un adolescent, Kyp Durron. Et là aussi, arrivé à la moitié de l'ouvrage, l'auteur redistribue les cartes, changeant totalement la mission et les enjeux du trio nouvellement formé – dans le bon sens cette fois.

    Sur Corsucant, Leia fait face aux responsabilités d'être épouse, mère et ministre d’État. Mais la Leia de Kevin J. Anderson est presque méconnaissable, car elle passe un tiers du roman à considérer Han comme un idiot immature qui oublie tout, niant par là-même l'évolution du personnage depuis l'Episode IV. On a l'impression que l'auteur se dit « je change tout au milieu du roman, c'est là que Leia changera d'avis elle aussi ». On a droit à pas mal de réflexions assez mesquines de la part de la Princesse...

    Tout ceci fait que je ne suis pas très convaincu par l'ensemble. Le style de l'auteur est fluide mais un peu (trop) simple, cela manque de détail. Les personnage se comportent assez bizarrement, les nouveaux-venus sont peu charismatiques, à l'exception notable de Kyp Durron qui a un vrai passé et une personnalité bien définie, Lando Calrissian est sympathique mais est vraiment là pour le plaisir d'être là (l'auteur ne cherche même pas une raison « logique » de l'intégrer, il est là parce qu'il est venu dire bonjour!), Wedge Antilles se retrouve chargé de la reconstruction de Coruscant (!)...
    L'insistance de l'auteur sur la planète Carida ne trompe personne et la nouvelle menace qu'est la redoutable flotte de l'Amirale Daala (soit le nombre élevé de 4 destroyers... genre... :eek: ) ne fait trembler personne, d'autant plus qu'elle en perd une partie dès ce premier tome ! :perplexe:

    Enfin, pour des bambins de deux ans à peine, Jacen et Jaina (qui font là leur première apparition « parlante ») sont drôlement éveillés. Ils parlent sans problème, raisonnent... à un point que ça en devient presque trop. On a l'impression de voir des enfants plus âgés. Et le parti-pris qu'ils aient été élevés à l'écart de leurs parents me paraît difficile à concevoir, ce n'est pas ce que j'attendais de la part de Leia et d'Han.

    Niveau continuité, les références aux comics Dark Empire sont omniprésentes, sans jamais toutefois être trop gênantes... et c'est quelqu'un qui n'a jamais lu Dark Empire qui le dit !

    Note : 65 %

    En espérant que le tome 2 remonte le niveau !
  • 30/10/2016
     (66 %)  •  Langue : VF
    Mon tout premier roman SW lu il y'a des années! Je l'avais emprunté en 6ème au CDI de mon collège. Mais je n'avais aucune connaissances dans l'UE et surtout je n'avais pas put lire la suite de la trilogie...
    A l'époque j'avais été ébloui en découvrant ce roman. C'étaient mes premiers pas dans Star Wars en dehors des films :shock:

    Aujourd'hui, j'ai put me refaire ce tome 1 en suivant l'ordre chronologique du post ROTJ. Je me souvenais plus de tout ce qu'il se produisait dans ce livre mais plus j'avançais dans ma (re)lecture, plus les souvenirs revenaient... En même temps que certains passages totalement WTF! :lol:

    Le roman se lit bien, vite et facilement. Pourtant...

    Commençons par la partie sur Luke, puisqu'elle donne son nom à la série et au roman quand même! Luke veut refonder l'ordre Jedi! Et franchement, si certaines idées sont pas mal comme le réflexe propre à un être sensible à la Force, et ben on s'ennuie un peu. C'est plutôt cool de découvrir de nouveaux personnages, les premiers apprentis de Luke mais franchement cela aurait put être fait de manière plus passionnante.

    La partie sur Han et Chewie est plus intérressante. Bien que totalement HS par rapport au titre du roman. M'enfin, nos deux vauriens préférés se retrouvent une fois de plus dans de beaux draps et retrouvent de vieilles connaissances peu fréquentables. L'idée des impériaux cachés dans La Gueule c'est bien, mais pour le moment Daala manque de charisme. Pour ce qui est de Kessel, je me souvenais lors de ma première lecture avoir été totalement paniqué en me demandant comment ils allaient sortir de ces tunnels... Je suis claustrophobe, ca aide pas! :paf: Donc un bon point! Et Kyp je l'aime bien aussi. Hâte de voir ce qu'il va nous faire dans la suite :sournois:

    Leia vaque toujours à ses occupations de politicienne sur Coruscant. Mais elle se plaint que Jaina et Jacen ne la considère que comme une étrangère mais lorsqu'ils sont enfin de retour auprès d'elle, elle les laisse plus à 3PO qu'elle s'en occupe :paf: D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les passages avec C-3PO et les jumeaux. Avoir recyclé notre droïde de protocole en nourrice maman poule c'est une super idée! :lol:

    Et Lando, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit: il ne sert pas à grand chose ^^

    C'est sympa à lire mais pas folichon. De nombreuses allusions à l'UE font plaisir.
  • 25/11/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Du très bon Anderson, bien rétro comme on prend parfois plaisir à lire au même titre que la série X-wing par exemple. Les traits des personnages sont parfaitement reconnaissables, le style de l'auteur est fort agréable et les clins d'oeil aux précédentes oeuvres sont innombrables. Reste cependant un léger gout amer avec une fin bien trop précipitée qui aurait pu être bien plus creusée vu les enjeux entraperçus lors des derniers chapitres.