StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Une Statue Controversée enfin Démolie !
  • Titre original Controversial Statue Finally Destroyed
  • Série Rebels
  • Saison et n° épisode S010E04
  • Cette annonce concerne la planète Garell et une statue qui faisait controverse...
  • Dates de diffusion Etats-Unis 05/09/2014
    France 05/09/2014
  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)

Votre commentaire

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.

Les commentaires des internautes

  • 26/06/2019
     (60 %)  •  Langue : VO
    On nous apprend ici qu'une statue réalisée par l'artiste Jaynor (artiste bith évoqué par Sabine Wren comme étant l'une des influences majeur de sa peinture dans « Rebels » saison 1 épisode 11) a été démolie par décision du COMPNOR (Commission pour la Préservation de l'Ordre) par l'intermédiaire de la « coalition du progrès ». Cette organisation veille à la propagation des idéaux impérieux, mais surtout à réprimer toute opposition ou critique du régime via des oeuvres d'arts ou des écrits. L’opération s'est faite sous couvert de l'état de délabrement de la statue, et risque d'accident sur la voie publique. Des manifestations auraient eu lieu, mais sont minimisées par le présentateur.

    L'Empire pratique bien entendu la censure, empêchant la liberté d'expression, surtout envers les opposants au régime ou quiconque le critiquant. Les artistes voient leurs oeuvres détruites, sous prétexte de dégradation. Tout cela est contrôlé par une institution impériale le COMPNOR. Un exemple concret de la censure en place, qui laisse facilement imaginer la difficulté pour les artistes de faire entendre leur voix. A noter que le texte en Aurebesh signifie « No Image Available » (image indisponible) , le journal se refusant même à nous montrer à quoi ressemble l'oeuvre contestataire. La vidéo de « Holonet News » sous-titrée en français présente dans la galerie, contient, il me semble, une erreur dans le sous-titrage : au lieu Jaynor Bith il est écrit Jay Noriv Bith.

    Bien que cette vidéo soit courte et qu'elle ne nous en apprenne que peu, j'aime cette façon de présenter, très clairement inspirer des chaines d'informations et journaux d'Allemagne ou de Russie du 20ème siècle, par exemple, pendant les temps sombre de la dictature. En somme, peu de contenu mais présenter sous un format contextuel et pertinent.
SWU fan database
 

Statistiques globales

141 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité