StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu
  • Genre Roman
  • Série The Adventures of Lando Calrissian (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période -6 (Empire)
  • Auteur(s) L. Neil Smith
  • Synopsis :

    Joueur quasiment imbattable, bon pilote et excellent orateur, Lando Calrissian reste un homme prudent, toujours plus à l’aise quand il dispose d’un jeu de choix que lorsqu’il se trouve du mauvais côté d’un blaster. Toujours prêt à se faire quelques crédits facilement, il entend par hasard une légende qui sonne comme une douce musique à ses oreilles : le système de Rafa seraient le gardien d’un antique trésor dissimulé quelque part sur l’une de ses planètes. Une aventure comme celle-ci ne se refuse pas. Mais lorsque les choses dégénèrent, Lando se demande s’il n’aurait pas mieux faire de s’atteler à une mission plus facile. Surtout quand il a l’impression d’être manipulé par plus malin que lui.

  • Note du staff SWU
     (38 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (38 %)

    Toujours un épineux problème de faire une critique d'un bouquin aussi mythique, que dis-je, séminal que ce Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu ! (promis : j'arrête !)
    Alors, ce livre mérite-il les quolibets qu'il suscite ? Est-ce réelement aussi imbuvable que la Légende le dit ? Et bien ça dépend.
    Pourtant les choses démarrent plutôt bien, on découvre Lando dans son élément : le Jeu, et plus particulièrement le Sabacc. Les choses vont donc se corser à partir de ce moment-là puisque dès qu'un joueur a besoin d'argent, il se fourre dans les ennuis. On peut louer l'effort de caractérisation du personnage sachant qu'à l'époque (1983, le présent livre étant le 4ème roman totalement inédit à paraître, hors novélisations des films) la notion d'Univers Etendu n'en est qu'à ses balbutiements, et que Tonton George qui venait d'en terminer avec Le Retour Du Jedi ne devait pas être super préssé de donner des directives pour le développer et le rendre cohérent. On reconnait donc bien Lando et je l'avoue, j'ai même été content de lire une de ses aventures, seulement voilà...
    L'auteur avait donc carte blanche et à ce stade, je dois préciser qu'avant de lire le livre, j'avais très très peur du style de narration qui n'avait pas fait parler de lui qu'en bien, pour employer un euphémisme. Au final, le style n'est pas un (si gros) problème, c'est le fond !
    Aussi, scénaristiquement parlant, je m'attendais aux pires horreurs hors-sujet avec l'Univers Star Wars. Mais non, ça ne part pas trop trop trop loin, on peut encore se sentir dans l'Univers des films. Je me dois quand même de mentionner pour le lecteur potentiel quelques passages extrèmement étranges dans la deuxième moitié du livre, vous voilà prévenus !
    Le problème réside surtout dans l'intrigue inintéressante qui traîne en longueur, et quand je dis traîner en longueur, j'emploie encore un doux euphémisme. C'est simple, on n'en voit pas la fin, ni le but... Heureusement (si l'on veut) dans les quinze dernières pages (après ce que j'aurai toujours coutûme d'appeler à l'avenir LE TUNNEL, ceux qui liront le livre comprendront) il se produit quelques petits événements et révélations qui permettent au lecteur de réouvrir la moitié d'un oeil. S'ensuit une conclusion écrite par dessus la jambe qui laisse le lecteur un peu pantois en mode "tiens ? ça finit comme ça !?" pour parachever le tableau...
    Vous l'aurez compris, ce livre est avant tout un challenge, un véritable et authentique test d'endurance, et il faut être un brin masochiste ou complétiste (ou les deux) pour en venir à bout.

     



    + Les plus

    - Vuffi Raa
    - Lando qui est plutôt en verve
    - Seulement 144 pages

    - Les moins

    - Le passage de la pyramide
    - Un comique de répétition qui l'est beaucoup trop pour être efficace
    - L'intrigue

La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

39 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité