StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Illustrated Star Wars Universe
  • Genre Art of... Making of...
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson
  • Synopsis : L’immense travail de Ralph McQuarrie a permis d’établir la base et de visualiser l’univers Star Wars avant les premiers jours de tournage. Et ce pour chaque film de la Trilogie Classique. Ce livre vous permet de vous replonger dans chaque monde rencontré dans les films (de Tatooine à Endor) ou mentionné comme Coruscant ou Alderaan en élargissant les connaissances sur la géographie, la faune, les civilisations et certains endroits précis.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)


    Ce livre est intéressant car il permet de se rendre compte que Star Wars n’est pas qu’une suite de film, mais que c’est un Univers à part entière et que pratiquement toute chose possède une histoire propre. En effet, dans les films de la Trilogie, on visite plusieurs planètes mais finalement, on ne voit pas grand-chose sauf là où se passe l’action. Ce livre a pour rôle de combler les vides en se basant sur les travaux de Ralph McQuarrie qui a dessiné de nombreuses illustrations afin de donner une vision de la galaxie ‘Star Wars’.

    Nous nous rendons alors sur 8 planètes dont Tatooine et ses déserts interminables, Yavin 4 avec ses jungles et anciens temples, Hoth recouverte de neige, Dagobah et ses marécages, Bespin et sa Cité des Nuages flottante, Endor avec ses forêts et prairies. Mais on parle également de planètes qui seulement mentionnées comme Coruscant la capital impériale et Alderaan avant sa destruction.


    On découvre ainsi la faune qui peuple ces planètes si caractéristiques. On a une description assez précise des écosystèmes, que ce soit les animaux volants comme les thrantas sur Bespin, les Tauntauns sur Hoth par exemple.
    Les pages fourmillent aussi d’informations sur les peuples et peuplades qui habitent ces différents mondes. On en sait plus sur les modes de vie des Tusken Raiders sur Tatooine ou des Ewoks sur Endor. Mais on étudie également certaines civilisations dont celles sur Coruscant, planète recouverte de gratte-ciels immenses ou Alderaan, planète où sied la culture détruite par l’Etoile Noire.



    Concernant le texte, l’auteur Kevin J Anderson a pris le parti pris de choisir un personnage différent pour chaque planète comme s’il s’agissait d’un carnet de route comme pour être plus impliqué par ce qu’on décrit. Ainsi, l’anthropologiste Hoole nous donne ses impressions sur Tatooine, de même que le sergent Pfilbee Jhorn nous parle de ses rencontres sur Endor dans ses mémos. Et il en est de même pour les autres planètes dont les auteurs ‘virtuels’ nous montrent leurs aventures selon un point de vue plus militaire, plus politique, plus culturel ou encore plus naturaliste. L’écriture n’est donc pas rébarbative, ce qui est assez agréable.


    De nombreuses illustrations de Ralph McQuarrie accompagnent tous ces ‘mémoires’ ainsi que certains travaux d’autres auteurs ayant participé à l’aventure ‘Star Wars’ comme les talentueux Joe Johnston et Nilo Rodis Jamero ou encore Chris Evans et Michael Butkus. Ces illustrations sont très détaillées, ce qui rend cet univers très ‘réaliste’.

    Ce livre est très plaisant à lire et nous permet de découvrir des planètes selon des aspects que les films ne nous montrent pas. Et il est différent d’un guide classique qui ne fait qu’énumérer les informations sans vraiment d’implication. Hors, ici, ce sont des personnages qui racontent finalement un morceau de leur histoire à travers les planètes.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

6 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité