StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Générations Star Wars - la Chronique Illustrée de 30 ans d'Aventures
  • Titre original Star Wars Year by Year – a Visual Chronicle
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Ryder Windham
  • Synopsis : Cet ouvrage retrace sur plus de 30 ans l’histoire de Star Wars, que ce soit dans les films, que ce soit dans l’Univers Etendu, que ce soit dans la technologie, que ce soit dans jeux vidéo, que ce soit l’intégration de la Saga dans notre monde, que ce soit Lucasfilm en général. Le tout est accompagné d’événements marquants de notre Histoire avec plus ou moins de lien avec notre galaxie préférée.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)


    Ce bouquin est une sorte d’almanach très complet sur Star Wars, depuis les années 70 jusqu’en 2010. Année par année, on découvre l’évolution de cet Univers à travers les films mais également à travers les autres médias que sont la littérature (roman, comics, beaux livres), les jeux vidéo, les séries télévisées et tous les domaines influencés par La Guerre des Etoiles comme le monde du cinéma, comme le monde de la publicité, le monde du merchandising, le monde des conventions et bien d’autres.

    On n’a pas de succession de pages interminables de texte. Ici, on a que des illustrations accompagnées de leur description qui agencées entre elles donnent une continuité temporelle. Le nombre de pages varie selon les années, en fonction des événements ‘Star Wars’ ayant eu lieu lors de cette période. On peut donc avoir seulement 4 pages et atteindre 10 pages pour les années correspondant aux sorties des films.
    Au fur et à mesure qu’on avale les pages, on se rend compte que ‘Star Wars’ se complexifie de plus en plus avec tout ce qui sort du coté des romans, des comics, des jouets.

    En 2010, l’Histoire de Star Wars se compose en 4 chapitres importants avec logiquement la Trilogy Originale (1973-1983) suivie par une période creuse (1984-1996) avant que n’arrive la Prélogie (1997-2005) pour se terminer par la période ‘Clone Wars’ (2006-2010). On parle aussi des années avant ‘Un Nouvel Espoir’ pour nous donner les différentes influences et inspirations qui ont amenés George Lucas à créer ‘Star Wars’.



    La Trilogie Originale :
    On suit avec intérêt les anecdotes de tournage jusqu’au ‘Retour du Jedi’ avec l’arrivée des premières histoires inédites éditées en version comics. En parallèle, on nous indique la sortie de plusieurs films où plusieurs acteurs apparaissent (Apocalypse Now, James Bond, etc..) ou simplement des films qui sont devenus des chefs d’œuvre incontestés. Le merchandising prend petit à petit de l’importance avec les figurines dite ‘vintage’. Les magasines du monde entier utilisent ‘Star Wars’ pour leurs couvertures. Bref, en 1983, le succès est au rendez-vous et la Star Wars Mania contamine de plus en plus de personnes.





    Entre les deux Trilogies :
    Il s’agit d’une période assez creuse concernant Star Wars avec le développement de séries télévisées et téléfilms pour les enfants basés sur les aventures des Ewoks et des droids les plus connus chez nous à savoir C-3PO et R2-D2. A coté de ça, ILM la société d’effets spéciaux créée pour Star Wars ne chôme pas avec la sortie de nombreux films à succès (Terminator, les Goonies, Willow, etc…). Certains événements importants nous sont rappelés. A la fin des années 80 et début des années 90, on note le développement du jeu de rôle par West End Games avec de nombreux compléments aux règles. L’univers Etendu prend également de l’importance avec la trilogie de Timothy Zahn et son amiral Thrawn. On voit apparaître de plus en plus de jeux vidéo dont les fameux ‘X-Wing’ et ‘Rebel Assault’.



    La Prélogie :
    Les premières pages font la part belle à la ‘Menace Fantôme’ évidemment qui correspond au renouveau de Star Wars au cinéma. Le merchandising ne va cesser d’envahir le monde avec tous ces jouets, figurines, objets de collection. Les étagères se remplissent de romans et comics. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut lire quelques lignes sur des FanFilms les plus marquants. Star Wars revient aussi à la télévision avec la série ‘Clone Wars’ qui fait le lien entre les Episodes II et III. D’énormes conventions telles les ’Star Wars Celebration’ se mettent en place. Et on se rend compte que le film ‘La revanche des Sith’ ne marque pas la fin de l’univers Star Wars. Bien au contraire.



    The Clone Wars et après :
    Le succès étant toujours au rendez-vous, Lucas nous balance son The Clone Wars et son The Force Unleashed qui font couler beaucoup d’encre parmi les fans. Avec la multiplication des consoles de jeu, les titres se cuccèdent en variant les types de jeu. Au niveau littérature, les romans et les comics continuent d’inonder le marché. De beaux livres voient le jour comme Star Wars Visions, The Sound of Star Wars ou encore le magnifique Star Wars Encyclopedia. Des projets ambitieux marquent les esprits tel le Vader Project qui permet à plusieurs artistes de remodeler le casque de Vador à leur sauce. Et le résultats est étonnant.





    Bref, ce livre doit faire parti de votre bibliothèque car il résume très bien comment a évolué Star Wars au sens le plus large à travers les années, et comment cet univers a influencé le cinéma et notre quotidien. En plus, 2 jolies photos grand format sont fournies avec l’ouvrage, ce qui est un bonus appréciable.

    jedi-mich
  • 31/07/2012
     (80 %)
    Un très bon livre, qui met superbement en relief le contexte de la genèse et de la réception de la Saga.
SWU fan database
 

Statistiques globales

40 membres le possèdent (qui ?)
30 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité