StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Etincelle Eternelle
  • Titre original The Spark Eternal - Doctor Aphra (2020) #21-25
  • Genre Comic-Book
  • Série Docteur Aphra (2020) (Vol. 5)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Alyssa Wong
  • Dessins Minkyu Jung
  • Couleurs Rachelle Rosenberg
  • Synopsis :

    Mesures désespérées !
    - L'Étincelle Éternelle corrompt tout ce qu'elle touche, et Aphra ne fait pas exception !
    - Face à face avec une ancienne présence maléfique, Sana Starros va devoir faire un choix...
    - Peut-elle sauver Aphra ? Peut-elle même se sauver elle-même ?

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
 
  • 22/06/2023
     (85 %)  •  Langue : VF

    Ceci n’est pas un arc narratif

    C’est à croire que cette plus-si-nouvelle-que-cela série Doctor Aphra a réellement débuté à l’occasion de War of the Bounty Hunters.

    En effet, après un premier arc pas vraiment excitant et un deuxième qui introduisait tout autant War of the Bounty Hunters qu’explorant un élément de la Haute République, la scénariste Alyssa Wong a enfin eu les coudées franches pour raconter son histoire, celle de la recherche des artefacts d’un ancien culte, les Ascendants, et de leur plus redoutable création, l’Étincelle Éternelle. Et au terme d’une course-poursuite assez intense, celle-ci se réveillait et prenait le contrôle du corps d’Apha ! Et si les épisodes collectaient ici sont regroupés en un arc, ce terme n’a dans cette série, et ce depuis plusieurs épisodes, aucune véritable signification. Depuis plus d’un an, en effet, il s’agit d’une unique histoire qui se développe et se poursuit à chaque numéro, sans fin visible pour l’instant ; on aurait presque pu imaginer un unique cartonné de 15 épisodes regroupant l’ensemble de cette intrigue, mais évidemment cela aurait fait quelque chose de trop épais… mais vous aurez compris l’idée. Ce cinquième tome est donc, pour être honnête, assez hermétique pour quiconque n’a pas lu les précédents.

     

    Et que dîtes-vous des très vieux amis ?

    Mais le gros avantage d’une intrigue au long cours, c’est que cela permet à Alyssa Wong de jouer avec son casting. Et avec une « Aphra » en antagoniste et le personnage aux abonnés absents, il y a de la place pour d’autres. La scénariste va donc en profiter pour construire toute une équipe, 100 % féminine, pour sauver l’archéologue, en utilisant les visages de la série mais aussi, et surtout, ceux de la précédente ! De nombreux proches d’Aphra font ainsi leur grand retour dans le titre, parfaitement fidèle à eux-mêmes, suffisamment bien introduits pour qu’on comprenne les tenants et les aboutissants des liens les unissant à notre archéologue préférée (même s’il semble y avoir eu un truc entre l’un deux et… Sana ? Potentiel triangle amoureux en vue?). Et c’est sans compter la réapparition de deux autres, disons entités, qui il faut bien le dire, m’avaient manqué ! Leur retour est en tout cas pertinent dans la perspective du futur crossover récemment annoncé… Il se dégage de tout cela une ambiance qui n’est pas sans évoquer la série Bounty Hunters, un titre choral, des « voix », une incertitude certaine à la lecture en se disant que tout ne va pas arriver mais que tout peut arriver. C’est là l’une des belles réussites de la scénariste.

    Et Aphra me demanderez-vous ? Elle est toujours là, quelque part, tout au fond de son esprit, et elle va s’associer avec des souvenirs de l’Étincelle, capable d’interagir avec elle, pour en apprendre davantage sur son ennemie et tenter de retrouver son propre libre arbitre et sa liberté. Plus facile à dire qu’à faire car, en face, l’Étincelle est une méchante dans toute sa splendeur : mauvaise, manipulatrice, cynique, à tendance sociopathe… en fait, c’est presque Aphra mais avec tous ses défauts exacerbés !

    On pourra néanmoins reprocher à cette nouvelle salve d’épisodes un manque de fluidité dans le déroulé de l’intrigue. Les personnages s’agitent beaucoup, vont et viennent, repartent d’un endroit pour mieux y retourner. Il est rare qu’un épisode se termine là où il a commencé, et si cela permet un réel dynamisme dans l’intrigue, on a l’impression que les personnages en viennent à s’essouffler... Je n’ai, par exemple, pas compris ce que l’Aube Écarlate venait faire sur la planète où se noue le retour de deux anciens personnages : viennent-ils les chercher et, si oui, comment ont-ils su où les trouver ? Et, comme dans le précédent arc, on pourra également se demander l’intérêt de continuer agiter Juste Chance et son comparse, même s’ils croisent – enfin ! - l’espace de quelques pages le parcours des autres personnages de la série. A voir si cela aboutira sur quelque chose au final...

     

    De jolies références dans les dessins

    Aux dessins, Minkyu Jung continue à améliorer sa maîtrise des personnages et des décors de la série. Le résultat est d’une belle constance, avec des pointes très réussies, comme lors des flash-backs d’Aphra reprenant des événements ou des tenues vues dans la précédente série, au point qu’on croirait que ces passages ont été illustrés par Kev Walker, le dessinateur du titre à l’époque ! Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher au dessinateur coréen sur cette nouvelle salve d’épisodes, et certains petits détails sont très réussis, notamment les yeux de l’archéologue possédée par l’Étincelle, dont on a l’impression que de l’énergie rouge semble en jaillir, un petit détail fort sympathique.

    En revanche, les couvertures signées W Scott Forbes ne sont pas les plus réussies de la série...

     

    Conclusion

    La série Doctor Aphra continue donc son chemin en développant une intrigue au long cours à base d’artefacts, d’anciens cultes et de course-poursuites sans temps morts. La mise sur le côté du personnage principal permet une focalisation bienvenue sur le reste du casting et le retour d’anciens personnages perdus de vue pour certains depuis les derniers arcs de la précédente série !

     

    Note : 85 %