luke-jedi1.jpg
Les Aventures de Luke Skywalker, Chevalier Jedi
- Titre original The Adventures Of Luke Skywalker, Jedi Knight
- Genre Beau Livre
- Auteur(s) Tony DiTerlizzi
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Ce livre retrace les aventures de Luke Skywalker tout au long des 3 films de la Trilogie Originale avec, comme illustrations, les dessins conceptuels de Ralph McQuarrie.
Cet ouvrage est destiné aux plus jeunes, leur permettant de (re)découvrir les premiers films selon un point de vue original.
Cet ouvrage est destiné aux plus jeunes, leur permettant de (re)découvrir les premiers films selon un point de vue original.
-
En effet, toutes les illustrations utilisées proviennent du travail de Ralph McQuarrie avec ses dessins conceptuels sur la Trilogie Orignale. On a donc un résumé des 3 premiers films selon un montage des magnifiques artworks de ce Grand Monsieur.
Cet ouvrage retrace l'épopée de Luke Skywalker de l'Episode IV à l'Episode VI. On suit son évolution de jeune fermier insouciant à chevalier Jedi.
Au niveau texte, cela reste très simple, avec parfois des "KABOOM" insérés dans les pages quand ça explose de partout. Bien que ce soit un résumé, on peut regretter l’absence de certains passages et des raccourcis qui donnent une fausse vision de l’histoire.
Par exemple, Luke quitte Tatooine avec Obi-Wan sans passer par la case ‘découverte du destin funeste de son oncle et de sa tante’. Du coup, o na l’impression que Luke choisit de partir sans hésiter depuis le début. Autre exemple avec Han qui accepte de libérer Leia dans la Cantina alors que son job est juste d’amener les héros sur Alderaan. Alderaan qui n’est d’ailleurs jamais mentionné vu que le Faucon arrive directement vers l‘Etoile Noire. Il en est de même l’attaque du Wampa, dans une moindre mesure, qui se fait terrasser par Luke en 3 secondes sans passer la scène de la cave.
Il est à noter qu’il y a un intrus parmi tous les dessins avec une image ayant servi à illustrer le roman ‘Splinter of the Mind’s Eye’ (La Pierre de Kaiburr)
Il est difficile de juger l’intérêt d’un livre destiné aux enfants quand on est un adulte, mais le livre a le mérite de, peut-être, donner envie d’en savoir plus sur les débuts de Star Wars au cinéma, malgré quelques maladresses, enfin pour moi.
Mais ça vaut le coup de jeter un œil rien que pour les dessins de McQuarrie. Ca change des habituelles photos des films.
-
Ce livre est un coup de cœur. Si vous voulez le contenu, lisez la critique de jedi-mich, je n'ai rien à y ajouter. Simplement j'ai un vrai faible pour cette mise en page, entre retour à l'origine, et hommage à l'essence même de Star Wars.
Il faut occulter les films et ce que l'on sait, et se laisser entraîner par le texte et les images, laisser vivre l'imagination. N'avez-vous jamais pris en main un livre d'images et voir que ça ne correspondait pas exactement au texte ? Et pourtant vous étiez là, à imaginer les liens, ce qu'il pouvait se passer derrière le texte, au travers des illustrations.
C'est ce type de sensation que je retrouve avec ce livre. Un régale.