StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Book of Sith : Secrets from the Dark Side
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Daniel Wallace
  • Synopsis : Ce livre, qui se trouve bien au chaud dans un coffret à l’allure d’un holocron Sith et accompagné d’objets divers et variés, peut s’apparenter à une compilation de notes de plusieurs Sith qui ont marqué leur ordre rassemblées par Luke
    Pas moins de six personnages dont quatre avec "Darth" dans leur nom nous expliquent leur vision de la Force et du rôle des Sith dans la galaxie. Le tout est accompagné d’illustrations assez chouettes et originales.
    Comme pour le Jedi Path, on peut lire dans les marges les commentaires de différentes personnes ayant eu ces documents entre les mains à propos de certaines idées énoncées.
    L’ensemble est un très bel objet collector, joli et intéressant.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    La première chose qui est bien avec ce coffret en forme d’holocron Sith, c’est que quand tu appuies de nouveau sur le bouton, le système se referme. Et ça, c’est cool. Le fait de voir la face de la pyramide s’ouvrir et que le livre se présente à nous, c’est vraiment sympathique.
    Les babioles qui accompagnent le livre ne sont pas franchement indispensables mais certains comme les plans d’attaque ajoutent un peu plus de crédibilité à la chose.

    Luke a donc regroupé les manuscrits de différentes personnalités adeptes du côté obscur. On a ainsi des visions différentes sur la Force et la destinée des Sith dans la galaxie selon les points de vue de Sorzus Syn, Darth malgus, Darth Bane, Mother Talzin, Darth Plagueis et Darth Sidious.


    Sorzus Syn nous fait découvrir en partie les débuts de l’ordre Sith dans des temps anciens. L’étude de la Force et l’utilisation des pouvoirs nous sont montrées de façon plutôt spirituelles en donnant de l’importance aux incantations et de la puissance aux outils telles que les amulettes. La magie et l’alchimie ont une place importance à ses yeux bien que la présence d’un chef guerrier, comme le roi Adas, pour mener les troupes soit nécessaires. On découvre donc la culture Sith de l’époque.

    Darth Malgus utilise le Côté Obscur de façon bien plus brutale et militaire. On suit une partie de la campagne contre la République pour prendre possession de la planète Ord Radama. Les batailles sanglantes se suivent et se ressemblent. Il nous explique les tactiques utilisées pour vaincre l’ennemi. Mais il nous montre également son agacement contre dissensions et les jeux politiques au sein de l’Ordre qui coûtent chers sur le champ de bataille, faute de renforts arrivés à temps.

    On passe à la fameuse règles des Deux dictée par Darth Bane pour justement mettre un terme à ces guerres internes et se concentrer sur l’objectif principal, éliminer les Jedi et dominer la galaxie. Sa doctrine se base sur le Pouvoir. Mais en attendant le bon moment, les Sith doivent rester discret, doivent emmagasiner le maximum de connaissance dans le maniement du sabre laser, dans les moyens de protection comme les armures. Tout au long des pages, il distille des informations sur sa philosophie de la règle des Deux.

    Personnellement, la partie écrite par Mother Talzin n’a pas sa place dans cet ouvrage car on ne peut pas considérer les sœurs de la nuit comme des Sith. D’ailleurs elle l’explique puisque l’utilisation de la Force n’a pas de côté Clair ou Obscur mais n’est qu’une manifestation de la volonté des Esprits. Dans cette communauté, le shamanisme et la croyance en des Dieux ont une place importante. Les sœurs ne sont finalement que des outils vendus aux plus offrant. L’intérêt de cette partie réside dans la description succincte de différents groupes peu connus utilisateurs de la Force.

    Les quelques pages de Darth Plagueis sont intéressantes car inédites. Ce qu’il ressort de ses notes, c’est son obsession de vie éternelle. Et pour ça il a mené de nombreuses expériences sur les midi-chloriens afin de contrôler leur cycle de vie et ainsi avoir la vie éternelle ou afin de créer la vie. En résumé, la vie se compose de deux phases bien distinctes, le "physique" et le "psychique". On aborde aussi théoriquement la capacité de transfert d’essence d’un corps vers un autre tout en gardant sa conscience.

    On termine par Darth Sidious qui condense toutes les philosophies de ses prédécesseurs sur la Force et qui change radicalement la vision de l’Ordre Sith en abandonnant la règle des Deux afin de garder les pleins pouvoirs rien que pour lui. Pour cela sa doctrine se résume en 3 aspects qui sont le contrôle des "faibles" par la peur, la puissance par la colère qui permet de déchaîner les éléments et la manipulation de la vie pour être le maître de la galaxie à jamais.


    Ce qu’on peut regretter, c’est l’absence de notes venant de Darth Vader. Cela aurait pu être intéressant de voir comment cette personne meurtrie ressent le côté obscur. Même si Vador n’est resté qu’un apprenti (ou plutôt un outil pour Sidious), il avait sa place au lieu du chapitre sur les Sœurs de la Nuit. Mais ce n’est que mon avis personnel.


    ps: Ce livre est disponible soit avec le coffret avec tous ces accessoires soit en édition seule.
SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
9 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité