StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Scrapbook - The Essential Collection
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Stephen J. Sansweet
  • Synopsis :

    Imaginez que vous soyez un fan de Star Wars des tout débuts, un fan qui collectionne scrupuleusement tout ce qu'il peut trouver portant le fameux logo, depuis les papiers de chewing-gums jusqu'au rarissime questionnaire d'avant-première de l'épisode IV. Vous êtes Steeve Sansweet, le plus grand collectionneur d'objets estampillés Star Wars du monde, et pour certains, l'un des hommes les plus chanceux du monde. Dans ce livre, ancêtre du Star Wars Vault, Sansweet a sélectionné un grand nombre de pièces de sa collection et nous les présente dans un écrin cartonné. Entrer dans ce livre, c'est se plonger dans l'un des plus grand phénomènes de l'histoire de la collection.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    Que dire de ce remarquable ouvrage ? D'abord, voyons la forme : il se présente comme une sorte d'écrin de carton très épais, fermé par un rabat tenu par un velcro. Relié en spirale (ce qui permet d'ouvrir largement l'objet), imprimé sur un papier épais et d'un format grosso modo A4, son contenu laisse réveur.
     


    Alors que le livre Star Wars Le Livre Culte se concentrait plus particulièrement sur l'historique et l'impact du film dans différents domaines, le Star Wars Scrapbook est “simplement” un collage hétéroclite de photos de pièces de collections plus ou moins rares. On y trouve en vrac des objets divers, des papiers de chewing-gums, des autocollants, des badges, des cartes, mais aussi des fac-similés : un X-Wing à monter, des autocollants japonais, une invitation pour la projection du Retour du Jedi, des papiers à lettre, un exemplaire de Bantha Tracks, une carte de figurine Boba Fett portant la mention Revenge of the Jedi…




    Et même s'il contient des curiosités rares, ce Scrapbook se penche aussi sur de simples petites pièces de plastiques, des coupures de journaux, des capsules de bouteille, bref, des objets purement publicitaires à trois sous qui sont, avec le temps, devenus des pièces de collection, introuvables pour certaines, mais aussi fort courantes pour d'autres.




    Ce livre ne se lit pas à proprement parler, il contient d'ailleurs fort peu de textes. Il ne se veut ni un catalogue, ni un ouvrage exhaustif pour collectionneur, ni un guide quelconque. C'est simplement un beau livre de souvenirs, rangés un peu en vrac, plus ou moins chronologiquement, comme beaucoup de collectionneurs en possèdent. On le feuillette, chaque page s'examine, se touche (les pages changent d'épaisseur en fonction du contenu), on y trouve même au passage des objets que tout un chacun chez nous peut lui-même posséder (les cartes BN, par exemple), ce qui ancre ce livre dans notre réalité et en fait lui-même un objet de collection.

    Conclusion :

    Comme l'a dit une fan, ce livre n'est pas fait pour être lu, mais pour être feuilleté, pour s'y plonger au hasard. Même si on ne peut pas posséder l'incroyable collection de Steeve Sansweet, on peut au moins en apprécier un petit échantillon. Laissez-le traîner chez vous, voyez vos amis le feuilleter et leurs visages s'éclairer.

SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres le possèdent (qui ?)
2 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité