StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : From Concept To Screen To Collectible
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Stephen J. Sansweet
  • Synopsis :

    L'un des plus grands apports de Star Wars à l'histoire du cinéma ne se situe pas dans le domaine purement cinématographique. Avant que George Lucas ne mette sur pellicule son grand rêve, la notion de produits dérivés de films se limitait à quelques objets, des miniatures, quelques maquettes, servant avant tout à promouvoir un film, et ne constituaient pas une grande source de revenu, ni m'attirait outre mesure l'attention du grand public une fois que le film avait quitté l'affiche. Star Wars a changé tout cela.

    Ce livre nous raconte comment un simple film s'est changé en l'une des licences les plus lucratives de l'histoire du cinéma, comment les concepts mis à l'écran sont devenus des concepts de jouets et de figurines encore collectionnés aujourd'hui. Magnifiquement illustré, plein d'anecdotes et de détails, ce livre reste un indispensable pour le fan curieux comme pour le collectionneur.

  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (90 %)

    Voilà un ouvrage furieusement intéressant. D'un format un peu inhabituel (pratiquement carré) il nous montre comment Star Wars est passé du stade de projet visuel au stade de produit dérivé. Il nous propulse dans le processus de création d'un jouet sur la base d'un concept cinématographique, et nous donne nombre de précisions et d'informations sur les artistes qui en sont les artisans. Ce n'est pas un guide du collectionneur, ni un catalogue exhaustif, simplement un ouvrage sur l'évolution d'une idée vers tous les produits qui en on découlé.

    Les premiers chapitres reprennent des images que nous connaissons tous aujourd'hui, les concept-arts de Ralph McQuarrie, les premiers prototypes de maquettes de tournage, les premières idées de design. Les textes, écrits dans un anglais accessible, sont remarquablement documentés. On y apprend un très grand nombre de détails concernant les vaisseaux, leur conception, le fait par exemple que la Cité des Nuages de Bespin figurait dans un des premiers scénario de Star Wars comme une forteresse impériale. On y apprend le rôle joué par les designers des films, leurs déconvenues, parfois, et leurs grandes réussites. L'évolution des différents designs est suivie jusqu'à l'apparition à l'écran des versions finales.




    A partir du chapitre 5, on s'oriente vers le collectible. Comment sont-ils apparus en tant qu'idée ? Comment les produits dérivés sont-ils passés du simple statut, ce qui était la règle à l'époque, de produits servant à lancer ou promouvoir un film au statut de produits dérivés devant, et pouvant survivre longtemps à la projection même du film ? On apprend aussi dans cet partie comment l'idée des produits dérivés a fait son chemin avant même la sortie du film.


    Le lecteur passe ensuite aux produits dérivés proprement dit, à leur conception, à travers des photos rares de prototypes de jouets, de figurines, de designs, puis à leur commercialisation. On peut comprendre comment on a fait durer les produits Star Wars, comment l'intérêt a été entretenu durant des décennies, jusqu'à nos jours.
    Cette partie du livre regorge d'illustrations passionantes : des prototypes peu connus, comme les figurines grand format Empire Strikes Back, dont un remarquable Lando Calrissian, le projet de jouet Blockade Runner développé à l'époque du Retour du jedi, et l'évolution du jouet Millenium Falcon, rendue très compliquée par des questions d'échelle entre jouet et figurines.



    La conception et l'évolution des jouets connus sous le nom de "Mini-rigs" sont racontées, ainsi que celles des aujourd'hui rarissimes Kenner Micro Collection des années 80. Enfin, sont évoqués des projets abandonnés, des idées qui n'ont pas trouvé de réalisation, comme les tenues vestimentaires supplémentaires pour les figurines grand format.



    Enfin, pour terminer en beauté, l'ouvrage se penche sur le merchandising pléthorique auquel Star Wars a donné naissance, les figurines, bien entendu, mais aussi une masse e choses plus triviales, des boîtes de céréales aux crèmes glacées, et des verres de collection aux capsules de bouteille, pour finir par de beaux objets rares.
    Chaque chapitre est introduit par une double page reprenant des scènes et des dialogues cultes de la Trilogie.

    Conclusion :

    Tant le collectionneur, nouveau ou ancien, que le fan y trouveront leur compte. Même si nombre d'illustrations sont aujourd'hui largement connues et répandues, bon nombre d'autres sont rares, parfois un peu naïves mais toujours d'un grand intérêt pour comprendre comment Star Wars est passé du stade de film au stade de source inépuisable de produits dérivés.

SWU fan database
 

Statistiques globales

7 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité