StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Clone Wars : Duels au sabre laser
  • Titre original The Clone Wars : Lightsaber Duels
  • Genre Action 3D
  • Série The Clone Wars
  • Année de sortie 2008
  • Année et période -22 à -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Wii
  • Développé par Krome Studios, The Clone Wars : Duels au sabre laser se donne pour but de recréer les grandes batailles au sabre laser du film The Clone Wars. Il est donc intégralement centré sur le duel au sabre laser, à coup de Wiimote et de Nunchuk. Parer, esquiver et découper des objets pour ensuite les lancer sur son adversaire avec la Force, en solo ou en multijoueur, voilà qui peut être franchement intéressant...

  • Note du staff SWU
     (68 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Sorti sur Wii en 2008, Duels au sabre laser est un jeu de combat prenant place dans l'univers de la série animée The Clone Wars.

Ceci est d’autant plus surprenant que les jeux de combat dans l'univers de Star Wars sont d’ordinaire rares. Et depuis l’échec de Masters of Teräs Käsi en 1997, on aurait pu croire que le genre était blacklisté par la licence. Mais c'était sans compter sur les développeurs de Krome Studios qui, après un mode duel sur la version Wii du Pouvoir de la Force, se sont attelés à cet opus.

Histoire et contenu

Le mode histoire peut être plié en moins d'une heure. Il s'agit d'une successions de duels sans lien puisqu'ils sont inspirés des premières intrigues de la série TCW, à savoir de l'épisode pilote et de deux ou trois autres arcs de la saison 1. Pour augmenter la durée de vie, les joueurs peuvent s’essayer à la rubrique multi-joueur, ou bien se mesurer à quatre niveaux de difficulté au sein de deux modes.

Tout d’abord, le mode bataille permet d'enchainer, sans prise de tête, plusieurs duels avec un personnage au choix. Mais c’est bien le mode défis qui offre le plus de challenge : quatre duels avec des conditions bien précises à remplir. Ils ne sont réalisables que dans certains niveaux de difficulté. Etant donné que dix personnages sont jouables, nous avons donc au total pas moins de quarante défis !

On pourrait se demander si le jeu possède suffisamment de combattants. Après plusieurs heures de jeu, il semblerait que oui, chacun ayant ses propres traits de caractère à appréhender. Mais il faut bien admettre que le jeu reste court (même pour un jeu de combat) et peine à conserver l’attention du joueur avec un contenu plutôt pauvre.

Technique et combos

Les combos sont des enchainements au sabre et mettent toujours la pression à celui qui les essuie, qu'il se protège ou non... Une fois sous les coups de l'ennemi, il est ardu de se dégager par une esquive ou un contre. En plus des mouvements précités, les personnages disposent aussi de la poussée de Force, ou d’autres attaques particulières. Les actions de Force utilisent la ressource du même nom, mais augmente de manière significative les dégâts fait au sabre.

Si le jeu ne reproduit pas nos mouvements de WiiMote – que dis-je ? de sabre laser ! – avec exactitude, la console réagit plutôt bien, très bien même. Les cinq mouvements possibles répondent sans problème (haut, bas, gauche, droite et coup d'estoc). Chaque personnage dispose d'une bibliothèque d'enchainement, qu’il nous faut apprendre pour gagner en efficacité. On s’étonnera néanmoins que certains de nos enchaînements aléatoires (dans la panique) aboutissent à un résultat tout à fait satisfaisant…

Le hasard : parlons-en justement. En joueur contre joueur, il semble que secouer la manette dans tous les sens et sans la moindre technique vous offre la victoire... A moins que je sois décidément mauvais à tous les jeux de combat... Pour opérer un contre, il vaut mieux également avoir la Force de son côté, puisque non content de se protéger, il faut y ajouter un mouvement en opposition avec son adversaire (difficilement avec sa WiiMote !). Cet exercice pour le moins difficile brise un combo et permet de contre-attaquer.

Environnement et qualité graphique

On ne va pas se mentir, c'est de la Wii, ce n'est pas très beau.

En revanche, l'univers de The Clone Wars est présent. Et si on ne joue pas (ou que l'issue du duel est scellée), on observe avec amusement les clones et les droïdes (voire les jawas) s'agiter dans le décor. Certaines arènes sont particulièrement épiques avec des clones ou des droïdes qui s'invitent dans le combat.

Conclusion

Les jeux de combat sous licence Star Wars sont rares, tout comme les jeux à reconnaissance de mouvement. Il est par conséquent normal de lui accorder cette qualité de gameplay immersif. On retrouve bien l’univers de TCW, les décors nous plongent dans des batailles qui vont au-delà du duel et pour un jeu de combat, c'est un jeu correct. Ses principaux défauts étant son contenu et sa durée de vie. Le bilan est plutôt positif, et c’est appréciable de retrouver un jeu de combat au sein de la licence.

 

Nuimaaoût 2017

The Clone Wars : Duels au sabre laser
Plate-forme :  Wii  -  Date : 20/08/2017

Points positifs

  • Les mouvements bien restitués
  • Visuellement agréable
  • Les environnements

Points négatifs

  • Durée de vie courte
  • Ne pas sous estimer Parkinson tu devras
Note :
(68 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

31 membres le possèdent (qui ?)
34 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité