StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Clone Wars : Les Héros de la République
  • Titre original The Clone Wars : Republic Heroes
  • Genre Action 3D
  • Série The Clone Wars
  • Année de sortie 2009
  • Année et période -22 à -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Wii  Xbox 360  PlayStation 3  PlayStation 2  PC  Nintendo DS  PSP
  • Star Wars : The Clone Wars Republic Heroes est un jeu d'action prenant place entre les saisons 1 et 2 de la série TV The Clone Wars.

  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)

Introduction

The Clone Wars : Héros de la République est un jeu vidéo allant de pair avec la série The Clone Wars, disponible sur toutes les plateformes en vogue à l’époque de sa sortie (2009). Nous vous proposons ici un test de la version Wii.

Développé par Krome Studio (comme un bon nombre de jeux Star wars sur Wii) et édité par (feu) Lucasart, le jeu s'inscrit parfaitement dans la trame scénaristique de TCW. Pour être plus précis, l'histoire prend place à la fin de la première saison de la série. Autant le dire tout de suite, le jeu n'est ni un bon, ni un... très mauvais jeu de plateforme : c'est un jeu de plateforme classique, qui respecte les codes du genre, mais ne fera pas date.

Histoire et contenu

Incontestablement, le point fort du jeu réside dans l'histoire que l'aventure nous propose. Elle est prenante et enrichissante au sein de l'univers The Clone Wars. Pour les fans de la série, c'est un petit arc inédit avec des combats aux sabres lasers, des batailles de blasters, des RT-TT qui montent des flancs de falaises, de l'humour et les personnages qui ont fait le succès de la série : Jedi & clones.

On nous relate un ensemble d'évènements segmentés en courtes missions, durant cinq et dix minutes chacune. Toutes les trois ou quatre missions, nous changeons de champ de bataille, ce qui donne du rythme au jeu et lui évite de tomber dans l'ennui et la répétition.

L'histoire prend place à la fin de la bataille de Ryloth, où les dernières enclaves de droïdes sont chassées. Mais comme bien (trop ?) souvent, les héros vont mettre le doigt dans un engrenage qui va les conduire jusqu'à une grosse arme qu'il va falloir détruire. On incarnera tour à tour Anakin, Ashoka, Obi-Wan, Mace Windu, Kit Fisto, Plo Koon, Luminara Unduli et Aayla Secura. En parallèle, des phases de "shoot" exploitant la télécommande Wii (qui se prête vraiment bien à cette séquence au passage) nous permettent de jouer des clones troopers, dont les célèbres Cody et Rex.

Pour clore ce chapitre, parlons des bonus apportant du contenu supplémentaire (et surtout de la durée de vie …). Le jeu dispose une petite boutique in-game dans le menu pause qui permet d'agrémenter sa partie avec de petits éléments esthétiques ou des codes de triche. Ces dernières s'achetant avec du score, il est nécessaire de se replonger dans l'aventure une ou deux fois afin de tout débloquer. Les plus névrosés d'entre nous iront chercher des items particuliers, "les Artefacts", cachés dans les différents niveaux. Ceci nous donnent accès à davantage d'informations dans la banque de donnée, qui reste toutefois très anecdotique.

Gameplay et durée de vie

La trame principale du jeu est terminable en six heures. Par la suite, la chasse aux artefactes et aux points augmente cette durée de vie, mais la rejouabilité de l'histoire reste assez limité. Il n'y a en guise de mode multijoueur que quelques mini-jeux répartis dans les niveaux afin de stimuler la rivalité des joueurs. En revanche, toute la campagne peut-être jouée à deux. C’est un point positif si vous possédez déjà tout le matériel (télécommande et joystick annexe), ainsi qu’un petit frère (ou une soeur... moins sûr déjà...) prêt à devenir votre Padawan ! Force est de reconnaître que le jeu est bien plus amusant à deux.

En effet, comme dit en introduction, ce n'est qu'un jeu de plateforme très classique. On ne meurt pas réellement, on se contente de perdre du score. Une fois à zéro... et bien on a plus grand chose à perdre ! Le jeu peut aussi devenir frustrant à certains égards. Il est courant de tomber dix fois dans le même précipice, et de réussir le saut à sa onzième tentative sans réellement savoir pourquoi ! Le caractère répétitif est en outre gênant : on saute, on se bat, on ramasse des orbes de force, on se bat, on incarne un clone trooper (et là, c'est sans doute les meilleurs moments), et occasionnellement on affronte un boss. Bref, on joue à un jeu de plateforme typique, et rien de plus. Néanmoins, la rejouabilité des niveaux possède un aspect intéressant, puisque nous sommes alors libres de choisir notre personnage.

Pendant les missions, en plein affrontement, les Jedi ont la possibilité de prendre le controle d'un droïde pour massacrer les autres, de faire tournoyer leur sabre, de le lancer ou même d’utiliser la poussé de Force. Du côté clone, un ensemble d'armes est disponible pour nous aider dans nos missions, mais l’action se résume à lancer des grenades IEM, à se mettre à couvert, à tirer, et à de très rares occasions à effectuer une roulade et un coup de crosse. On remerciera tout particulièrement les créateurs d’avoir songé à cette dernière potentialité, qui, faute d'être utile, en jette un max, il faut bien le reconnaître !

Environnement et qualité graphique

Certes, la Wii, ce n'est pas magnifique. Certes, c'est même plutôt moche. Mais pour de la Wii (puisque c'est la version dont on parle), le rendu graphique du jeu n’est pas si mal. Les artistes ayant travaillé sur le jeu ont fait leur possible pour nous transporter dans l'univers de la série, et c'est réussi. Les personnages ont des traits reconnaissanbles, et les doublages sont corrects (ceux de la série pour la VF). Cependant, les paysages sont pauvres, quand ils ne sont pas tout bonnement absents.

Conclusion

Un jeu de plateforme parmi bien d'autres, à l'histoire réussi et prenante. Un gameplay qui malgré quelques coquilles est plutôt bon et notamment grâce aux phases de jeu des clones. Tel est ce Héros de la République.

Si je pouvais segmenter la note, je lui donnerais presque tous les points sur le scénario. Un méchant inédit, qui, au-delà des répliques clichés, est plutôt cool, ça pèse sont poids dans la balance. Quant au gameplay, pourtant ... ce n’est pas suffisant. Le challenge est absent et manquera à coup sûr aux joueurs les plus avertis. Et pour finir, une rejouabilité pratiquement nulle me condamne à ne pas mettre beaucoup plus que la moyenne.

Nuima

The Clone Wars : Les Héros de la République
Plate-forme :  Wii  -  Date : 04/11/2017

Points positifs

  • L'histoire
  • Le côté tout public
  • Le rythme et l'action
  • Les missions "clones"

Points négatifs

  • Bonus anecdotiques
  • Des petits temps de chargement trop longs
  • Met la patience (et les nerfs) à l'épreuve (lors des missions explorations de type "sauts / equilibristes")
Note :
(60 %)
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

80 membres le possèdent (qui ?)
72 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité