Le concept d'oeuvre d'art leur échappe, je crois. C'est pas une critique hein, j'imagine que les contestataires sont le plus souvent assez jeunes, vu les arguments opposés :
- "blabla vous êtes vraiment nostalgiques" (au lieu de "vous savez apprécier une oeuvre tel qu'elle a été conçu") ;
- "c'est ce qu'attend le grand public" (puisqu'ils connaissent personnellement l'avis de l'ensemble des spectateurs, magnanimes qu'ils sont !)
Je suis jeune (enfin je crois

).
Je ne sais pas si le concept d'oeuvre d'art m'échappe mais bon je sais dire que quelque chose est beau sans l'aimer personnellement.
Par contre je sais que le grand public, en tout cas la majeure partie du trou où je vis: jeunes, moins jeunes, vieux, et je crois que c'est cela qu'on appelle grand public, est souvent rebuté par un aspect un peu vieillot de la trilogie. Et moi comme un c**, j'essaie de leur expliquer cette magie qui me pénètre que je regarde
SW, eux pof: cette barrière les arrête les empêche d'aprécier ce chef-d'oeuvre. Ce que je veux quand je dis "retoucher la trilogie", c'est supprimer cette barrière pour certains au moins, en dénaturant le moins possible la trilogie, mais un peu quand même(forcemment).
Après il faut trouver le juste milieu: ni la laisser avec des SFX qui en plus d'être vieux(mais acceptables) sont quelques fois foireux, ni la retourner et en faire un clone de la prélogie.
ps : on devrait refaire les graphismes des Tintin à la sauce manga, pour que les "jeunes" et le "grand public" puissent aimer les Tintin comme les "vieux" et "les fans"
ps2 : on devrait aussi refaire les 20 premiers James Bond, en incrustant Daniel Craig à la place de Connery, Lazemby, Moore, Dalton & Brosnan.
Ben oui, par soucis de cohérence pour les futures générations !
ps3 (lol) : on devrait dynamiser les scènes spatiales de 2001 l'Odyssée de l'espace dans une future version. Ben oui, c'était trop lent, faut se mettre en phase avec le monde et bourré le film de sfx en superbe synthèse et de plans "galactica style" caméra à la main !
Pour Tintin, il n'y a pas que les mangas aujourd'hui, la bonne vieille BD perdure et n'est pas si différente que cela des Tintin sauf au niveau de l'histoire mais justement c'est une autre histoire, l'aspect scénariste, ce n'est pas lui qui est remis en cause, c'est l'aspect visuel!
Pour les James Bond, le problème est aussi différent

Alors que
SW est un saga liée, un tout, les James Bond n'ont presque aucune continuité à part peut-être: James Bond lui-même, M, Q(et encore il n'est présent ni dans les deux derniers ni dans Dr No) et bien sûr Miss MoneyPenny
De plus James Bond n'est pas culte à proprement parler, son histoire peut-être, depuis ses débuts cinématographique pendant les 6à' jusqu'à aujourd'hui ça fait un bout de temps, sans compter son aventure littéraire^^
Pour 2001, le problème est plus complexe, ou disons moins simple à résoudre.
Pemièrement, c'est un seul film contrairement à
SW, qui malheuresement est séparé par le temps en deux trilogies

, il n'y a donc pas de problème de continuité.
Secondement, alors que
SW est destiné à tous et aux plus jeunes(c'est la base de mon argumentation au début :p) pour 2001 c'est pas le cas.
Il faut une certaine maturité(je ne dis pas que je l'ai) pour essayer de comprendre le film. Donc quand on peut le comprendre on peut accepter le visuel: la barrière(que je mentionne plus haut) n'est plus seulement visuelle.
SW reste un problème unique pour nous ses fans
Pour rererereredire la même chose, l'idéal (pour moi) serait de sortir un coffret HD-DVD regroupant l'OT d'époque (mais de très bonne qualité technique) et l'Edition Spéciale Spéciale Spéciale Spéciale.
Des retouches ne me gènent pas tant que c'est pas carrément remplacer des scènes, ou vouloir que la trilo ressemble à la prélo.
Je l'ai déjà dit mais je suis d'accord avec toi et j'admire ta réflexion même si tu est un "Espèce de vieux crouton réactionnaire" qui aime Autant l'emporte le Vent

La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C