Et ça y est, j'attaque la saison 2 !
The Mandalorian – Chapitre 9 – Le marshallDans sa quête pour ramener l’Enfant chez les siens, le Mandalorien se lance à la recherche de ses compatriotes disséminés dans toute la galaxie. Et lorsqu’il entend dire qu’un guerrier Mandalorien joue les défenseurs dans une ville perdue de Tatooine, il s’y rend aussitôt pour découvrir qu’un certain Cobb Vanth a récupéré l’armure de Boba Fett ! Seul problème : Vanth joue désormais les marshalls, et n’entend pas céder son armure si utile aussi aisément…
Et c’est le grand début de la saison 2 de The Mandalorian
! On avait laissé notre bon Din Djarin qui se voyait confier la tâche de ramener l’Enfant chez lui…
… et première déception : le voilà qui recherche des Mandaloriens. Hein, quoi, comment ? Pourquoi donc que ceci ? Pour une excuse assez creuse : les Mandos sont de vieux ennemis des Jedi, c’est donc qu’ils doivent savoir où les trouver, non ? Okaaaaayyyy… il va falloir accepter cela et se dire donc que, dans la galaxie Star Wars, l’existence de Luke Skywalker, Chevalier Jedi, n’est pas de nature publique. Pourquoi pas, après tout. Mais j’imaginais, peut-être à tort, que dans le milieu des chasseurs de primes ou de la pègre, on avait déjà entendu parler d’un général Rebelle qui possède un sabre-laser. Bon allez, promis, j’arrête d’en parler. Faut dire qu’il y en a, des choses à dire pour cet épisode de reprise.
Retour sur Tatooine, donc, où on aurait entendu parler d’un Mandalorien. Mandalorien ? Tatooine ? Les amateurs de l’ancien
UE désormais
Légendes auront tôt fait de s’imaginer le grand retour de Boba Fett, qui aurait jailli de la gueule du Sarlacc. Alors oui… et non. L’armure de Boba Fett est désormais porté par un certain Cobb Vanth, incarné avec talent il faut le dire par Timothy Oliphant qui s’éclate manifestement dans un rôle qui, d’une certaine façon, m’a fait penser à un Han Solo qui porterait une armure Mandalorienne. Vanth, c’est LA bonne surprise de l’épisode, un personnage qui se voit développé, qui a droit à des flash-backs, de véritables motivations. Il n’est pas introduit à la truelle (coucou Cara Dune!), a droit à une vraie scène de confrontation avec Mando dans la cantina (Han Solo je vous dis!) avec une réalisation qui pour une fois dans l’épisode va sembler se réveiller, et finalement, j’espère le revoir plus tard tant le personnage a un certain potentiel. En revanche, je ne sais pas qui dans l’équipe créative a validé son design lorsqu’il porte l’armure de Fett, on est à mi-chemin entre le pyjama et le cosplay. Lorsqu’il est aux côtés de Mando, la différence est flagrante… pour mieux souligner qu’il n’est pas un vrai Mandalorien ?
(Bon par contre, pourquoi Din insiste tant pour récupérer l’armure alors même que Vanth en a l’utilité et que la culture Mando montre qu’en gros, si tu la mérites, tu peux la porter… voilà voilà, je ne vois pas en quoi une armure vide va l’aider à progresser dans sa quête, mais bon…

)
Non, ce qui pose véritablement problème dans cet épisode, c’est le rythme. J’ai pu reprocher à la saison 1 de faire des épisodes trop courts pour développer un sujet intéressant, mais là c’est l’inverse : j’ai eu l’impression que tout traînait en longueur dans un épisode qui fait près de 45 minutes et est donc l’un des plus longs de la série… avec son lot d’aller et retour inutiles, de plans qui ne servent à rien, de scènes attendues. L’attaque du Krayt évoque un peu la mission de Mando dans l’épisode 2 de la saison 1, mais alors qu’est-ce que c’est lent ! Et puis vu la taille de la créature, j’ai du mal à imaginer qu’elle rentre dans la grotte qui lui fait office de tanière.
Toute la première partie de l’attaque est assez grossière dans la manière de gérer le suspense : Mando et Vanth restent en retrait et au bout de 5 minutes, on découvre que la tactique prévue ne marche pas… et ce alors même que le spectateur s’en doute, dès lors que les deux personnages principaux restent tranquillement à l’abri, à l’arrière justement. Et puis même là, lors de l’attaque finale, ça manque d’une musique un peu dramatique, ça manque de paroles, ça manque d’ampleur, ça manque de je ne sais pas quoi mais ça fait qu’on regarde ça, un œil sur sa montre, en étouffant un bâillement poli.
Et bon, la dernière scène est assez prévisible (surtout vu comment Mando se sort du Krayt, si ce n’est pas un moyen pour nous montrer que c’est possible ailleurs, ça…) mais il vaut mieux être connaisseur pour reconnaître l’acteur (typiquement ma femme qui a pourtant vu tous les films et les séries animées s’est demandée de qui il s’agissait), et on peut encore une fois regretter le manque d’ambition de la réalisation ou de la post-production (vous voyez la scène du
Réveil de la Force où Finn et Rey découvrent le
Faucon Millenium et le spectateur avec eux ? Vous vous rappelez la musique qui subitement nous sort, pendant quelques secondes, l'un des thèmes fondateurs de la trilogie ? Maintenant imaginez la scène avec un petit air d’ambiance, et c’est beaucoup moins trépidant, non ? Là, c’est pareil).
Une reprise bien mollassonne donc. Vivement, euh, la suite ?
Note : 50 %