AloBrickfilm a écrit:Bantha, te voilà servit :

Ok, à moi

!
AloBrickfilm a écrit:En réalité, il y en a une, de quatre jours, mais très courte.
Soit (même si je sais pas d'où sort l'info de "4 jours") pour l'action impliquant D'qar. Mais l'action reprend directement avec le sabre d'Anakin/Luke sur Ach-To. Quoi qu'il en soit le sens de ces ellipses - faire avant la narration dans le temps manquant et ainsi progresser considérablement les personnages - est perdu. Il en résulte une action très rapide, étalée sur quoi... deux semaines pour les épisodes VII et VIII ? Ce qui n'aide pas à avoir des enjeux crédibles... ni même quoi que ce soit de crédible d'ailleurs, en termes d'évolution des personnages. D'ailleurs, on a donc des persos qui sont introduits et morts en moins de deux semaines !!!
AloBrickfilm a écrit:Des micro-scènes d’humour alors. Quand Luke meurt, pas d’humour, que ce soit du moment où lui et Kylo engage le combat, ou après.
Question de point de vue... cheveux de Leïa (ok c'est une référence au VII mais c'était déjà de l'humour dans le VII donc l'un n'empêche pas l'autre) + clin d'oeil à C3PO + époussetage intempestif + référence visuelle à Matrix appuyée - et hors de propos - avec bullet time + en fait la scène elle même de survie aux tirs de quadripodes qui a un côté très très très parodique... Quand Luke meurt, perso je suis encore sonné par ces blagues là...
AloBrickfilm a écrit:La mort de Snoke, c’est simplement l’achèvement du rêve de tout apprenti du Côté Obscur (et non pas SIth) depuis que Dark Sidious a tué Plagueis : prendre la place du Maître et régné sur la galaxie. (Kylo à Vador : « J’achèverais ce que vous avez commencé »).
Pourquoi tuer un personnage dont on ne sait rien mais qui apparemment est l'un des plus puissants utilisateurs du CO, même plus puissant que Palpatine, sans rien expliquer ? De plus, la dimension épique de
SW est niée par la façon dont meurt Snoke, encore une rupture de code... RJ cède à une sorte de "GoT attitude" avec trahison et mort-twist d'un personnage majeur. J'aime bcp GoT, mais ce n'est pas le même genre de "fantasy" que
SW, les deux sont incompatibles... Sur le plan de la cohérence même, on se demande comment Snoke peut se faire avoir comme un bleu de cette manière. Non mais de qui parle-t-on ? Du méchant chef du FO qui a maitrise la force comme personne ou presque ? Ou d'un mec random aveuglé par son orgueil ?
AloBrickfilm a écrit:C’est vrai que la Première TRilogie avait un fil scénaristique bien pensé en amont. Seul la Prélogie avait les grandes lignes. Rappelons tout de même que les scénaristes de la Postologie travaillent ensemble, que tout n’est pas décidé comme ça sans prendre en compte le début ou la fin.
Et puis, je vois pas en quoi le film détruit le VII et ses personnages, m’enfin...
Ah bon : Snoke meurt sans la moindre explication sur ses origines. Phasma est tuée dans des conditions grotesques, elle est encore plus inutile que dans le VIII... La ligne de dialogue de Snoke qui dit à KR d'enlever son casque ridicule est clairement une manière de contester le design de KR dans le VII (encore une fissure dans le 4e mur). Maz Kanata est à peine présente et plutôt inutile. Luke est dès le départ ridiculisé : on passe tout le VII à chercher ce grand maître Jedi qui jette négligeamment son ancien sabre par dessus son épaule et s'enferme dans une hutte en pierre pour déprimer... Hux, déjà pas aidé par le VII, est humilié dans tout le film et sert de - mauvais - comic relief. Les chevaliers de Ren ? Simplement inexistants. L'amiral Ackbar réintroduit - on ne sait pas trop pourquoi - dans le VII ? Tué directement avec une ligne de dialogue pour le souligner vite fait. Tout l'épisode VIII est une sorte de contre-épisode VII, on passe d'un film hommage à la saga - ce que je lui ai reproché - à un film iconoclaste qui se permet tout. Si les scénaristes se sont vraiment consultés, ce dont je doute, il faut qu'ils changent de métier. Les deux seuls personnages un tant soit peu épargnés par le massacre sont KR et Rey, mais ni l'un ni l'autre n'avance : la situation finale est la même que celle de l'épisode VII, Luke en moins.
AloBrickfilm a écrit:C’est pour ça que
LFL continue d’utiliser le passé dans ses oeuvres de l’UEC ? Je ne vois pas personnellement une allusion à la saga, mais à un moment, ne faut-il pas se détacher du passé, plutôt que d’essayer de constamment s’y rattacher comme l’a fait J.J. Abrams ? Il faut faire comme à faire Lucas sur la Prélogie : se détacher de ce qui a été fait avant pour éviter de faire comme avant.
Luke veut mettre fin à l’Ordre Jedi... et non pas au passé.
Ouais alors c'est ce que je pensais aussi, mais pas n'importe comment. Abrams a été fainéant, là où RJ est... orgueilleux et vandale. Il y a un juste milieu... Gareth Edwards avait touché du doigt ce juste milieu, mais sa tâche était plus facile. Justement, Lucas a su le faire. Mais Lucas a renouvelé son univers visuellement - ce qui n'est le cas ni d'Abrams ni de RJ, au contraire - et avait une histoire à raconter, lui. L'Ordre Jedi, c'est le passé, dans le film, ne serait-ce que chronologiquement parlant. Le film joue sur cette métaphore "Ordre Jedi = passé = saga pré-Disney" tout le long. Le but est clairement d'introduire la trilogie RJ qui à n'en pas douter n'aura rien à voir avec les trois trilogies précédentes - sauf épisode VIII. Pour l'UEC, ma foi tout est bon pour le business !
AloBrickfilm a écrit:Ultime insulte ? Yoda intervient dans l’ultime folie de Luke, qui ne sait pas quoi faire. Obi-Wan lui avait dit que Yoda serait toujours là pour lui. Et Yoda fait ce que Luke aurait du faire. Mais ce que Luke ne sait pas, c’est que les livres ne sont pas dans l’arbre...
Yoda a dit à Luke de transmettre ce qu'il avait appris, donc de créer un Nouvel Ordre Jedi, pas de se morfondre sur une île en attendant que la Galaxie s'effondre. Au moment où Yoda brûle l'arbre, le spectateur non plus ne sait pas que les livres ne sont plus dedans : belle image donc pour la jeunesse, Yoda en train de brûler des livres en riant aux éclats... Cette scène n'a pas de sens, pas plus que les livres Jedi perdus sur Ach-To d'ailleurs, mais passons sur ce détail.
AloBrickfilm a écrit:LOL. Comme je l’ai dit auparavant, pourquoi enterrer la vieille saga quand
LFL continue de l’exploiter dans ses comics, JV et séries ?
Et puis franchement, voir l’enfant avec le balai comme une pub...
Mais oui, pourquoi ? Pour vendre plus, c'est tout.
Je suis sûr qu'on peut trouver des pubs
SW avec des enfants brandissant des balais. Cette scène est méta au dernier degré, d'autant plus que juste avant les enfants jouent à
SW avec des produits dérivés de leur conception. La mise en abyme atteint son paroxysme...
AloBrickfilm a écrit:The Clone Wars, Saison Jesaispluscombien : on voit des bébés utiliser la Force, et qui ne sont surement pas en age de comprendre.
D'abord je parle de "consciemment" utiliser la Force, même sans connaître sa nature. Ensuite,
TCW n'est pas une référence en termes de cohérence, malgré sa canonicité (vus les daubes que sont certains épisodes même si j'ai apprécié la série en tant que telle).
AloBrickfilm a écrit:Star Wars Episode III : Anakin, Obi-Wan et Palpatine survivent aussi au vide abyssal pendant un temps d’au moins 15 secondes.
Episode V : Leia, Han et Chewie sortent tranquillement du Faucon pour aller dans le ventre d’un ver de terre géant avec de simple appareil pour respirer. A part ça, y’a de la gravité et il fait 25°.
Certes, la réalisation est pas top, et ça, je le reproche. Mais on n’est pas parfait dans tout.
ROTS : la licence poétique peut fonctionner en l'occurence. Il n'est pas sous-entendu qu'ils survivent au vide grâce à la Force, même si Disney pourrait effectivement se servir de la scène pour retcon tout ça.
ESB : ils sont sur un astéroïde géant : là encore, la licence poétique propre à
SW peut expliquer que l'astéroïde ait sa propre gravité voir une atmosphère suffisante pour la température et nécessitant de simples masques, d'autant qu'ils sont dans le ventre du ver. Le flou artistique qui entoure ces scènes est suffisant pour que le spectateur ne décroche pas. Dans la scène avec Leia, il est parfaitement assumé que le personnage survit au vide grâce à la Force - d'après les dires de RJ, qu'elle utilise ici pour... la première fois. Quant à la réal, on est pas parfait dans tout mais là on parle d'une scène majeure...
AloBrickfilm a écrit:Et sinon, on peut faire évoluer la Force un peu ou rester au stade de la période 1977-1983 ?
Dans des limites cohérentes, ce serait possible

? L'épisode VII avait abusé un peu mais ça passait...
AloBrickfilm a écrit:Donc
ESB commence sur une évacuation de base maintenant ? Cette partie là dans l’Episode V doit bien intervenir au out de 20-30 minutes...
Pas besoin des 20 minutes en question, d'autant que les transports sont assez proches visuellement pour qu'on comprennent bien le parallèle... Et puis bon, y'avait besoin de cette évacuation dans le scénario, sérieusement ?
AloBrickfilm a écrit:Ou alors il s’agit d’un parallèle avec l’Episode II où la bataille de fin sur une planète désertique (pas composée de sable, mais vide) avec des marcheurs à lieu ?
Ce serait oublier les plans avec la grande porte, les tranchées, les canons, les marcheurs à 4 pattes... Mais on est d'accord que c'est moins proche que l'épisode VII et l'épisode IV.
AloBrickfilm a écrit:GL faisait aussi ce genre de chose, à copié certaines de l’OT (la bataille de Naboo = la bataille d’Endor par exemple), mais on ne l’accusait pas de « copier » mais de « faire des rimes ».
Pour Snoke, j’ai développé plus haut. Han Solo a fait comprendre à son fils que Snoke se servait de lui. Il n’a pas envie d’être un pion sur l’échiquier. D’ailleurs, dans les films, j’ai jamais eu le ressenti qu’il était « surpuissant », comme l’Empereur dans
ROTJ, qui, oh tient ! Subit la même mort ridicule en se faisant jeter dans un puit en poussant des cris et continuant de balancer des éclairs.
Par contre, pas souvenir dans
ROTJ de voir le sabre laser de LUke se balader un peu partout dans la salle.
Mais
GL le faisait bien et sobrement, dans l'ensemble. Les parallèles se justifiaient bien mieux narrativement : par exemple la scène de
ROTJ copiée dans le VIII est aussi "copiée" au début du III, mais se justifie parce qu'elle devient une annonce de la scène avec Vador... L'inversion marche bien. Et surtout marche une fois, pas 40 000. La différence c'est que l'Empereur se fait tuer par Vador, une icône du mal, pas par KR dont les états d'âmes sont constamment soulignés à l'écran... La surpuissance de Snoke se voit dans le fait qu'il est un empereur bis, utilise des décharges d'éclair et la Force d'une manière inégalée par les autres personnages. Elle est difficile à nier... Quand au sabre-laser, justement, c'est là qu'est le contre-hommage - ou la parodie ? - : Luke, lui, récupère son sabre avant de croiser le laser avec son père. L'Empereur le laisse faire, d'ailleurs.
AloBrickfilm a écrit:Conclusion : je respecte ton avis, tout les avis négatifs (sauf les non détaillé en mode « Cé nul, ça détruit tout » sans aucune explication/argumentation (ton contraire donc

) ). Ne rentrons pas dans une guerre (c’est pas ce que je veux avec mon post ^^)
[/quote]
Je respecte aussi l'avis de ceux qui ont aimé, même si je ne comprends pas trop pourquoi à moins d'avoir envie d'un changement radical que porte RJ mais qui a mon sens ne respecte pas la saga d'origine. De tels changements auraient eu leur place dans SA nouvelle trllogie, pas dans l'épisode VIII, et ce d'autant plus que le VII est jeté aux oubliettes !
Pffiiiiou que ces débats sont longs

PS : je propose d'en rester aux films et de ne pas convoquer
KoTOR ou autres. Si la postlogie nécessite d'avoir lu/joué/vu tout l'
UE, Legend ou Canon, c'est qu'il y a un problème. Bon l'exemple de toute façon était mal choisi : je ne dis pas que le fait de tuer Snoke est une erreur, mais que le tuer sans savoir qui il était en est une. Cela intervient trop tôt - ça aurait fait une belle conclusion de postlogie, ce coup d'état -, et par ailleurs sa mort est misérable.